Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ancienne alliance et le jeune homme riche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: L'ancienne alliance et le jeune homme riche   Mer 11 Mar 2015 - 6:41

Mercredi de la 3e semaine de Carême

Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

Moïse disait au peuple : Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
.



Textes de l’Évangile au quotidien

Après un long discours sur l'indéniable avantage qu'avait le peuple juif sur les autres peuples de la terre, du fait de n'avoir qu'un seul Dieu, mais aussi des lois qui régissaient leur vie, dont la filiation à partir d'Abraham, notre prêtre nous a donné une image saisissante de tout ce que la nouvelle alliance dans le Christ devait apporter - et qui a réussi en dépit de la non-reconnaissance du messie par les chefs des prêtres de Jérusalem.

Cette image, c'est celle du jeune homme riche qui vient trouver Jésus pour avoir la vie éternelle. Jésus lui répond d'abord en faisant référence à la loi de Moïse :
- " Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. "
Et le jeune homme répond, avec beaucoup de sincérité mais mêlée de naïveté :
- « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Et il est dit que Jésus se mit à l'aimer. Il lui propose donc de le suivre en abandonnant toutes ses richesses :
- « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Mais on sait que ce jeune homme riche s'en repartit tout triste parce qu'il avait de grands biens
.
Bref, ce que Jésus propose au jeune homme riche, a encore dit encore le prêtre, c'est ce qu'il est venu apporter, également, à tout le peuple de l'ancienne alliance. Il fallait que la première alliance, entre Dieu et le peuple élu, s'ouvre à tous les hommes de la terre et à toutes les génération. Et cela, les docteurs de la loi, les prêtres, les scribes et les pharisiens... ne pouvait l'accepter. Ils avaient beaucoup trop à perdre (du moins à leurs yeux). En effet, que ce serait-il passé si les juifs du temps de Jésus avaient vraiment cru en son enseignement ? Eh bien, ils seraient tous partis pour semer partout la bonne nouvelle, ils seraient devenus missionnaires.
Ils ont préféré demeurer les enfants d'Abraham de peur de devenir enfants de Dieu. Mais crucifier le Messie n'a fait qu'accélérer le passage à la civilisation chrétienne et à sa vocation universelle - car l'Esprit-Saint est descendu lui-même, sur tous les apôtres, encore aujourd'hui, pour témoigner de la vérité.

Cette homélie, à la mi-carême, a renouvelé la source de la joie dans mon cœur. Mais désormais, n'est-ce pas, je dois veiller sur moi-même afin de ne pas me retrouver dans la peau d'un "riche" catholique...

.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'ancienne alliance et le jeune homme riche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: