Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 retour vers le futur ?

Aller en bas 
+3
el Padrecito
giorgino
Hélène
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 6:15

Que penser des experiences à la limite de la mort où ceux qui en reviennent décrivent le sentiment de paix absolue ou de paysage bucoliques de lumière etc .. dernier soubressaut de notre esprit qui s " éteint ? Approche de l' au delà ?? Illusion ??? ceux qui en reviennent décrivent souvent une impression de félécité totale . Mais objectera t-on , seul le Christ en est reellement revenu ! Donc si ces gens en reviennent c 'est qu'ils n' étaient pas mort ??? Alors ?? Quid de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 7:39

Vous voulez parler des expérience de mort imminente (EMI) ? Ou en anglais "Near Death Experience" (NDE) ?

Je connais quelqu'un qui fait une obsession avec ce sujet au point d'en faire une thèse et de les imaginer partout (dans la maladie de Thérèse d'Avila, chez saint Paul lors de sa conversion Shocked , etc.).

Mon père disait en avoir vécu une lors de son deuxième infarctus (le troisième l'a emporté en 1988) alors qu'il était cliniquement mort. Il a vu le long tunnel, la lumière blanche, a vécu ce sentiment de bien-être et de paix absolue, etc. Cela semble changer quelque chose radicalement chez les personnes qui font cette expérience. Par ailleurs, ils ont tendance à rejeter la foi (par "hasard", la catholique...) pour dire qu'il n'existe plus ces frontières (entendez dogmes. Évidemment que les dogmes n'existent plus, c'est la vision béatifique) dans l'au-delà. Pour mon père, ça n'a heureusement pas été le cas car il était croyant (malgré une éducation religieuse un peu tordue) et cela a changé quelque chose au niveau de son agir, de sa confiance en la vie et la mort ne lui faisait plus peur. Il a été dans ses derniers instants, heureux, changé, il a vécu comme il n'avait jamais vécu avant.

Personnellement, je crois, d'après le peu que je sais, qu'il s'agirait d'une expérience psychique qui s'apparente beaucoup à l'expérience mystique. Elle est bien sûr récupérée par tous les mouvements du Nouvel Âge qui en fait son chou gras... Rolling Eyes Le problème est d'en rester fixé plutôt que de changer de l'intérieur. Cette personne qui a vécu une NDE ne fait que déblatérer sur ce sujet plutôt que d'annoncer le Royaume de Dieu (elle se dit chrétienne maintenant).

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: suite   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 7:53

Non ! non ! je ne parle absolument du nouvel age ou des sectes fantaisistes comme les adorateurs de l' oignon !!! ( en plus moi qui n' aime pas les oignons !!! ) mais plus sérieusement j' aimerais savoir ce qu'en pensent les catholique ou othodoxes , car c 'est troublant quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 8:10

Moi pô comprendre de quoi vous parlez giorgino... :heum?

Pouvez-vous expliciter de quoi vous parlez sans confondre les oignons dans l'histoire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 10:32

Hélène
Il existe reellement une secte adorateur d 'oignons car les oignons ont 36 peaux et on doit se renouveler comme eux !! Il ya des foldingues partout !Mais là n ' est pas l'objet . Ce que je voudrais savoir , c 'est ce qu'il faut penser de ce phénomène ? ce qu'en pensent les forumeurs de ce site . Car ces faits sont troublants/
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 10:49

Bonjour Giorgino,

Je ne sais ce qu'en pense l'Eglise Catholique,je me demande même si Elle dit des choses sur ce sujet.

Personnellement, je ne sais qu'en penser.

C'est un peu comme quand on a un accident ou qu'on croît qu'on va y passer, on voit défiler toute sa vie en quelques secondes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 11:22

Et bien moi, je connais 2 personnes qui ont vécu l'expérience de mort imminente ; mon mari et sa tante, la soeur de son père. Débutons par Yolande, la tante de Jean. Yolande a été toute sa vie une personne totalement athée mais qui avait un grand respect vis-à-vis les croyants. Il y a presque 15 ans maintenant, elle a appris être atteinte du cancer des muscles ; à ce stade les toubibs ne lui laissait que peu de temps. Elle a commencé la chimiothérapie, la radiothérapie et assez rapidement elle s'est rendue compte que cela la rendait atrocement malade si bien qu'elle a exigée l'arrêt complet de cette forme de traitement.

Elle est partie consulter en médecine douce, ce qu'elle prend uniquement depuis les 15 dernières années et elle est encore en vie. Aucun médecin ne peut expliquer, cliniquement et physiquement le phénomène. Cela demeure un mystère dans le corps médical.

Un jour, sa soeur qui habitait près de là, a tentée de la rejoindre et voyant qu'elle ne répondait pas, elle a immédiatement contactée le 911. Ils ont trouvé Yolande, sur le sol, morte. Elle était passée de l'autre côté. Les ambulanciers et les services d'urgence l'on réanimé sans séquelles au niveau du cerveau, encore quelque chose d'inexpliqué. Elle a passé de l'autre côté, elle me l'a confirmé mais elle est revenue croyante, ce qu'elle a vue et cela elle désire le garder pour elle et je respecte cela, a fait d'elle une véritable chrétienne, croyante. Ce qu'elle a vue était magnifique et sans équivoque.

La deuxième personne qui a vécu le phénomène est mon mari. Si on s'imagine arriver face à face avec Jésus et ce de façon systèmatique, détrompez-vous, mon mari a vu ceci : La première chose qu'il a vu était une lumière qu'il n'a jamais vu de son vivant, très forte et calmante, relaxante en même temps. Tu réalises que tu traverses la lumière ce qui fait que la personne ne panique pas, il était calme et capable de penser. Il a vu mais de façon non distincte des ombrages et des gens parler, il a entendu un ami, Gary, décédé depuis quelques années qui l'a appelé par son surnom "Eh Big" il a reconnu également sa voix.

Une chose que mon mari a trouvé intriguante était sa faculté, sa capacité à penser. Il pensait à moi, il se demandait si j'allais bien, il se demandait combien de temps il était dans cette état car il avait totalement perdu la notion du temps ; il ne savait plus si nous étions en hiver ou en été. Il ne savait pas si j'étais toujours auprès de lui. Il se souvenait de m'avoir vu au pied du lit le regardant infiniment triste. Il a vu également son père qui était dans la chambre et qui lui réclamait de revenir. Dans la chambre, mon mari a été à même de dire où se situait son père, il l'a vu mettre la main sur son front. En voyant son père, il a retrouvé un peu la notion du temps car il a remarqué qu'il était habillé en hiver, il se souvient de son manteau gris.

Le réveil fut brutal, d'un coup sec comme on dit au Québec. Lorsqu'il est revenu dans son corps, il sentait des douleurs sous forme de brûlure à l'abdomen il a senti ses jambes redevenir douloureuses ce qu'il ne sentait aucunement de l'autre côté. Évidemment le personnel infirmier avait cessé toute médication relative au douleurs se rattachant à sa maladie compte tenu du fait qu'il était inconscient. À partir de ce moment, il a paniqué parce que la douleur était atroce, ensuite il s'est senti comme fiévreux et en ouvrant ses yeux il était devenu aphasique. Il pouvait penser mais les mots ne pouvaient pas sortir.

Le retour s'est fait de façon progressive et durant plusieurs jours il s'est ennuyé du nid douillet d'où on venait, la médecine, de l'extirper.

À savoir si il est de cette expérience devenu Catholique, car mon mari est somme toute athée, il n'est pas revenu en croyant à Jésus selon la religion Catholique mais il a cru en une puissance extrême, phénoménale. Si vous croyez que cette puissance était celle de Dieu, alors oui, il a cru mais pas de la façon dont les enseignements Catholiques nous sont présenté. Il y croit mais à sa façon.

J'ai écrit tout ceci au Père Joseph-Marie Verlinde qui m'a fait comme réflexion que si Dieu, Jésus avait renvoyé mon mari sur terre, c'est que sa vie n'était pas terminée et que nous avions, lui et moi, encore des choses à accomplir ensemble. Je pensais avoir conservé l'extrait de sa réponse que j'aurais joint à ceci mais en bref cela relate bien sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 11:56

Moi je dirai que pour mourir en paix avec Dieu il faut connaitre son fils J.C en tant que Sauveur. La bible dit que nous avons la paix par son sang.
De plus la Parole nous dit que après la mort vient le jugement. Une personne qui ne s'est pas convertie ne peut donc pas jouir de la félicité éternelle car elle se trouve encore sous la condamnation du péché.. Et puis n'oublions pas que Satan se déguise en ange de lumière. Il peut donc susciter ces sentiments de paix au moment de la mort.
Personnellement je mettrai ces phénomènes sur un état psychique rapprochant ( comme le dit Hélène) de l'état mystique.
Enfin n'oublions pas que les sentiments n'ont rien à voir avec la foi. Ce n'est pas parce que je me sens bien que c'est vrai. La foi c'est : Connaitre, croire et mettre sa confiance en Christ. Pour avoir l'assurance d'aller au ciel et de mourir sereinement il faut croire dans l'oeuvre accomplie du Seigneur Jésus. C'est couvert par sa justice que nous entrerons dans le saint lieu.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 12:12

Voici un document que j'ai trouvé sur Bibliquest et qui est une bonne approche du sujet.http://www.bibliquest.org/

NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expériences de mort imminente). Bien des personnes, à l'occasion de circonstances exceptionnelles involontaires où elles ont failli mourir, ou sont même entrées en mort clinique, ont vécu ce qui s'appelle une EMI. Elles ont le sentiment de quitter leur corps, de voir ce qui se passe en rapport avec leur corps (salle de réanimation dans un hôpital, par exemple), de partir dans un tunnel au bout duquel elles voient un être de lumière; elles ont généralement un sentiment de béatitude, et rencontrent éventuellement des parents décédés; elles visitent un domaine d'aspect céleste, et ayant une bordure ultime infranchissable (au moins pour ceux qui reviennent). Il y a d'innombrables variantes à ces expériences Bibliquest pense que ces EMI sont des réalités non contestables, et non pas des hallucinations d'esprits malades. Elles confirment la réalité de l'âme distincte du corps, et capable d'avoir toutes les caractéristiques de la personnalité. Par contre le domaine visité après le tunnel ne peut pas être le paradis ; il ne peut être qu'une zone transitoire avant d'entrer au paradis ou en enfer, lesquels sont au-delà de cette limite infranchissable dont personne ne peut revenir. Ce domaine correspond aux lieux célestes où se trouvent les puissances spirituelles de méchanceté (Éph. 6:10-18 et de nombreuses scènes de l'Ancien Testament, Job 1, 1 Rois 22, Zach. 3 et autres). Le diable se sert de ces EMI pour faire croire aux âmes que tout est paix après la mort, et que toutes les âmes vont dans un lieu de bonheur, quelle qu'ait été leur vie. Il y a toute raison de penser que les êtres de lumière accompagnant les âmes au-delà du tunnel sont des anges de Satan (démons) déguisés en anges de lumière (2 Cor. 11) qui tentent de tromper les âmes susceptibles de revenir sur terre. Luc 16 dit formellement qu'on ne revient pas de l'enfer. Quand on les regarde en détail, les descriptions de ces EMI n'apportent aucun élément de plus que ce qu'on trouve dans la Bible. Par contre la Bible en dit beaucoup plus, et ce qu'elle dit est clair, certain et solennel. Il vaut toujours mieux s'en tenir à ce que Dieu a dit pour connaître la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 12:27

nathanael a écrit:
Moi je dirai que pour mourir en paix avec Dieu il faut connaitre son fils J.C en tant que Sauveur. La bible dit que nous avons la paix par son sang.
De plus la Parole nous dit que après la mort vient le jugement. Une personne qui ne s'est pas convertie ne peut donc pas jouir de la félicité éternelle car elle se trouve encore sous la condamnation du péché.. Et puis n'oublions pas que Satan se déguise en ange de lumière. Il peut donc susciter ces sentiments de paix au moment de la mort.
Personnellement je mettrai ces phénomènes sur un état psychique rapprochant ( comme le dit Hélène) de l'état mystique.
Enfin n'oublions pas que les sentiments n'ont rien à voir avec la foi. Ce n'est pas parce que je me sens bien que c'est vrai. La foi c'est : Connaitre, croire et mettre sa confiance en Christ. Pour avoir l'assurance d'aller au ciel et de mourir sereinement il faut croire dans l'oeuvre accomplie du Seigneur Jésus. C'est couvert par sa justice que nous entrerons dans le saint lieu.

Nathanael,

Il y a quelque chose que j'aimerais que tu m'expliques ; Une personne qui ne s'est pas convertie ne peut donc pas jouir de la félicité éternelle car elle se trouve encore sous la condamnation du péché..? Ah bon, n'est-il pas mort sur la croix pour nous en délivrer ? À quoi aurait servi son sacrifice si nous en sommes encore au même point ? scratch

Chantal m'a prêté un livre qui décrit en détail plusieurs expériences de mort imminente, tout un livre en entier en fait et c'est très intéressant. Je ne me souviens plus du titre du livre, Chantal pourrait nous éclairer sur ce point mais il serait bon que tu en prennes connaissance. Je crois que tu ne verras plus jamais la chose de la même façon après avoir lu ces lignes. Tu ne cesseras pas d'être Catholique pour autant, au contraire ta foi se renforcira. cheers

Je ne crois pas non plus que si je doute parfois de la présence de Dieu, que je le rejette par moment de découragement, que si j'avais à mourir dans cette circonstance que je n'entrerais pas au Paradis. Au moment de mon jugement, Dieu saura me pardonner, j'ai confiance car il est amour et miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: ouh la la Nathanael !!!   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:03

D' abord je pose une question ! je ne conclus rien ! C'est très troublant , c 'est le moins qu'on puisse dire ! Ensuite vous me paraissez bien informé pour dire qu'il s 'agit de Satan !! De grace ne jouez pas le censeur ! Que ce soit Satan qu'en savez vous ?? Une personne qui ne s 'est pas convertie ne peut jouir du bonheur éternel ??? Ah bon ! Eh bin ! Comme on dit il vaut mieux avoir affaire au Bon Dieu qu ' a ses saints !!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:53

[giorgino, je vous invite à modérer votre ton envers les autres intervenants. Peut-être faites-vous de l'humour mais tous ne vous connaissent pas personnellement et c'est dur de comprendre vos propos lapidaires. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:59

Pour répondre à votre message à titre de simple intervenante, nathanaël n'affirme rien, il a seulement cité un article avec lequel il est généralement en accord. Il faudrait éviter les procès d'intentions.

Vous dites que vous posez une qestion... bien, mais elle n'est pas claire votre question. Il faudrait la formuler clairement, avec un point d'interrogation à la fin. ;)

Si le mot Satan vous défrise, il faudrait peut-être essayer de voir pourquoi ce scrupule ? Il existe bel et bien et son meilleur coup depuis le début des temps est de faire croire qu'il n'existe pas ou de se déguiser en ange de lumière.

Mais nous dévions du sujet...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: rep   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:20

Bon eh bien excusez moi : ma question ? Eh bien je l' ai posée au début : que penser de ce moment étrange que semblent avoir vécu certaines personnes . Quant a ma culture elle est contemporaine , ce qui ne me facilite pas la tache sur les cites cathos , j' ai trouvé autant de réponses que chez les classiques . Mais ma difficulté à communiquer me fera très certainement revenir a la lecture et quitter les sites où je me sens trop décalé . Si j' agresse tant les gens , je me retire .
Je prierai pour vous mais je préfère disparaitre . De tous les sites cathos ,sans du reste etre en conflit religieux ni théorique mais je m' ennuie et je trouve que beaucoup prennent trop les choses au tragique et manquent trop d 'humour . Or sans humour il n' y a pas d'amour . c 'est ce que m' a dit un jour un prètre qui doit etre mort depuis .
Bonne route a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:44

" Et puis n'oublions pas que Satan se déguise en ange de lumière. Twisted Evil

J'ai écouté un reportage sur la vie après la mort. Un homme y racontait son histoire ; il expliquait qu'il n'avait pas toujours été Chrétien au sens qu'il n'a pas toujours aidé, aimé son prochain ; qu'il avait fait durant son enfance des délits somme toute mineurs mais quand même ce qui l'avait amené à faire de la prison ; qu'il avait vécu l'adultère durant son union avec son épouse, bref, il n'était pas le Catholique dont les préceptes se doivent d'être suivi à la lettre, du moins si on se réfère aux Saintes Écritures. Un jour, il a eu un grave accident d'automobile où il a trouvé la mort clinique. Rendu de l'autre côté, il a vu une lumière rouge et non blanche, je ne crois pas que cela soit bon signe car il est devenu, contrairement à tous ceux qui ont vu la lumière blanche, apeuré, paniqué, effrayé et épouvanté.

Durant son voyage qui se devait d'être le dernier, il a tout vu sa réanimation. Il a même expliqué au médecin qui lui a sauvé la vie les moindres faits et gestes qui avaient été effectués ; que lorsqu'il avait demandé un outil chirurgical de réanimation à l'infirmière assistante que celle-ci l'avait échappé sur le sol. Il a relaté en détail toute la conversation durant le temps qu'il était mort cliniquement et que l'on tentait désespérément de lui sauver la vie. Il était cliniquement mort, on ne peut plus mort alors comment expliquer cela ? À son réveil, il ne cessait de crier sans cesse " Je suis allée en enfer, Docteur je ne veux pas y retrourner ". Il est devenu Chrétien à part entière et même plus depuis.

Je ne veux pas faire l'avocat du diable Evil or Very Mad mais je ne crois pas qu'il y ait 2 sortes de lumière blanche, cela rend la chose encore plus obscure et me rend si je puis dire encore plus perplexe face à la religion. Je suis catholique, oui, pratiquante dans le sens que je vais à l'office du dimanche, non, et pourtant Dieu m'aime cheers

Dans le sens où toi tu interprètes le salut éternel, pour avoir l'assurance d'aller au ciel et de mourir sereinement il faut croire dans l'oeuvre accomplie du Seigneur Jésus. C'est couvert par sa justice que nous entrerons dans le saint lieu.

Je ne crois pas que durant toute ma vie, à l'exception de ces 3 dernières années où je me suis convertie et ce à plusieurs reprises car j'ai eu droit à quelques rechutes !! ayant vécue entre temps une véritable révolte contre Dieu, l'accusant de la maladie de mon mari ; que si j'étais décédée durant ce temps je n'aurais pas connu le salut éternel et que je ne serais pas entré dans le royaume de Dieu, je n'en crois rien. Même, selon moi, la personne la plus vil à sa mort sera jugée et ensuite pardonnée car Dieu est Amour et entrera dans le royaume des cieux aux sens où nous l'entendons ici bas.

Je crois que le ciel est différent pour chaque individu, n'ayant pas les mêmes valeurs, le même vécu etc. Je ne prend pas tout à la lettre car je perdrais la foi immédiatement. Ma foi est fébrile, loin d'être inébranlable mais les 2 fois où je suis entrée dans un lieu Saint ces 3 derniers mois, où je n'avais jamais mis les pieds depuis les messes du premier vendredi du mois lorsque j'étais enfant il y a de cela 40 ans, ou aux obsèques de ma mère en 1993, je crois que Dieu a vu mon geste et cela pardonne tout. Je sais que peut importe ce que j'ai fait, il m'a déjà pardonné.

Je suis certaine qu'il existe quelque chose après la mort, j'ai vu des choses, de mon vivant contrairement à mon époux qui lui a vu lorsqu'il était en état de mort imminente, 2 apparitions dont je n'ai pas l'intention maintenant de discuter de qui il s'agit, je mettrai donc des .... à la place des noms des gens concernés. J'en ai fait part à un prêtre en qui j'ai toute confiance et qu'il a approuvé comme étant des grâces qui m'ont été donné. Voici copie de son commentaire, enfin une partie seulement. Je vais seulement relater les grandes lignes, pour que cela reste tout de même personnel :


Madame,
Un grand merci pour cette confidence.
Je vous répondrai sans détours et sans hésitation: j'ai la certitude que vous avez effectivement bénéficié d'une "grâce particulière" et que c'est bien ....... qui vous est apparue dans la première vision. Pourquoi une telle conviction ? D'abord parce que votre description, à la fois sobre et précise, correspond à ce genre d'expérience ; ensuite parce que votre vie de souffrance correspond également au profil des personnes à qui Dieu se révèle de manière particulière. Je crois que cela fait partie de sa pédagogie. Le mystère de la souffrance est vraiment insondable et nous ne le comprendrons qu'au ciel. Le Seigneur sait très bien que la souffrance nous dépasse et nous fait peur ; aussi aux personnes à qui il confie une part plus importante de sa Croix, il donne des grâces correspondantes afin qu'elles ne fléchissent pas en chemin, et surtout : afin qu'elles n'interprètent pas la Croix comme une réprobation de Dieu ou une punition.
Je crois donc que ...... vous préparait à assumer le poids de souffrances que vous et votre mari vous auriez à porter. Elle voulait vous certifier ainsi sa présence. Probablement le Seigneur a-t-il permi cette brève vision de ..... pour la même raison: afin qu'au-delà de toutes les réactions bien naturelles de rejet, de révolte, etc devant la souffrance, vous gardiez courage et espérance...
Ne doutez pas de ces grâces, mais vivez-en pour porter le poids du quotidien. Dans la certitude que même si vous ne la voyez plus, ..... demeure à vos côtés : que son sourire réconfortant vous enveloppe et vous apporte la paix ; et que par elle, vous puissiez vous jeter dans les bras de Jésus, source de toute consolation.


Même si je ne suis pas pratiquante, même si ma vie n'a pas été exemplaire et qu'elle n'affiche aucune des caractéristiques nécessaires pour obtenir le salut et entrer au Paradis, Nathanael, expliques-moi comment il se fait que le Seigneur m'a accordé cette chance, cette grâce si en bout de ligne je ne suis pas déjà pardonnée. Pourtant au moment de ces expériences, j'étais loin d'être Catholique, très très loin de l'être crois-moi. Je criais plutôt vengeance 👎
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:45

giorgino a écrit:
Bon eh bien excusez moi : ma question ? Eh bien je l' ai posée au début : que penser de ce moment étrange que semblent avoir vécu certaines personnes .
Point d'interrogation Question :beret:

Citation :
Quant a ma culture elle est contemporaine , ce qui ne me facilite pas la tache sur les cites cathos
Rassurez-vous, nous vivons aussi dans le monde contemporain.

Citation :
Mais ma difficulté à communiquer me fera très certainement revenir a la lecture et quitter les sites où je me sens trop décalé . Si j' agresse tant les gens , je me retire.

Ce n'est pas une question d'agression, c'est une question de clarté et de connaissance réciproque. Avant de faire de l'humour avec une personne, la personne doit d'abord savoir que nous avons un grand sens de l'humour, peut-être que nous sommes "pince sans rire"... et là, tout est dans la communication. Puisque l'Internet se limite à la lecture seulement, il faut faire un effort supplémentaire de compréhension parce que celui qui est derrière son écran n'a pas vu mon sourire en coin lorsque j'écrivais telle ou telle chose. ;)

Citation :
Je prierai pour vous mais je préfère disparaitre .
Allez giorginounet 🐱 , ne jouez pas au martyr des forums... ne disparaissez pas parce qu'on essaye de se comprendre ! Vous êtes toujours bienvenue ici, personne ne vous chasse. Seulement, essayez de vous mettre à la place de ceux qui vous lisent en vous relisant avant de poster... tournez la souris sept fois avant de cliquer ! :mrgreen:

Citation :
De tous les sites cathos ,sans du reste etre en conflit religieux ni théorique mais je m' ennuie et je trouve que beaucoup prennent trop les choses au tragique et manquent trop d 'humour . Or sans humour il n' y a pas d'amour . c 'est ce que m' a dit un jour un prètre qui doit etre mort depuis .

Cette remarque n'est pas juste : ce n'est pas l'humour ni l'amour qui manque sur ce forum... mais pour ce qui est de l'humour, les smilies sont d'une aide indispensable pour communiquer notre humeur et nos états d'âme... en faire usage est encouragé.

Citation :
Bonne route a tous .
Allez, giorginounet, ne soyez pas vexé...

Que le Seigneur vous garde et vous bénisse quoique vous décidiez...

Amitié,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 22:09

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 23:58

Je vais vous décevoir mesdames...

Ces deux auteurs (Dr Raymond Moody et Pierre Jovanovic) sont classés dans la catégorie "Nouvel Âge", "Ésotérisme", "Astral", etc...

Je n'ai pas terminé mes recherches et j'attends une réponse de la part d'un expert mais, d'ici là, je vous livre quelques liens pour vous aider à comprendre à quoi ce genre de lecture mène :

Arrow Sur le Dr Moody (l'ancien forum du père Verlinde "Ouroboros", toujours en ligne pour consulter)

Arrow Sur le dialogue avec les "anges"

Arrow Concernant les anges gardiens

Arrow Exemple de sites où il est question de Pierre Jovanovic

À suivre...

Chantal : si tu veux me le prêter lorsqu'on se verra en octobre, j'aimerais bien en prendre connaissance...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 23:44

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 3:17

Quand bien meme le nouvel age aurait " récupéré " par gout du sensationel ces faits ; il n' en reste pas moins vrai que ces faits sont très troublants . Je comprends mal vos craintes a ce sujet . Quand Hitler disait qu'a midi le soleil est au zénith , le soleil était bien au zénith . En quoi par ex ça oblige a se " convertir" au national socialisme ??? Les mormons effectuent un travail colossal en ce qui concerne la généalogie , en quoi ça oblige à se convertir au dogme mormon ? Il ya eu des grands savants ou romanciers franc maçons , en quoi ça contraint a devenir franc maçon ?? Si vous jetez le bébé avec l' eau du bain , il ne restera plus grand chose à dire sur quoi que ce soit . Cette attitude sur les sites cathos est réductrice au possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 9:06

Quand une personne relate des faits vécus, comme Monsieur Jovanovic a fait en écrivant cet ouvrage, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle fait de l'ésotérisme et mêmes si cela avait été le cas, il n'en reste pas moins que les faits relatés sont en mon sens, vrai. Pour moi c'est tout ce qui compte. Un autre auteur aurait fait cet ouvrage qu'il m'aurait semblé tout aussi intéressant. À ce compte là, on peut dire aussi que tous les gens qui ont vécu l'expérience d'une mort imminente faisait tous parti de ce mouvement scratch ce qui est impossible.

Étant donné que les gens qui ont vécus une expérience de mort imminente ont à toute fin pratique vécus la même chose, ils ne peuvent avoir vécu une hallucination massive un peu comme des milliers de personnes ne peuvent tous faire le même rêve, c'est impossible.

De toute façon, peut importe les coutumes ou les croyances de Monsieur Jovanovic, cela ne me ferait pas entrer dans un moument d'ésotérisme pour autant pas plus que je ne me laisse influençer également par d'autres mouvements et religions de quelque forme que ce soit. No
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 9:15

giorgino a écrit:
Quand bien meme le nouvel age aurait " récupéré " par gout du sensationel ces faits ; il n' en reste pas moins vrai que ces faits sont très troublants . Je comprends mal vos craintes a ce sujet .
Se sont des craintes fondées sur le fait qu'il y ait confusion sur notre finalité surnaturelle... et notre destinée de gloire révélée dans la Parole de Dieu. Ce qui m'étonne est que généralement, les tenants de cette expérience (somme toute totalement subjective) psycho/mystique rejettent pour la plupart l'Église Catholique et l'enseignement des Écritures concernant le Royaume des Cieux parce qu'ils ont "trouvé la lumière"... il y a un réel danger d'être trompé par ces soi-disant "anges" ou esprit lumineux... voilà pourquoi nous devons être prudent et éprouver les esprits comme dit saint Paul.
Citation :
Quand Hitler disait qu'a midi le soleil est au zénith , le soleil était bien au zénith . En quoi par ex ça oblige a se " convertir" au national socialisme ??? Les mormons effectuent un travail colossal en ce qui concerne la généalogie , en quoi ça oblige à se convertir au dogme mormon ? Il ya eu des grands savants ou romanciers franc maçons , en quoi ça contraint a devenir franc maçon ??
Pas parce qu'il y a "du vrai" dans une proposition que c'est la Vérité... il faut bien qu'il y ait du vrai si on veut que les gens nous suivent, puisque en général, les gens sont de bonne foi et recherchent la vérité... cela ne nous exempte pas de faire un devoir de discernement sur ce qui nous est proposé.

Citation :
Si vous jetez le bébé avec l' eau du bain , il ne restera plus grand chose à dire sur quoi que ce soit . Cette attitude sur les sites cathos est réductrice au possible .
J'attendrai de lire le bouquin que Chantal m'envoi avant de me prononcer. Je n'ai pas jeté ni bébé ni eau... je m'informe seulement et j'essaye de discerner. Je mets en garde si je crois qu'il y a danger de se laisser séduire par des esprits séducteurs. Car c'est leur seule ambitions : de nous éloigner du salut offert en Jésus-Christ.

Pardon aux sites cathos... d'être cathos ! Rolling Eyes

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:24

Lisette , non c 'est clair que ça peut etre difficilement etre vécu comme une hallucination collective du fait que les gens à qui c 'est arrivé ne se connaissent pas et que certains ne sont pas du tout portés sur le mysticisme sensationaliste .
Hélène , il faut laisser un peu les gens libres de découvrir ces choses et de faire preuve d 'esprit critique . Enfin dernière remarque : les psycho mystiques ne cherchent pas tant à nous éloigner du salut offert par le Christ !! Non ! Ils cherchent surtout a nous piquer du fric pour leur " gourou " . Tant que ça marche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 14:30

J'ai déjà reçu le bouquin ! Shocked C'est rapide la poste quand même.

Déjà en ouvrant la première page, ça inaugure mal, dans ses remerciements il mentionne le père Brune ...

Je vais lire avec bienveillance study ... attendons de voir avant toute conclusion hâtive.

Bien à vous dans le Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 17:26

J' attends les conclusions Hélène .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour  vers le futur ? Empty
MessageSujet: Re: retour vers le futur ?   retour  vers le futur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour vers le futur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Supplique au futur Saint Père
» Vers une foi d'abandon de soi
» Vers une foi éprouvée"
» L'appel vers le diaconat...ou?
» Vers une foi de confiance absolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: