Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Déploiement de la révélation au monde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Déploiement de la révélation au monde Empty
MessageSujet: Déploiement de la révélation au monde   Déploiement de la révélation au monde Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 4:59

Lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.
Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures,
concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David
et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,
dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.




Textes de l’Évangile au quotidien

Cette génération mauvaise : par ces simples mots, Jésus ne condamne pas seulement la génération de son temps, mais tout le système de transmission de la foi, qui s'effectuait de manière systématique, de père en fils.  En soi, la transmission du message religieux, de père en fils n'était pas mauvaise - car nous aussi nous baptisons aussi nos enfants et les faisons entrer dans l’Église !  Cependant, ce n'est pas parce que nous avons été baptisés que le salut nous est garanti - et nous le savons fort bien.  Tandis que du côté des juifs, le système de la génération s'était perverti dans ce que l'on dirait une "instrumentalisation" du divin - avec comme sous-entendu : "Si nous pratiquons les rites de notre religion de la manière la plus parfaite possible, nous obligerons Dieu d'entrer dans nos vues".

Jésus, comme il parle dans ce passage d’Évangile, annonce bel et bien que le temps de la transmission de la foi "de père en fils", est achevé. Pratiquement, le "signe de Jonas" s'accomplira pleinement dans la mort et la résurrection de Jésus. Car le signe de Jonas, ce ne sont pas seulement les trois jours passés dans le ventre du grand poisson - que d'images fortes pour nous ! - mais c'est,  mieux encore, la conversion de la ville païenne de Ninive sous sa prédication.

Et du temps de saint Paul, Ninive, la grande ville, c'est désormais Rome - le siège du plus grand pouvoir dans le monde à cette époque. N'est-ce pas extraordinaire de constater qu'entre le moment où Jésus a été crucifié et celui où Paul écrit sa première épître aux Romains, il ne s'est écoulé moins de soixante ans !  Cela signifie que la mort et la résurrection de Jésus furent déjà une "apocalypse au sens propre de "révélation".

Loué soit Jésus-Christ !


Note ajoutée : la prière de Jonas au fond du ventre du "grand poisson :

"Dans l'angoisse qui m'étreint, j'implore le Seigneur : il me répond ;
du ventre de la Mort, j'appelle au secours : tu entends ma voix.
Tu m'as jeté dans le gouffre au cœur des mers où le courant m'encercle;
toutes tes vagues et tes lames déferlent sur moi.
Si bien que je me dis : Je suis chassé de devant tes yeux.
Mais pourtant je continue à regarder vers ton temple saint.
Les eaux m'arrivent à la gorge tandis que les flots de l'abîme m'encerclent ;
les algues sont entrelacées autour de ma tête.
Je suis descendu jusqu'à la matrice des montagnes ;
à jamais les verrous du pays de la Mort sont tirés sur moi.
Mais de la fosse tu m'as fait remonter vivant, Oh ! Seigneur, mon Dieu !
Alors que je suis à bout de souffle, je me souviens et je dis : Seigneur !
Et ma prière parvient jusqu'à toi, jusqu'à ton temple saint.
Les fanatiques des vaines idoles, qu'ils renoncent à leur dévotion !
Pour moi, au chant d'actions de grâce, je veux t'offrir des sacrifices,
et accomplir les vœux que je fais.
Au Seigneur appartient le salut !"

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Déploiement de la révélation au monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» La foi mûre : une perpétuelle révélation
» Revélation de La Salette
» La révélation de l'Amour sur les plages du temps
» Une révélation qui se poursuit toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: