Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etre présent à Dieu en Eucharistie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 5:05

Fête de saint Barthélémy, apôtre

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu :
elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël.
Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Aurais-je été capable seul, sans avoir suivi attentivement l'homélie, de trouver le lien entre ces deux textes ?  J'en doute, car la première lecture, avec la vison extraite de l’Apocalypse a de quoi dérouter.  Quant à l’Évangile, qui rapporte la vocation de Nathanaël, a priori, quel rapport ?

Mais le prêtre a dénoué très simplement cette énigme.  En une seule et simple parole, que je retranscris ici, toujours sous le coup de l'étonnement :

- "La vision de saint Jean est celle de la présence de Dieu en Église, tandis que la présence de Nathanaël sous le figuier symbolise notre propre présence à Dieu dans l’Église".

Pour mieux comprendre comment le futur a médité sous un figuier, il nous l'a décrit.  Je trouve plus simple de poster une photo, car elle montre bien comment, en effet, en s'adossant au pied d'un figuier, on se retrouve  avec soi-même, pas totalement isolé du reste du monde, mais tout de même en retrait de lui :

Etre présent à Dieu en Eucharistie 728041805

Notre prêtre nous a également révélé le futur Bouddha aurait médité jusqu'à "l'illumination ultime" sous un arbre de la famille du figuier.

Ce seul fait est intéressant car il nous oblige à reconsidérer dans quel état de pensée et de sentiment nous pénétrons dans une église en vue de recevoir l'Eucharistie. Il convient d'arriver plusieurs minutes avant le commencement de la messe, afin d'écarter de notre esprit toutes les pensées "parasites" et de pouvoir accueillir en nous la présence du Seigneur - et de pouvoir communier valablement.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Etre présent à Dieu en Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre du monde ou bien être de Dieu
» La connaissance de Dieu ne peut être figée
» Dieu présent au quotidien
» Notre temps est le présent de Dieu
» Le temps de Dieu est le présent éternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: