Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?

AuteurMessage
Metheo
Nouveau
Nouveau

Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 9:10

Chers frères et soeurs,
je vous lis souvent et suis étonné de votre gôut pour les liturgies
de rite tridentin ou latin que personnellement je n'ai pas connues.
j'ai 50 ans et ai été baptisé dans l'eglise catholique à l'age de 15 ans en France , après une démarche de catéchuménat d'adulte . je me suis ensuite senti à l'aise dans l'eglise des années 70 où jamais je n'ai senti la moindre dérive discréditant la réforme liturgique de vatican II .
La question de qu'est-ce qui rend une messe sacralisée ou désacralisée
me passionne . Il me semble qu'il y a depuis le début, les deux dimensions
de la croix dans la messe : la Verticale et l"Horizontale . qu'il convient de toujours les maintenir ensemble , quel que soit le rite choisi pour célébrer.
Lorsque Jésus institue l'Eucharistie, que nous célébrons le Jeudi saint ,
il le fait entre frères et soeurs très proches, après avoir lavé les pieds de ses disciples, autour d'une table Juive pascale, ce qui me semble présenter une dimension d'horizontalité prépondérante.

Lorsque le Sacerdoce Juif disparait dans l'épouvante de la destruction du temple et de son génocide par les armées deTitus en 70, l'Eglise hérite de la Sacralité du sacerdoce Juif. Ceci est très bien décrit dans l'épitre aux hébreux, dont l'auteur était probablement Kohen ou grand prêtre . L'obligation de Pureté Rituelle des Kohanim hébraiques est donc transmise en ligne directe au Presbutes chrétien,d'où je pense l'insistance sur la continence sexuelle, qui était une obligation intermittente du prêtre ou grand prêtre juif , mais nullement permanente, eu égard au tour de garde que prenaient les désservants du temple de jérusalem.le caractère fréquent ou très fréquent de la célébration eucharistique par le prêtre chrétien va donc favoriser un état
de célibat permanent , pensé ( peut-être un peu par présomption )
favoriser la pureté rituelle par la continence sexuelle permanente . Le lavement des mains du prêtre chrétien de la messe actuelle est probablement un témoin persistant des ablutions purificatives du Kohen Juif au temple.le tabernacle de nos églises remplaçant de même le Saint des Saints . Pour moi, c'est donc bel et bien le sacerdoce hébraique
qui s'est " réincarné" dans le sacerdoce Chrétien , en lui apportant les éléments qui le distinguent aujourd'hui : verticalité du rite, sacralisation de l'espace , purifications rituelles, et sans doute célibat sacerdotal .
Nos célébrations doivent donc toujours refléter la fraternité humaine de la fraction du pain pratiquée par jésus et son caractère sacré hérité du sacerdoce de Melchisedech et Lévitique .
Pour vous , quelles qualités doit avoir une célébration pour refléter
cette synthèse ? donnez vos opinions , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 5:26

Bonjour Metheo,

Sur ce forum tous ne sont pas des partisans du rite tridentin parce que certains préfèrent les liturgies en français (ou en langue du pays).

Je suis moi même un partisan de ce rite et je veux bien vous en donner les raisons mais évidement elles ne vont concerner que moi.

Si je vais à ces messes c'est pour plusieurs raisons. La première c'est que j'ai beau essayé de me forcer, la langue française pour la célébration de l'office me laisse d'une grande indifférence. Je n'ai jamais réussis à entrer dans le mystère de l'eucharistie par le biais du français. Ensuite la pauvreté ceci pour ne pas dire autre chose de plus expéditive et de peu charitable, des chants lors des messes dans les paroisses me ferait presque pleurer tellement les chants sont nuls. Ensuite, les "dérives" qui vont naturellement avec les messes en français comme zapper le confiteor (qui dit encore le confiteor dans une messe en français ? quelle paroisse ? j'en ai fais beaucoup et plus personne ne le dit), zapper certaines prières, une femme ou un homme peu importe qui commence la messe, des filles en enfants de choeur, le rôle du prêtre ramené bien souvent à sa plus simple expression, le bavardage incessant des "dames patronesses" etc
Bref tout ce qui participe à considérer la messe comme un rassemblement de gens et non plus comme la célébration de l'eucharistie avec le culte à dieu.

Les messes en latin sont remplies d'une grande religiosité, d'un respect pour la tradition non pas comme un vieux vestige des siècles passées mais comme la continuité de plus de 400 ans de messe célébrées d'après le rite de St Pie V, la grande beauté du chant grégorien, une vraie homélie ou l'on ne nous parle pas comme si on avait un poulet à sortir du four et qu'on sois donc pressé etc. Il n'y a pas de "dérives liturgiques", et pour ma part je respecte Vatican II mais le rite tridentin correspond plus à sa sensibilité.
c_moi
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:15

on va à la messe pour rencontrer Dieu et le remercier de tout ce qu'il nous donne. Si, en plus, nous pouvons comprendre quelque chose et approfondir sa réflexion sur Dieu alors je suis content :-)
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:51

Grand et fascinant sujet, la sacralité de la messe !

Perso, je suis plutôt un adapte de la forme ordinaire de la messe (selon Paul VI) mais le vrai rite de Paul VI.

Je suis habitué au français pendant la messe, mais je suis favorable au latin, au moins pour les prières les plus connus comme le Pater Noster, Agnus Dei, Sanctus, etc.

Mais une messe peut être belle et pleinement sacrée en Français, mais cela demande une vraie attitude de prière du prêtre et des fidèles.

Les chants jouent pour beaucoup, or il est vraie que dans nos paroisses, les chants sont très souvent pitoyables … Des textes fades qui nous éloigne de Dieu et de la vérité …
L’Eglise demande surtout des chants grégoriens, car le grégorien favorise le recueillement et la prière.
(Le grégorien ne veut pas forcement dire latin, il existe aussi des chants grégoriens en français).

La sacralité est une notion subjective, cela dépend de chacun, mais ce qui est sur c’est que la liturgie (Paul VI ou Bienheureux Jean XXIII) doit être respectée de manière strict.
Car une messe qui ne respect pas la liturgie ne peut pas être réellement en communion ave Dieu (même si les Hosties sont réellement consacrées). Or comment peut on parler de sacralité sans que la messe soit en pleine communion avec Dieu et son Eglise ?

Ceci n’est qu’une rapide réflexion, mais cela demande à être approfondis.

Arzur
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 18:20

Une chose me frappe quand je lis toutes les interventions sur ce sujet : la sacralité se définirait en fonction de l'accomplissement de rites intouchables.

C'est cette "intouchabilité'' (si vous permettez le néologisme) qui m'intéresse. Car c'est bien là le sens du "sacer" de latins : est sacré ce que l'on ne peut toucher... En positif ou en négatif, d'ailleurs.

Par exemple, les Vestales qui ne tenaient les engagements de leur sacerdoce étaient déclarées "sacrae", et on ne pouvait plus les toucher. C'est la raison pour laquelle on ne le exécutait pas directement mais on les emmurait....

Intéressant donc, toutes les remarques sur l'intouchabilité du rite pour définir la sacralité d'une messe ! Very Happy
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 19:54

Ne faudrait-il pas alors plutôt parler de "sainteté", de "transcendance" ou encore tout simplement de poser la question comme ceci : "qu'est-ce qui fait le caractère sacré d'une Messe ?". Parce que, techniquement, le mot "sacralité" n'existe pas dans le dictionnaire.

Il est vrai que le sens de la "sacralisation" peut aussi renvoyer à des rites archaïques pré-chrétiens pour des cultes rendus sacrés aux divinités païennes qui n'ont pas grand chose à voir avec la notion chrétienne du Sacré (vases sacrés, musique sacrée, art sacré, etc.).

Cordialement,
Hélène

Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 12:41

François, dans mon message précédent, j’insiste sur le respect des normes liturgiques demandées par notre Sainte mère l’Eglise pour la célébration de la Sainte messe. Mais je suis plutôt favorable une évolution de la liturgie dans le temps. Mais tant que la liturgie n’a pas été modifié il faut la respecter, c’est mon avis perso, et l’avis de Rome je crois.

Je rêve parfois d’une réforme de la réforme … Une nouvelle Liturgie qui unirai les catholiques Latins … Plus de messe selon le missel de Paul VI, ni selon le missel du bienheureux Jean XXIII, mais un seul rite pour l’Eglise catholique Latine !

J’ai rencontré beaucoup de jeunes prêtres qui célèbrent selon le missel de Paul VI et qui sont a 100% pour la réforme de la réforme dans un sens tradi : plus (+) de latin, prêtre tournée vers l’Orient avec les fidèles (donc dos au peuple), etc.

Mais je n’ai pas posé cette question à des séminaristes traditionalistes ou prêtres traditionalistes, donc je ne sais pas ce qu’en pense nos traditionalistes…

Ce qui me dérange le plus avec les traditionalistes, c’est le fait que pour eux, le missel du bienheureux Jean XXIII ne doit plus évoluer, il serait parfait !
Or de tout temps la liturgie a connu des évolutions, même Pie XII a effectué des changements importants dans la liturgie (changement moderniste ! et oui c’est lui qui a mis en place les lectures dans les langues véhiculaires, avant les lectures étaient en latin, pas facile de comprendre la parole de Dieu ! Merci Pie XII, un des plus grands papes du XX siècle ! ).

Arzur, je continuerai peut être ma réflexion, mais là je dois y aller, je vais à la Sainte messe !
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 12:52

Arzur a écrit:
Arzur, je continuerai peut être ma réflexion, mais là je dois y aller, je vais à la Sainte messe !
Emmène-nous avec toi ! Very Happy

Metheo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 13:59

Pour résumer un peu les apports précédents :

Les composantes de la sacralité :

1) Beauté 2) Respect 3) Attention 4) Compréhension 5) Harmonie de coeur entre célébrant(s) et assemblée

et pour reprendre les éléments classiques de la théologie mystique, peut-etre faut-il vivre avec intensité dans la célébration
une phase Purificative : confiteor, une phase illuminative : Parole et Homélie une phase Unitive : Consécration -Communion

Pour prendre juste un détail qui pourrait paraitre accéssoire : celui de l'Acoustique du Lieu . marshall Mc Luhan qui était conseiller en communication de Paul VI disait que la sonorisation enthousiaste des églises dans les années 50-60 avait contribué à changer le statut de la langue liturgique :
de quelque chose de chuchoté et lointain , c'était bruquement devenu
quelque chose de proche à impérativement comprendre.
il m'est arrivé d'assister à une messe dans une eglise où la réverbération sonore était si importante que tout baignait dans un brouillard sonore atroce ! Chaque détail compte ...Tout est attention aux détails, et le diable
est dans les détails !! Twisted Evil
qui veut développer ces détails? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?   Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe? Icon_minitime

Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?
Page 1 sur 1