Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fête de saint Laurent, diacre et martyr

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de saint Laurent, diacre et martyr Empty
MessageSujet: Fête de saint Laurent, diacre et martyr   Fête de saint Laurent, diacre et martyr Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 5:36

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10.
Frères, rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,24-26.
Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.



Textes de l’Évangile au quotidien

A propos de la fête de saint Laurent, notre prêtre a rapporté les paroles empreintes d'humour du saint, qui aurait déclaré:
"Retournez-moi’, crie le martyr, ce côté est déjà cuit" - en effet, il fut condamné à être brûlé vif sur un lit de fer en forme de grill... Pouvons-nous nous représenter attitude semblable au moment de la mort ?  On n'est pas obligé d'y croire. Néanmoins, sur le point d'être crucifié, saint Pierre lui-même demanda d'être crucifié la tête en bas, par humilité envers son Maître. Quant au diacre Étienne, au cours de sa lapidation, loin d'être terrorisé, il eut une vision et s'exclama :  "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." avant de remettre lucidement son esprit, à l'imitation de Jésus.

Par ailleurs, le mot de détachement est celui qu'il convient de retenir en ce jour.  Il nous faut nous efforcer dès à présent à détacher nos esprits et nos cœurs des biens terrestres. Et ne pas non plus vivre dans la crainte de manquer. J'ai prié pour moi-même afin de demeurer toujours empli de cette joie qui m'envahit souvent en écrivant, mais aussi en lisant.  Je viens de terminer un livre relatant les premières luttes du Mahatma Gandhi, à l'époque où, en Afrique du Sud, il organisa la non-violence dans la lutte pour les droits des Indous qui y vivaient. Cet homme s'est laissé emprisonner des dizaines de fois sans jamais manquer de douceur envers ses geôliers...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de saint Laurent, diacre et martyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Laurent, martyr
» Fête de saint Laurent, fête du don joyeux de soi
» Fête de saint Étienne, premier martyr
» Fête de Saint Etienne, premier martyr
» Fête de Saint Etienne, premier martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: