Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mon partage sur l'Évangile du jour

Aller en bas 
+3
sevichel
francois
Nova
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:13

Bonjour,

J'ai créé ce sujet pour avoir un endroit ou partager ce qui me préoccupe au quotidien. Ceci en lien avec l'évangile du jour. Bienvenu à ceux qui veulent se joindre.

J'espère que la responsable du forum n'y verra pas d'objection.

Si la section BAR deviens réservé à la lecture des membres uniquement je déplacerai mon sujet à la section BAR.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:18

Bonjour,

L'Évangile du jour me rappel que je suis comme Pierre qui manque de foi pour pouvoir marcher sur les eaux. Dans ma vie je me sens submerger par diverses situations. Je demande au Seigneur d'augmenter ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:25

sevichel a écrit:
J'espère que la responsable du forum n'y verra pas d'objection.
Elle aime beaucoup ce genre d'initiative... très inspirée ! Very Happy Merci d'avoir créé ce fil. N'hésitez pas à créer des fils sur les sujets qui vous intéressent. Le forum est là pour ce genre de partage.

Citation :
Si la section BAR deviens réservé à la lecture des membres uniquement je déplacerai mon sujet à la section BAR.
J'opterais plutôt pour la section "Écoute mon fils, les préceptes du Maître" qui est spécifiquement dédiée à la Lectio Divina (une lecture savoureuse de la Parole de Dieu)...

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:41

Pour partager ce qu'évoque cet évangile du jour pour moi Very Happy , je dirais que ce qui m'étonne, c'est le Seigneur ;) : Il ne reproche pas à Pierre sa témérité mais son manque de foi. Il était bien parti et le Seigneur semble trouver cela tout à fait normal qu'il marche sur les eaux... comme si c'était l'attitude normale des fils de Dieu : fouler sous nos pieds les menaces de la mer houleuse, càd la mort... et puis, le Seigneur nous encourage à venir ! Comme un papa qui invite le petit à marcher sur ces petits pieds tout hésitants pour le rejoindre... puis le petit tout fier fait un petit pas, puis pouf, il tombe... et le papa qui est là pour le ramasser de sa chute...

I love you

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:53

Bonjour Hélène,

Si je comprend bien il y a déjà une section pour les partages sur l'Évangile du jour et c'est Lectio divina à la section Écoute, mon fils, les préceptes du Maître. Est-ce Lectio divina ou Homélie pour aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 16:02

sevichel a écrit:
Bonjour Hélène,

Si je comprend bien il y a déjà une section pour les partages sur l'Évangile du jour et c'est Lectio divina à la section Écoute, mon fils, les préceptes du Maître. Est-ce Lectio divina ou Homélie pour aujourd'hui?
Heu non, ce sont des fils de discussion indépendants. Si vous voulez, je vais seulement déplacer votre fil dans la Section (ou forum) "Écoute mon fils les préceptes du Maître" qui est le forum (ou section) dédié aux partages de la Parole (entre autres).

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 16:03

Voilà... voyez-vous ? Nous sommes seulement déménagés un étage plus bas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 16:22

Bonjour,

Si vous juger que le sujet est plus approprié à la section Écoute, mon fils, les préceptes du Maître, je vous remercie de faire le changement qu'il se doit.

Si cela est possible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 16:23

C'est fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 11:54

Bonjour,

Les démons de la maladie sont à l'oeuvre Seigneur.
Ne regarde pas notre état de pécheur mais libère
ceux que la souffrance tourmente.

Je suis sans travail du à la maladie, viens à mon
aide pour que je recommence a travailler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 12:14

Bonjour sevichel,

sevichel a écrit:
Je suis sans travail du à la maladie, viens à mon
aide pour que je recommence a travailler un peu.
Vous pouvez compter sur ma prière pour que le Seigneur vous soulage de la croix qui vous pèse. C'est un cas pour saint Joseph... je vais lui en jaser un brin ainsi qu'au bienheureux frère André.

Aimeriez-vous nous partager ce qu'il en est de votre état ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 12:50

Bonjour,

Mon cas de maladie s'apparente à de l'épuisement général. Je passe mes journées sans motivation et énergie. Je vois un médecin à ce sujet.

merci de vos prières.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:18

jeudi 09-08-07

Citation :
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Cette parole m'éveille a prendre au sérieux ce que recommande l'Église et à aller a la confession de tant a autre car il est dit:"Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux."
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 14:24

Personnellement, c'est la question "pour vous, qui suis-je ?" qui retient mon attention... peut-être à cause de ma conversion encore récente. Face au Mystère, je trouve qu'il est difficile de répondre à cette question. Souvent, quand elle me vient à l'esprit, je perds vite patience en cherchant à y répondre. Alors je préfère l'ignorer et penser à autre chose, en me disant "on verra demain" Embarassed Embarassed Embarassed

Pour vous, qui est-Il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 16:57

Nova a écrit:
Pour vous, qui est-Il ?
Je ne serai pas très originale mais je fais mienne cette confession de foi extraordinaire de Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !

Et aussi, celle de Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu ! ...

Mon partage sur l'Évangile du jour Thomas12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:15

Hélène a écrit:
[...] confession de foi extraordinaire de Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !

Et aussi, celle de Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu ! ...
Oui, d'accord... mais concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:21

Nova a écrit:
Oui, d'accord... mais concrètement ?
Que voulez-vous dire "concrètement" ? Suspect C'est concret ça non ? Comment le dire autrement ? Ces paroles sont "à moi" même si elles ne sont pas "de moi" : Il est mon Seigneur et mon Dieu...


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû 2007 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:29

je fais mienne la réponse de l'Epouse du Cantique :

"Il est celui que mon coeur aime !"
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:31

Pour en rajouter :

Il est Tout. Il est mon Roi, mon Sauveur, ma Vie, ma Joie, ma Paix, ma Justice. Il est la Sagesse de Dieu, l'icône parfaite du Père... Il est l'Amour.

Entre autres attributs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:32

Il est ma Lumière et mon Salut ! Il est le Chemin, la Vérité et la Vie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:35

"Celui que mon coeur aime", j'ai dit !

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 19:19

francois a écrit:
"Celui que mon coeur aime", j'ai dit !

:beret:
Comment ? Pouvez-vous répéter ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 10:52

Suite à la lecture de l`Évangile du jour, je médite et je partage.

vendredi 10-08-07
Jean 12, 24-26

Citation :
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.



Seigneur tu sais comme je suis centré sur moi à cause
de la maladie. Je ne pense qu'a mes malaises. Viens
m'aider en cette journée pour me décentrer de moi en
pensant d'avantage aux autres. Centre ma joie sur ce
que je peux apporter au autre et non sur mes
satisfactions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 11:21

Suite à la lecture de l`Évangile du jour, je médite et je partage.

samedi 11-08-07
Matthieu 17, 14-20

Citation :
Quand ils rejoignirent la foule, un homme s'approcha, et tombant à genoux devant lui, il lui dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il a des crises d'épilepsie, il est bien malade. Souvent il tombe dans le feu et souvent aussi dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. » Jésus leur dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici. » Jésus l'interpella vivement, le démon sortit de lui et à l'heure même l'enfant fut guéri.
Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? » Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »




Cette évangile m'attriste un peu de constater
combien nous manquons de foi. Si nous aurions
la foi comme notre Seigneur l'avait envers son
Père combien de choses se règleraient.

Seigneur je te remercie de suppléer a la foi que
j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:16

Bonjour sevichel,

Je vous livre l'homélie du père Verlinde sur cet évangile d'aujourd'hui... pour moi, elle est très parlante et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter tellement ça me convient personnellement !

À méditer...

Citation :
Homélie

Le verset introductif de notre péricope nous invite explicitement à faire le lien avec l’événement de la Transfiguration. Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont eu la révélation de la destinée eschatologique de notre humanité, c’est-à-dire de ce qu’elle est appelée à devenir en Dieu lorsque l’Esprit aura achevé en nous son œuvre de transfiguration. Mais – nous avertit saint Pierre – nous ne « deviendrons participants de la nature divine qu’en fuyant la dégradation que le désir produit dans le monde » (2 P 1, 4). Ou pour le dire autrement : nous n’entrerons dans la lumière de la Résurrection et de la vie dans l’Esprit qu’en mourant aux ténèbres du péché et à l’opacité de la chair.
Avec les apôtres privilégiés qui ont vu Notre-Seigneur transfiguré, il nous faut donc descendre de la montagne du Thabor pour affronter l’ennemi dans la plaine ; bien plus : nous aurons nous aussi, à monter à la suite de Jésus sur une autre colline, celle du Golgotha, car pour « connaître le Christ et éprouver la puissance de sa résurrection », il faut accepter de « communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en nous sa mort, dans l’espoir de parvenir, nous aussi, à ressusciter d’entre les morts » (Ph 3, 10-11). C’est aux exigences de ce combat spirituel que nous confronte l’évangile de ce jour.
L’homme qui « tombe à genoux devant Jésus » le reconnaît comme son « Seigneur » ; il intercède en faveur de son fils qui « est bien malade ». Elevons-nous tout de suite au niveau d’une interprétation spirituelle et reconnaissons en cet homme le premier Adam qui implore le second Adam de venir en aide à sa progéniture qui « est bien malade » depuis que le péché nous a tous soumis à la fureur destructrice du Malin.
Ce qui frappe dans cette maladie, c’est son caractère autodestructeur : l’enfant se jette lui-même dans le feu ou dans l’eau - c’est-à-dire dans les éléments de ce monde - au péril de sa vie. Privé de la lumière surnaturelle du discernement, l’homme se précipite aveuglément sur la créature, au risque de s’y perdre. Embrasé par le feu de la volonté de puissance, il cherche à dominer la nature pour se l’asservir ; ou alors il se laisse engloutir dans les grandes eaux des énergies créées qu’il a divinisées.
Depuis qu’en s’éloignant de Dieu, l’homme est devenu sourd à l’appel à la filiation divine, il erre en quête de son identité. L’humanité est malade, nous sommes tous malades de Dieu, car sans la lumière du Verbe, nous errons dans les ténèbres de l’ignorance ; sans la douce sécurité de la présence du Bon Berger, nous sommes enfermés dans la peur. Ne vivant plus sous le regard du même Père, nous ne nous reconnaissons plus comme frères et nous nous déchirons au lieu de nous rassembler dans « l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4, 3).
Cet enfant que l’on amène à Jésus, c’est donc moi, c’est chacun de nous.
On peut s’étonner que Notre-Seigneur le guérisse en expulsant un démon, dont saint Marc précise qu’il s’agit d’un « esprit sourd et muet » (Mc 9, 25). Mais le démon n’est-il pas partout à l’œuvre non seulement pour nous pousser à faire le mal, mais aussi pour amplifier les conséquences négatives du péché ? Il nous pousse dans le feu des passions irascibles, ou dans les grandes eaux des convoitises qui sollicitent notre nature de manière anarchique depuis que nous avons perdu notre finalité surnaturelle. Le démon sourd est celui qui nous empêche d’entendre la Parole de notre Père et le murmure de l’Esprit au fond de notre cœur ; le démon muet est celui qui nous empêche de confesser la seigneurie de notre Seigneur Jésus Christ qui nous ouvre à nouveau le chemin de la filiation divine.
L’action de Jésus est significative : « il interpelle vivement » l’enfant, et non pas le démon. A vrai dire Notre-Seigneur est le seul qui s’adresse à l’enfant ; les autres personnages se contentent de parler de lui. Jésus lève la voix comme pour arracher l’enfant à un mystérieux sommeil, et le mettre en position d’inter-locuteur. La voix de Jésus pénètre jusqu’au fond des tombeaux dans lesquels nous nous sommes enfermés, repliés sur nos multiples peurs : peur de Dieu, peur des autres, peur de nos propres passions. De même que Lazare revient de la mort à l’appel du Seigneur, l’enfant sort de son mutisme et de son comportement pathologique en réponse à la parole vigoureuse – c’est-à-dire la parole qui redonne vigueur – de Jésus.
N’est-ce pas ce que nous avons tous pu expérimenter de l’une ou l’autre manière ? N’est-ce pas la Parole de Jésus qui nous a éveillé de notre léthargie spirituelle et a initié en nous une conversion salutaire ? N’est-ce pas la Parole vigoureuse de Notre-Seigneur qui nous a relevé de nos fautes et nous a relancé sur le chemin qui nous ramène à la maison du Père ? Et c’est encore pour nous exposer à l’action bienfaisante de cette Parole que nous nous rassemblons en Eglise.
Le reproche que Jésus adresse à ses disciples qui s’étonnent de ne pas avoir pu expulser ce démon, s’adresse aussi à nous : « C’est parce que vous avez trop peu de foi ». Les apôtres ont probablement tenté de délivrer l’enfant en invoquant le nom de Jésus, mais ils s’en sont servis comme d’une parole magique ; ils ont voulu exercer un pouvoir au nom du Seigneur, mais ce faisant, ils se sont interposés entre lui et l’enfant. La foi qui sauve est tout au contraire total abandon à Dieu et entière disponibilité au prochain, que le Seigneur peut dès lors rejoindre à travers nous. C’est pour libérer en nos vies une telle charité, que nous avons à passer par le Golgotha, afin d’y crucifier le vieil homme, qui fait obstacle à l’action divine.
L’Ange avait déjà affirmé à Marie que « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37). Aujourd’hui Jésus nous dit que si nous avions « de la foi gros comme une graine de moutarde, rien ne nous serait impossible ». Le rapprochement des deux versets nous montre clairement que la foi vivante par la charité est union à Dieu, qui peut dès lors librement demeurer et agir en nous selon son bon plaisir.

« Marie, apprends-nous à oser la confiance ; à nous livrer comme toi à Dieu dans l’abandon de tout notre être ; enseigne-nous à redire chaque jour : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38 ).


Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Mon partage sur l'Évangile du jour Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon partage sur l'Évangile du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» L'esprit de partage!!!
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» La délivrance par la gratuité du partage
» Que le partage soit notre nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: