Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Solennité de saint Joseph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Solennité de saint Joseph   Jeu 19 Mar 2015 - 6:30

Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle

Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.

La parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur :
Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.
C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.
Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujour
s
. »


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi.
Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous.
C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !
Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.




Textes de l'Evangile au quotidien

Il m'a fallu de nombreuses années avant de comprendre comment, à plusieurs titres, saint Joseph mérite, de ma part comme de la part de tous, une grande dévotion.

Bien sûr, on ne peut qu'admirer chez lui d'avoir reçu de Dieu la charge extraordinaire de devenir l'éducateur humain de Jésus - en acceptant le rôle du "père de substitution" de Jésus, dont aucun autre juif n'rait voulu. C'est aussi par lui que s'effectue le passage de l'ancienne à la nouvelle. Il en est le dernier maillon, il en est le pont, mais aussi la porte.

Il est encore, en sa seule vie, un condensé de la vie des patriarches depuis Abraham (puisque Joseph comme Abraham a manifesté une foi plus forte que toute compréhension humaine) ... jusqu'à Moïse, puisque c'est à son sujet qu'il est encore écrit : "D’Égypte, j'ai fait monter mon Fils".

Dans un ordre plus mystérieux encore, plus difficilement compréhensible pour nous les pécheurs, il rétablit, par la foi partagée avec Marie, la conception virginale, l'engendrement par l'Esprit Saint, l'amour humain qui reçoit de Dieu la consécration de l'amour.

Saint Joseph, c'est tout cela, contenu dans le service et le service dans le silence.

A sa manière, saint Joseph a conçu une multitude d'enfants qui ont suivi la même voie: celle de l'éducation professionnelle, morale et spirituelle. En une occasion, je me suis rendu au sanctuaire de saint Mutien Marie, un dévôt belge de saint Joseph. Que dire de saint Jean Bosco, ou bien encore le saint frère André de Montréal ? Et des Salésiens ?

Du reste, tous les pères, dans le monde entier, en ce temps où toute autorité est remise en question, gagneront beaucoup à prier saint Joseph.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Solennité de saint Joseph
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: