Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La connaissance de Dieu, du mystère à la Lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: La connaissance de Dieu, du mystère à la Lumière   Mer 29 Juil 2015 - 4:55

1ère lecture : « Ils virent arriver Moïse : son visage rayonnait, et ils n’osaient pas s’approcher » (Ex 34, 29-35)

Lecture du livre de l’Exode

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage,
il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur.
Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait.  Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela.
Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole.   Ensuite,
tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés
sur la montagne du Sinaï.
Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur
pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël
les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.



Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu 13,44-47
 
Le royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert : il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s’en va, met en vente tout ce qu’il a ,et il achète ce champ. Le royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il avait et il l’a achetée.

Textes de l'Aelf, Paris

Peut-on dire qu'il y a existé une évolution dans la perception que les juifs ont eu de Moïse ?  Pour le peuple, il fut d'abord un révolté, l'homme qui a tué un chef de corvée qui maltraitait l'un des leurs, à l'époque de l'esclavage en Égypte. Ensuite, il fut une sorte de diplomate chargé de conclure avec Pharaon la libération du peuple de son esclavage. Il apparut encore comme quelqu'un ayant des pouvoirs extraordinaires, lorsqu'il fit venir les fléaux sur l’Égypte, afin de faire céder l'oppresseur.  Et ainsi de suite. Jusqu'à ce que, finalement, il apparut comme un prêtre, un intermédiaire privilégié entre Dieu et les hommes.

Tout cette évolution dans considération a pris beaucoup de temps. Il y a eu, parmi les juifs une prise de conscience progressive du fait que certains hommes n'agissent pas selon le schéma humain, selon le mode d'existence des hommes, mais qu'ils vivent et changent jusqu'à la mutation complète de l'être.
A travers Moïse, ils finiront par admettre l'inimaginable : qu'à travers Moïse, c'est bien avec Dieu qu'ils entrent en relation - et c'est bien ce qu'il peut advenir de meilleur.

Cette même évolution, que nous sommes nous aussi appelés à connaître, Jésus la manifeste dans chacune des deux courtes paraboles qu'Il propose : le Royaume est comme un trésor caché dans un champ. Mais pour s'emparer du trésor, il faut d'abord se dépouiller de toutes les fausses richesses que nous avions considérées bonnes jusque là afin d'acquérir le champ et de s'emparer du trésor.
Et la connaissance de l'amour de Dieu brille comme la perle parfaite - un peu de la même façon que le visage de Moïse rayonne de l'amour de Dieu dont il a eu la révélation qui agit comme un rayonnement intérieur dans le cœur et l'esprit de l'homme.

Le fait que j'ai pu rédiger ce commentaire d'une seule frappe sur le clavier, sans le moindre retour en arrière et la plus petite correction, n'est-pas un signe de bonheur pour moi aussi ?

Loué sois-tu, Seigneur !



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La connaissance de Dieu, du mystère à la Lumière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: