Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fin de l'ancienne Alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Fin de l'ancienne Alliance   Jeu 26 Mar 2015 - 6:33

Jeudi de la 5e semaine de Carême

Livre de la Genèse 17,3-9.

En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi :
« Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations.
Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations.
Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi.
J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi.
À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération
.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,51-59.
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.”
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,
alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde.
Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.



Textes de l’Évangile au quotidien

Lorsque Dieu promet à Abraham : "Je te ferai porter des fruits à l'infini", il n'y avait guère de doute que le dessein du Père était, avait été et continue d'être le salut de toute l'humanité. Cependant, le peuple juif n'était pas capable d'un seul coup de comprendre et d'assumer un dessein aussi prodigieux. Il y eut donc une longue étape - du moins à l'échelle humaine - de transmission du message de génération en génération.

Cependant, durant tout le temps qu'a duré la première alliance et du fait de leur dureté de cœur, ou encore : de l'orgueil d'être "le" peuple au Dieu unique !, les juifs ont constamment résisté au projet divin. Plutôt que d'écouter les prophètes, ils les ont persécutés; leurs récriminations et leur orgueil leur ont valu de nombreux malheurs : quarante années d'errance entre entre l’Égypte et la terre promise, d'inutiles massacres, l'exil à Babylone, des guerres de conquête que Dieu n'avait pas voulu, l'instauration d'une royauté "pour être comme les autres peuples", etc.

Ainsi, lorsque Jésus est venu dans le monde, il n'a cessé d'être confronté à cette mentalité de la "tête dure", à une pratique tronquée de la religion, à une élite de prêtres qui avait, en quelque sorte, "confisqué" la pratique de la relation à Dieu.

Dans l’Évangile d'aujourd'hui, après avoir passé trois années a diffusé le message évangélique auprès du petit peuple - mais aussi à des étrangers (y compris le centurion romain), Jésus n'hésite pas, il rompt avec la hiérarchie religieuse, et dit tout à fait clairement QUI il est. En effet, après avoir déclaré, "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS", il est clair que Jésus met un terme à toutes les patientes tentatives destinées à ouvrir les esprits et les cœurs des autorités religieuses de Jérusalem. Et même le temple sera détruit.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fin de l'ancienne Alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: