Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'heure vient et c'est maintenant

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'heure vient et c'est maintenant Empty
MessageSujet: L'heure vient et c'est maintenant   L'heure vient et c'est maintenant Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 5:43

Mercredi de la 4e semaine de Carême

Livre d'Isaïe 49,8-15.

Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés
et dire aux prisonniers : « Sortez ! », aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous ! » Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages.
Ils n’auront ni faim ni soif ; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus. Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives.
De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée.
Les voici : ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud.
Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple ; de ses pauvres, il a compassion.
Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. »
Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.



Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.
En ce temps là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.

Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.



Textes de l'Evangile au quotidien

Cette fois, j'ai gardé le psaume car il était d'actualité au moment où il a été rédigé - et il l'est encore aujourd'hui. Que de difficultés, même pour Jésus, de faire passer ce message dans l'auditoire : les paroles que je vous dis sont de tous les temps, elles ont fait la joie mais aussi la souffrance des prophètes; elles seront cause de ma mort, mais elles ressusciteront avec moi et mes paroles demeureront jusqu'au jugement final.

C'est l'apôtre Jean, parce qu'il est le premier mystique, qui a reçu le don de formuler des phrases qui suscitent une sorte de "mise à distance" de l'écoulement du temps tel que nous le considérons. Par exemple, celle-ci : "Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. " Ainsi: l'heure vient, mais c'est déjà maintenant (futur et présent) où ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix (présent et futur). Ainsi, la façon dont Jean, bien sûr inspiré d'en-haut, écrit son évangile exprime un temps qui échappe aux calculs des hommes. Il n'est pas besoin d'horloge dans le royaume de Dieu !

Que peuvent faire les juifs, qui se sont toujours représenté un temps de la génération depuis Abraham, un temps qui ne peut aboutir qu'à la domination d'Israël sur tous les autres peuples ? Ils vont condamner le Christ à la mort sur la croix, sans se rendre compte (la plupart d'entre eux en tout cas) que cette mise à mort ne fera qu'ouvrir à tous les peuples et de toutes les générations, le message, le jugement et la sentence du Christ. Je sais que beaucoup de chrétiens sincères passent du temps à analyser les événements du monde pour y distinguer les signes de la parousie. Je ne le leur reproche pas, mais je m'efforce de vivre du mieux que je peux l'heure qui passe, car pour moi, c'est toujours "ici et maintenant". Comprenne qui peut ! Mais c'est toujours l'Esprit qui nous fait entrer dans "le temps de Dieu"

.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'heure vient et c'est maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure vient et c'est maintenant
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» Regardez le soleil en 3D
» La conversion dès maintenant
» Le Royaume ? Ici et maintenant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: