Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le don de la loi et l'accomplissement de la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Ven 7 Aoû 2015 - 4:51

Vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre du Deutéronome 4,32-40.
Moïse disait au peuple d’Israël : Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre.
Du haut du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; sur la terre, il t’a fait voir son feu impressionnant, et tu as entendu ce qu’il te disait du milieu du feu.
Parce qu’il a aimé tes pères et qu’il a choisi leur descendance, en personne il t’a fait sortir d’Égypte par sa grande force,
pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes, te faire entrer dans leur pays et te le donner en héritage, comme cela se réalise aujourd’hui.
Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre.
Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,24-28.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »


Textes de l'Evangile au quotidien


Moïse rappelle au peuple tout ce que Dieu a fait pour lui, tout ce qu'il a accompli. Et désormais, il gardera les décrets et les commandements de Dieu afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur lui a donné.

Et après Moïse, qui transmit au peuple les dix commandements, Jésus est venu pour les accomplir. Car c'est une chose d'obéir à des consignes et c'en est une autre d'en vivre réellement chaque jour. Tel est bien l'accomplissement de la loi que Jésus apporte par sa parole, par ses actes et jusqu'au don total de lui-même.

Si le Verbe fait chair est supérieur aux règles et aux commandements, c'est que ces derniers sont des lois inscrites dans la pierre, tandis que la Parole pénètre dans les cœurs . C'est une mutation que nous devons laisser s’accomplir en chacun de nous - entre le raisonnement sur ce qui est juste et véritable et le mouvement intérieur qui pousse à donner, à partager, à consoler, à délivrer, à rendre espoir, à veiller, accompagner, secourir, visiter, soulager, pardonner, relever, encourager et communiquer la Joie qui illumine.

Accomplir la Loi par toutes ces œuvres inspirée par l'Amour, c'est vraiment manifester que nous sommes bien de celles et ceux qui ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne ! Car Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, mais "le voici qu'il est au milieu de vous".


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le don de la loi et l'accomplissement de la loi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: