Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etre présent à Dieu en Eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Lun 24 Aoû 2015 - 5:05

Fête de saint Barthélémy, apôtre

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu :
elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël.
Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Aurais-je été capable seul, sans avoir suivi attentivement l'homélie, de trouver le lien entre ces deux textes ?  J'en doute, car la première lecture, avec la vison extraite de l’Apocalypse a de quoi dérouter.  Quant à l’Évangile, qui rapporte la vocation de Nathanaël, a priori, quel rapport ?

Mais le prêtre a dénoué très simplement cette énigme.  En une seule et simple parole, que je retranscris ici, toujours sous le coup de l'étonnement :

- "La vision de saint Jean est celle de la présence de Dieu en Église, tandis que la présence de Nathanaël sous le figuier symbolise notre propre présence à Dieu dans l’Église".

Pour mieux comprendre comment le futur a médité sous un figuier, il nous l'a décrit.  Je trouve plus simple de poster une photo, car elle montre bien comment, en effet, en s'adossant au pied d'un figuier, on se retrouve  avec soi-même, pas totalement isolé du reste du monde, mais tout de même en retrait de lui :


Notre prêtre nous a également révélé le futur Bouddha aurait médité jusqu'à "l'illumination ultime" sous un arbre de la famille du figuier.

Ce seul fait est intéressant car il nous oblige à reconsidérer dans quel état de pensée et de sentiment nous pénétrons dans une église en vue de recevoir l'Eucharistie. Il convient d'arriver plusieurs minutes avant le commencement de la messe, afin d'écarter de notre esprit toutes les pensées "parasites" et de pouvoir accueillir en nous la présence du Seigneur - et de pouvoir communier valablement.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Etre présent à Dieu en Eucharistie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: