Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jésus toujours présent dans l'histoire humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus toujours présent dans l'histoire humaine Empty
MessageSujet: Jésus toujours présent dans l'histoire humaine   Jésus toujours présent dans l'histoire humaine Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 5:00

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (17 déc.)

Livre de la Genèse 49,2.8-10.

Jacob appela ses fils : « Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils d'Israël, écoutez votre père Jacob.
Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père s'inclineront devant toi. Juda mon fils est un jeune lion; il est revenu de la chasse ; il s'est accroupi, il s'est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.



Textes de l’Évangile au quotidien

S'adressant à ses frères juifs, Matthieu leur propose une table des origines de Jésus qui, en de nombreux points, ne manquera pas de les surprendre, d'abord parce qu'elle comprend des noms de femmes, alors que les tables de génération juive ne doive comporter que des noms d'hommes, et ensuite car il ne manque pas de dire que, dans cette génération, celle qu'il leur propose, il n'élude aucunement que le premier des descendant de David est issu d'une union illégitime ! Du reste, ceux que le numérologie passionne trouveront de quoi réfuter cette table, ou de se livrer à toutes sortes de spéculations.
Mais ce que Matthieu a voulu, transparaît facilement : quel que soit le chemin suivi, Dieu réalise son dessein de miséricorde et accomplit en la venue de Jésus, la promesse faite à Abraham.

Pour nous, qui ne sommes pas issus d'une génération juive, nous sommes la génération de Jésus-Christ, par adoption, et tout autant, nous sommes nés de la promesse faite à Abraham.

Noël approche dans une ambiance assez glaciale, du moins en Belgique, où le nouveau gouvernement promet ne promet que "de la sueur et des larmes" afin de redresser l'économie. L’inquiétude est générale. Eh bien, pour moi, je vivrai ce Noël dans la joie, car en considérant la fragilité des raisonnements humains, je n'en place que plus sûrement ma confiance dans l’œuvre que le Père a voulu accomplir en moi, à cause de sa miséricorde. Réjouissons-nous de ce que Dieu nous a rejoint dans le cours de nos vies en nous témoignant combien son amour est toujours plus grand que nos errances, nos malheurs et nos fautes. Alléluia !


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus toujours présent dans l'histoire humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus présent dans le mystère
» Le Seigneur toujours présent parmi nous
» Vivre Dieu dans le temps présent!!!
» Reconnaître Jésus présent parmi nous
» Quand Jésus manifester qu'Il est bien présent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: