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 Mammon et le détournement des dons de Dieu

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boisvert
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MessageSujet: Mammon et le détournement des dons de Dieu   Mar 10 Fév 2015 - 5:27

Mardi de la 5e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 1,20-31.2,1-4a.

Quand il créa le ciel et la terre, Dieu dit encore : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »
Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.
Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-13.
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ;
vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre.
»


Textes de l'Evangile au quotidien

Dans le récit de la Genèse, après avoir tout créé, Dieu confie à l'homme toute l’œuvre qu'il a faite : les insectes, les plantes, les poissons de mer ou d'eau douce, l'eau elle-même, les richesses enfouies dans la terre - et jusqu'aux planètes que l'homme peut maintenant observer, analyser et commencer de les explorer: Dieu a tout remis dans les mains des hommes.

Comment se fait-il donc, alors qu'il y a tant de richesses sur la terre, qu'un homme puisse dire à son père ou sa mère, comme le Christ le dénonce dans l’Évangile de ce jour : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu” ? Dire cela, c'est détourner la parole de Dieu tout simplement pour son profit personnel. Toute la création est donnée à l'homme - mais l'homme continue à se réserver des biens qu'il a reçu gratuitement afin d'en faire un commerce, quitte à soumettre des peuples entiers qui en ont besoin.

On rejoint directement l'actualité, nous a dit notre prêtre. Pourquoi y a-t-il du pétrole dans les lieux désertiques, mais au milieu des déserts ? Simplement afin que ceux qui ont des ressources énergétiques puissent les échanger contre tous les autres biens dont ils manquent - et d'abord de l'eau, tout simplement. Mais le partage et la mise en commun des biens sont très tôt devenus des utopies dès l'invention de la monnaie, qui a très tôt été suivie par la bourse des valeurs, etc. Mais au commencement des temps, il n'en était pas ainsi, et il subsiste encore des organismes qui appellent au partage pur et simple: notre prêtre a cité les "Iles de Paix", parmi d'autres. Mais pour le reste, notre bien le plus immédiat, le plus essentiel : l'eau est en train de devenir payante partout - et Mammon, le démon des richesses entrave directement le dessein de Dieu en parvenant à susciter l'inquiétude non seulement chez les plus pauvres, mais aussi chez les riches.

Ce fut une homélie forte, en prise directe avec notre actualité, comme j'en ai rarement entendue une. Mais sa qualité première, c'est qu'elle a pointé d'emblée le refus d'assistance aux parents en s'appuyant sur un précepte fallacieux : "Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu

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