Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mon partage sur l'Évangile du jour

Aller en bas 
+3
sevichel
francois
Nova
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 13:17

Suite à la lecture de l`Évangile du jour, je médite et je partage.

DIMANCHE 12-08-07
Luc 12,32-48

Citation :
Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.


Seigneur, cette journée est comme les autres, rien ne
laisse présager quoi que ce soit. Pourtant c'est
peut-être aujourd'hui que tu vas venir me visiter.

Garde moi vigilant pour que la suite des jours ne
me laisse pas aller à la monotonie et au relâchement.
Garde moi éveillé par la foi.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 12:30

l
Citation :
undi 13 août 2007

Le lundi de la 19° semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Ste Radegonde, reine et abbesse (+ 587), St Pontien, pape (v. 235)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Ambroise : « Les fils sont libres »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27.

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Ambroise (v.340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire du Ps 48, 14-15 ; CSEL 64, 368-370


« Les fils sont libres »


Lorsque le Christ a réconcilié le monde avec Dieu, il n'avait certes pas besoin de réconciliation pour lui-même. Pour lequel de ses péchés aurait-il dû apaiser Dieu, lui qui n'en avait commis aucun ? C'est pourquoi, lorsque les juifs lui réclament les deux drachmes exigés par la Loi, Jésus dit à Pierre : « Simon, de qui les rois de la terre perçoivent-ils le tribut ou les impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? » Pierre répondit : « Des étrangers ». Jésus reprit : « Les fils en sont donc exempts. Mais pour ne pas faire de scandale, jette l'hameçon et tu ouvriras la bouche du premier poisson que tu prendras ; tu y trouveras une pièce de quatre drachmes : prends-la et donne-la pour moi et pour toi ».

Le Christ nous montre par là qu'il ne devait rien expier pour des péchés personnels, parce qu'il n'était pas esclave du péché mais que, Fils de Dieu, il était libre de toute faute. Le fils était libre et l'esclave en état de péché. Puisqu'il est libre de tout, Jésus ne paie donc rien pour le rachat de son âme, lui dont le sang pouvait payer largement la rédemption des péchés du monde entier. Il a le droit de libérer les autres, lui qui n'a aucune dette pour lui-même.

Mais je vais plus loin. Le Christ n'est pas le seul à ne devoir rien payer pour la rédemption ou l'expiation de péchés personnels. Si tu envisages tout homme croyant, tu peux dire qu'aucun ne doit payer pour sa propre expiation, parce que le Christ a expié pour la rédemption de tous.







Seigneur ta parole du jour me fais penser que du à la maladie je travail très peu. Donc je suis en charge des autres qui travail. Donne-moi un peu plus de santé pour m'acquitter de mon dû envers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:22

Citation :
mardi 14 août 2007

Le mardi de la 19° semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Maximilien Kolbe, martyr (+ 1941)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Isaac le Syrien : La brebis égarée


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.12.14.

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l’actuel Irak
Discours ascétiques, 1ère série, n° 2 (trad. DDB 1981, p.68)


La brebis égarée


Seigneur Jésus Christ notre Dieu, je n'ai pas un coeur qui se met en peine pour partir à ta recherche, ni de repentir, ni de tendresse, rien de ce qui ramène les enfants à leur héritage. Maître, je n'ai pas de larmes pour te prier. Mon esprit est enténébré par les choses de cette vie et n'a pas la force de tendre vers toi dans sa douleur. Mon coeur est froid sous les épreuves, et les larmes de l'amour pour toi ne peuvent pas le réchauffer. Mais toi, Seigneur Jésus Christ mon Dieu, trésor des biens, donne-moi le repentir total et un coeur en peine, pour que de toute mon âme je sorte à ta recherche, car sans toi je serai privé de tout bien ; ô Dieu bon, donne-moi ta grâce. Que le Père qui, hors du temps, dans l'éternité, t'a engendré dans son sein renouvelle en moi les formes de ton image.

Je t'ai abandonné ; ne m'abandonne pas. Je suis sorti de toi ; sors à ma recherche. Conduis-moi dans ton pâturage ; compte-moi avec les brebis de ton troupeau élu. Avec elles nourris-moi de l'herbe verte de tes mystères divins dont le coeur pur est la demeure, ce coeur qui porte en lui la splendeur de tes révélations, la consolation et la douceur de ceux qui se sont donné de la peine pour toi dans les tourments et les outrages. Puissions-nous être dignes d'une telle splendeur, par ta grâce et ton amour de l'homme, toi notre Sauveur Jésus Christ, dans les siècles des siècles. Amen.



Je suis allé a une soirée de prière hier soir. Durant tout la soirée j'ai vécu de la paix. Ce matin par contre cette paix est partie et je me sens loin de toi Seigneur. Je me sens comme la brebis égaré loin de ton troupeau. Ramène mon coeur près de toi Seigneur pour qu'encore je goûte à ta paix aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:24

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur...

Mon âme est en moi comme un petit enfant contre sa mère...

Que votre coeur ne se trouble pas...

Retrouve ton repos mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien...


Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Abba_p10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 12:59

Citation :
mercredi 15 août 2007

Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France

L'Eglise fête : Assomption de la Vierge Marie
Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Concile Vatican II: Marie dans la lumière du Verbe fait homme


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Concile Vatican II
Constitution sur l’Eglise « Lumen gentium », § 63, 65


Marie dans la lumière du Verbe fait homme


La bienheureuse Vierge, par le don et la charge de sa maternité qui l'unissent à son fils le Rédempteur et par les grâces et les fonctions singulières qui sont siennes, est liée intimement à l’Eglise. La Mère de Dieu est le symbole de l’Eglise…dans l'ordre de la foi, de la charité et de l’union parfaite au Christ. En effet, dans le mystère de l'Église, qui reçoit elle aussi à juste titre le nom de Mère et de Vierge, la bienheureuse Vierge Marie occupe la première place, offrant, à un titre éminent et singulier, le modèle de la vierge et de la mère. Car dans sa foi et dans son obéissance elle a engendré sur la terre le Fils du Père, sans connaître d'homme, enveloppée par l'Esprit Saint, comme une nouvelle Ève qui donne, non à l'antique serpent, mais au messager de Dieu, une foi que nul doute n'altère. Elle a enfanté son fils, dont Dieu a fait « le premier-né parmi beaucoup de frères » (Rm 8,29), c'est-à-dire des fidèles. C’est pourquoi dans son amour de mère, elle apporte sa coopération à les enfanter et à les éduquer…

Si l'Église en la personne de la bienheureuse Vierge a déjà atteint à la perfection qui la fait « sans tache ni ride » (Ep 5,27), les fidèles du Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché. C'est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers Marie comme modèle des vertus qui rayonne sur toute la communauté des élus. En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu'elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l'Église pénètre avec respect plus avant dans le mystère suprême de l'Incarnation et devient sans cesse plus conforme à son Époux. Intimement présente en effet à l'histoire du salut, Marie rassemble et reflète en elle-même d'une certaine façon les données de la foi et elle appelle les fidèles à son fils et à son sacrifice, ainsi qu'à l'amour du Père, lorsqu'elle est l'objet de la prédication et de la vénération. L’Église, à son tour, recherchant la gloire du Christ, se fait de plus en plus semblable à son grand modèle, en progressant continuellement dans la foi, l'espérance et la charité, en recherchant et accomplissant en tout la volonté de Dieu.



Dans cette parole c'est surtout le thème de la visite
qui me rejoint aujourd'hui. Rendre visite au autre
pour sortir de la solitude et de l'isolement. Que le
Seigneur est là et qu'il nous attends dans nos
échange avec nos frères et soeurs en Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 12:35

Citation :
jeudi 16 août 2007

Le jeudi de la 19e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Etienne de Hongrie, roi (+ 1038), St Armel de Bretagne, fondateur (v. 550)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Lc 11,4)


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.' Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. » Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame1995, p. 48)


« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Lc 11,4)


Chaque soir, avant de vous endormir, vous devez faire votre examen de conscience (car vous ne savez pas si vous serez encore de ce monde le lendemain !). Quel que soit le mal que vous avez fait, vous devez vous engager à réparer si c'est possible. Si, par exemple, vous avez volé quelque chose, essayez de le rendre. Si vous avez froissé quelqu'un, essayez de vous en excuser sans délai. S'il est impossible de réparer, exprimez à Dieu vos regrets ou vos remords. C'est très important, car nous devons être capables de contrition pour être rendus capables d'amour. Vous pourriez dire, par exemple : « Seigneur, je suis navré de t'avoir offensé et je te promets de faire de mon mieux pour ne plus recommencer ». Alors, tout à coup, quelle impression de bien-être, de délivrance, que de sentir son coeur purifié ! Souvenez-vous que Dieu est miséricorde. Il est notre Père prévenant, prêt à tout pardonner et à tout oublier, à la condition que nous essayions d'en faire autant envers ceux qui nous ont fait du tort.

Examinez donc le fond de votre coeur pour voir s'il n’y demeure pas enfouie quelque rancune envers votre prochain. Comment, en effet, pourrions-nous demander à Dieu de nous pardonner, alors que nous ne voulons pas pardonner aux autres ? Souvenez-vous que si vous vous repentez vraiment avec un coeur généreux, vos fautes seront oubliées aux yeux de Dieu. Il vous pardonnera toujours si votre repentir est sincère. Priez donc pour pardonner à ceux qui vous ont offensé, pour aimer ceux que vous n'aimez pas, et sachez ensuite pardonner comme Dieu vous a pardonné.




Il est parfois plus facile de pardonner au autre que
de se pardonner à soi-même. Une mauvaise décision
peut avoir des conséquences désastreuses et l'on se
blâme d'avoir mal choisi. Seigneur tu nous as créé
libre et bien éclaire les choix de notre liberté pour
que nous suivions la meilleur voie que tu as tracé
pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 12:25

Citation :
vendredi 17 août 2007

Le vendredi de la 19e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Hyacinthe, o.p. (+ 1257), St Eusèbe, pape (4ème s.), Ste Jeanne Delanoue

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Pape Benoît XVI: Créés par amour et pour l’amour


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.' A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Pape Benoît XVI
Discours à la 5e Rencontre mondiale des familles, Valence, Espagne, 8/7/06 (trad. DC n° 2363, p. 724 © Libreria Editrice Vaticana)


Créés par amour et pour l’amour


« Dieu, qui est amour et qui a créé l'homme par amour, l'a appelé à aimer. En créant l'homme et la femme, il les a appelés, dans le mariage, à une intime communion de vie et d'amour entre eux ; ‘ à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. ’ » (Catéchisme de l’Église catholique. Compendium, n. 337). Telle est la vérité que l'Église proclame inlassablement au monde. Mon bien-aimé prédécesseur Jean Paul II affirmait que « l'homme est devenu ‘ image et ressemblance ’ de Dieu (Gn 1,27) non seulement à travers sa propre humanité, mais aussi à travers la communion de personnes constituée par l'homme et la femme dès le début. L’homme devient image de Dieu au moment de la communion plus qu'au moment de la solitude » (Audience générale du 14/11/79)…

La famille est une institution intermédiaire entre l'individu et la société, et rien ne peut la remplacer totalement. Elle s'appuie elle-même par-dessus tout sur une relation interpersonnelle profonde entre l'époux et l'épouse, soutenue par l'affection et la compréhension mutuelles. Pour y parvenir, elle reçoit l'aide abondante de Dieu dans le sacrement du mariage, qui comporte une vocation véritable à la sainteté. Puissent leurs enfants contempler davantage les moments d'harmonie et d'affection de leurs parents, plutôt que les moments de discorde ou d'éloignement, puisque l'amour entre le père et la mère offre aux enfants une grande sécurité et leur enseigne la beauté de l'amour fidèle et durable.

La famille est un bien nécessaire pour les peuples, un fondement indispensable pour la société et un grand trésor pour les époux durant toute leur vie. C'est un bien irremplaçable pour les enfants, qui doivent être le fruit de l'amour, du don total et généreux de leurs parents. Proclamer la vérité intégrale de la famille, fondée sur le mariage comme Église domestique et sanctuaire de la vie, est une grande responsabilité pour tous.


Seigneur fais que mon célibat ne soit pas perdu. Je te l'offre pour le royaume des cieux.

Je te présente ce couple d'amis(es) qui est séparé. Ils se sont laissé en disant qu'ils reviendraient ensemble à l'automne. Fait que ce retour est lieu et renouvelle leur sacrement du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 14:37

Ces paroles de Benoît XVI sont si belles et, en même temps, elles me font trembler de par la confiance que le Seigneur nous accorde à nous pauvres pécheurs blessés de la vie et aussi pour l'exigence de cet amour... Blessés dans nos familles, Il nous guérit par... la famille (alors qu'on aurait parfois envie de fuir à cette idée) ! Projet fou de Dieu...

Un vieux couple lors d'une retraite Cana nous disait ceci : "un couple, c'est un pauvre devant un autre pauvre"...

Je m'unis à votre prière pour vos amis. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 11:27

Citation :
samedi 18 août 2007

Le samedi de la 19e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Les martyrs des pontons de Rochefort (1794-1795), Ste Hélène, impératrice (+ 328)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Pape Benoît XVI: « Les disciples écartaient les enfants. Jésus leur dit : ‘ Laissez-les venir à moi ’ »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,13-15.

Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Pape Benoît XVI
Discours à la 5e Rencontre mondiale des familles, Valence, Espagne, 8/7/06 (trad. DC n° 2363, p. 725 © Libreria Editrice Vaticana)


« Les disciples écartaient les enfants. Jésus leur dit : ‘ Laissez-les venir à moi ’ »


Le père et la mère se sont dit un « oui » total devant Dieu, un « oui » qui constitue la base du sacrement qui les unit ; de même, pour que la relation au sein de la famille soit totale, il est nécessaire qu'ils disent aussi un « oui » d'acceptation à leurs enfants, à ceux qu'ils ont engendrés ou à ceux qu'ils ont adoptés, qui possèdent leur propre personnalité et leur propre caractère. Ainsi, les enfants grandiront dans un climat d'acceptation et d'amour, et il est à souhaiter que, lorsqu'ils parviendront à une maturité suffisante, ils puissent donner à leur tour un « oui » à ceux qui leur ont donné la vie…

Le Christ a révélé ce qui est toujours la source suprême de la vie pour tous et donc aussi pour la famille : « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,12-13). L’amour de Dieu lui-même a été répandu sur nous par le baptême. À partir de là, les familles sont appelées à vivre une qualité d’amour, puisque le Seigneur est celui qui se porte garant que cela est possible pour nous à travers l'amour humain, sensible, affectueux et miséricordieux comme l'amour du Christ.

Outre la transmission de la foi et de l'amour du Seigneur, une des tâches les plus importantes de la famille consiste à former des personnes libres et responsables. C'est pourquoi les parents doivent faire accéder leurs enfants à la liberté, dont ils sont, durant quelque temps, les tuteurs. Si les enfants voient que leurs parents -- et en général les adultes qui les entourent -- vivent avec joie et enthousiasme, même dans les difficultés, grandira plus facilement en eux la joie profonde de vivre qui les aidera à dépasser avec succès les obstacles possibles et les difficultés que comporte la vie humaine. De plus, quand la famille ne se renferme pas sur elle-même, les enfants apprennent que chaque personne est digne d'être aimée, et qu'il existe une fraternité fondamentale universelle entre tous les êtres humains.




Seigneur garde en moi un esprit d'enfant pour que
les soucis de la vie n'obscurcisse pas mon âme.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 12:25

Citation :
dimanche 19 août 2007

Vingtième dimanche du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Jean-Eudes, fondateur (+ 1680)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Denys le Chartreux : Allumer dans les coeurs des hommes le feu de l’amour de Dieu


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Denys le Chartreux (1402-1471), moine
Commentaire sur l’évangile de Luc, 12, 72-74 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p.430)


Allumer dans les coeurs des hommes le feu de l’amour de Dieu


« Je suis venu apporter un feu sur la terre » : je suis descendu du haut du ciel et, par le mystère de mon incarnation, je me suis manifesté aux hommes pour allumer dans les coeurs humains le feu de l'amour divin. « Et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé » -- c'est-à-dire qu'il prenne et devienne une flamme activée par l'Esprit Saint et qu'il fasse jaillir des actes de bonté !

Le Christ annonce ensuite qu'il subira la mort sur la croix avant que le feu de cet amour n'enflamme l'humanité. C'est, en effet, la très sainte Passion du Christ qui a valu à l'humanité un don aussi grand, et c'est avant tout le souvenir de sa Passion qui allume une flamme dans les coeurs fidèles. « Je dois recevoir un baptême », autrement dit : Il m'incombe et il m'est réservé par une disposition de Dieu de recevoir un baptême de sang, de me baigner et de me plonger comme dans l'eau, dans mon sang répandu sur la croix pour racheter le monde entier. « Et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit accompli », en d'autres termes jusqu'à ce que ma Passion soit achevée, et que je puisse dire : « Tout est accompli ! » (Jn 19,30)


Il m'arrive souvent d'être divisé en moi même.
J'aimerais que le Seigneur m'aide pour réaliser tel
tâche mais au lieu de cela c'est la lourdeur et
l'ennui qui m'empêche d'avancer.

Rend moi docile à ton Esprit-Saint Seigneur pour que
par toi je retrouve l'unité entre mes désirs et mes
capacité.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 12:27

Citation :
lundi 20 août 2007

Le lundi de la 20e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Bernard de Clairvaux, abbé et docteur de l'Eglise (+ 1153)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Jérôme : Tout quitter pour tout recevoir


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22.

Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. - Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Lettre (trad. rev. Tournay)


Tout quitter pour tout recevoir


Nous avons reçu plus que nous n'avons donné ; nous quittons de petites choses et nous trouvons des biens immenses. Le Christ rend au centuple ce qu'on fait pour lui : « Si tu veux être parfait, va, vends tout et donnes-en le prix aux pauvres. Puis, viens et suis-moi ». « Si tu veux être parfait » -- les grandes choses sont toujours laissées à notre libre choix. De même l'apôtre Paul ne fait pas un commandement de la virginité (1Co 7), car Jésus a dit : « L'observe qui pourra ! Ce don vient de la miséricorde de Dieu » (cf Mt 19,12). « Si tu veux être parfait » ; on ne vous l'impose pas, afin que le sacrifice étant volontaire, le mérite en devienne plus grand. Et cependant, pour arriver à la perfection, il ne suffit pas simplement de mépriser les richesses et de donner ses biens, de se libérer de ce qu'on peut perdre et acquérir en un moment. Cela, les philosophes l'ont fait ; un chrétien doit faire plus qu'eux.

Il ne suffit pas de quitter les biens terrestres, il faut suivre le Christ. Mais suivre le Christ, qu'est-ce que c'est ? C’est renoncer à tout péché, et adhérer à toute vertu. Le Christ, c’est la Sagesse éternelle, ce trésor qu'on trouve en un champ (Mt 13,44), dans le champ des Saintes Ecritures. C’est la perle précieuse pour laquelle il en faut sacrifier beaucoup d'autres (Mt 13,46). Le Christ, c’est encore la sainteté, la sainteté sans laquelle personne ne verra la face de Dieu. Le Christ est notre rédemption, notre rédempteur ; il est notre rançon (1 Tm 2,6). Le Christ est tout : celui donc qui acceptera de tout quitter pour lui retrouvera tout en lui. Celui-là pourra dire : « Ma part d’héritage, c’est le Seigneur » (Ps 15,5)… Ne donnez pas seulement votre argent, si vous voulez suivre Jésus Christ. Donnez-vous vous-même à lui ; imitez le Fils de l'Homme qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir (Mc 10,45).



Cette parole me fais penser que nous sommes prêt à
faire beaucoup de chose pour le Seigneur. Mais il
a souvent des éléments ou notre coeur est partagé.
Que ce soit l'argent, la santé, le prestige il nous
arrive souvent de ne pas être prêt à se départir de
ces choses pour suivre le Seigneur.

Seigneur donne moi un coeur sans partage qu'en j'ai
a faire ta volonté. Que mon oui soit un oui et que
mon non soit un non.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:08

Citation :
mardi 21 août 2007

Le mardi de la 20e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Pie X, pape (+ 1914), Sts Léovigild et Cristobal, martyrs (+ 852)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Pierre Damien : Tout quitter pour suivre le Christ


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.

Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l'Église
Sermon 9 ; PL 144, 549-553 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 499)


Tout quitter pour suivre le Christ


C'est une grande chose, en vérité, de « tout quitter », mais une plus grande de « suivre le Christ » car, comme nous l'apprenons dans les livres, beaucoup ont tout quitté mais n'ont pas suivi le Christ. Suivre le Christ est notre tâche, c'est notre travail, en cela consiste l'essentiel du salut de l'homme, mais nous ne pouvons pas suivre le Christ si nous n'abandonnons pas tout ce qui nous entrave. Car « il s'élance en conquérant joyeux » (Ps 18,6), et personne ne peut le suivre s'il est chargé d'un fardeau.

« Voilà, dit Pierre, que nous avons tout quitté », non seulement les biens de ce monde, mais aussi les désirs de notre âme. Car il n'a pas tout abandonné, celui qui reste attaché ne serait-ce qu'à lui-même. Bien plus, cela ne sert à rien d'avoir abandonné tout le reste à l'exception de soi-même, car il n'y a pas pour l'homme de fardeau plus lourd que son moi. Quel tyran est plus cruel, quel maître plus impitoyable pour l'homme que sa volonté propre ?… Par conséquent, il faut que nous abandonnions nos possessions et notre volonté propre si nous voulons suivre celui qui n'avait « pas d'endroit où reposer la tête » (Lc 9,58) et qui est venu « non pour faire sa volonté, mais pour faire la volonté de celui qui l'a envoyé » (Jn 6,38).

Cette parole me fais penser qu'il y a souvent des
choses instinctivement que j'aimerais faire mais je
sais que la volonté de Dieu n'est pas là. Je me
prive donc de différente chose pour le Seigneur.
Il est réconfortant de se faire redire que rien ne
sera perdu. Cela m'encourage à persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:37

Citation :
dimanche 26 août 2007

Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Ste Natacha (4ème s.)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Césaire d'Arles : « Jésus passait par les villes et les villages en enseignant »


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Sermon 7 ; CCL 103, 37s (trad. SC 175, p. 341s rev.)


« Jésus passait par les villes et les villages en enseignant »


Faites bien attention, frères très chers : les saintes Écritures nous ont été transmises pour ainsi dire comme des lettres venues de notre patrie. Notre patrie, en effet, c'est le paradis ; nos parents, ce sont les patriarches, les prophètes, les apôtres et les martyrs ; nos concitoyens, les anges ; notre roi, le Christ. Quand Adam a péché, nous avons été pour ainsi dire jetés dans l'exil de ce monde. Mais parce que notre roi est fidèle et miséricordieux plus qu'on ne peut le penser ou le dire, il a daigné nous envoyer, par l'intermédiaire des patriarches et des prophètes, les saintes Écritures, comme des lettres d'invitation par lesquelles il nous invitait dans notre éternelle et première patrie… En raison de son ineffable bonté, il nous a invités à régner avec lui.

Dans ces conditions, quelle idée se font d’eux-mêmes les serviteurs qui…ne daignent pas lire les lettres qui nous invitent à la béatitude du Royaume ?… « Celui qui ignore sera ignoré » (1Co 14,38). Certainement, celui qui néglige de chercher Dieu dans ce monde par la lecture des textes sacrés, Dieu à son tour refusera de l'admettre dans la béatitude éternelle. Il doit craindre qu'on ne lui ferme les portes, qu'on ne le laisse dehors avec les vierges folles (Mt 25,10) et qu'il ne mérite d'entendre : « Je ne sais pas qui vous êtes ; je ne vous connais pas ; écartez-vous de moi, vous tous qui faites le mal »… Celui qui veut être écouté favorablement de Dieu doit commencer par écouter Dieu. Comment aurait-il le front de vouloir que Dieu l'écoute favorablement, s'il en fait si peu de cas qu’il néglige de lire ses préceptes ?


Je trouve que bien souvent je suis étroit d'esprit.
Je juge des choses et je cherche à sélectionner ce
que j'aime et je rejette ce que je n'aime pas.
Seigneur aide moi à être plus ouvert et discerner
ta volonté même dans ce qui me rebute.Découvrir ta
volonté dans tout ce qui m'arrive est le chemin de
la porte étroite de l'Évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:44

En général, lorsque je me sens rebutée, c'est que le Seigneur a raison... Rolling Eyes C'est ma nature révoltée qui veut dire à Dieu comment me sauver... :heum?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 10:42

Citation :
lundi 27 août 2007

Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Sainte Monique (+ 388), Saint Césaire d'Arles (470-543)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : Le Christ nous appelle à voir la lumière sur nous-même


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13-22.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.' Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ? Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.' Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Confessions, VII, 10


Le Christ nous appelle à voir la lumière sur nous-même


Averti par mes lectures à faire un retour sur moi-même, je suis entré dans le fond de mon coeur, sous ta conduite. Je l’ai pu parce que tu t’es fait mon soutien. J'y suis entré, et j’ai vu, de je ne sais quel oeil, plus haut que ma pensée, une lumière immuable. Ce n'était pas la lumière ordinaire que perçoivent les yeux du corps, ni une lumière du même genre mais plus puissante, plus éclatante, remplissant tout de son immensité. Non, ce n'était pas cela, mais une lumière différente, très différente de tout cela.

Elle n'était pas non plus au-dessus de ma pensée comme l'huile surnage au-dessus de l'eau, ni comme le ciel s'étend au-dessus de la terre. Elle était au-dessus parce que c’est elle-même qui m'a fait ; et moi au-dessous, parce que je suis son ouvrage. Pour la connaître, il faut connaître la vérité ; et celui qui la connaît, connaît l'éternité ; c'est la charité qui la connaît. O éternelle vérité, vraie charité, chère éternité ! Tu es mon Dieu, et je soupire après toi jour et nuit.

Quand j’ai commencé à te connaître, tu m’as élevé vers toi pour me montrer que j'avais encore bien des choses à comprendre et combien j'en étais encore incapable. Tu m'as fait voir la faiblesse de mes regards, en lançant sur moi ta splendeur, et j'ai frémi d'amour et d'effroi. J’ai découvert que j’étais loin de toi, dans la région de la dissemblance, et ta voix me venait, comme des hauteurs : « Je suis le pain des grands ; grandis, et tu me mangeras. Et ce n'est pas toi qui me changeras en toi, comme cela se passe pour la nourriture de ta chair ; mais toi, tu seras changé en moi ».

Aujourd'hui je ne fais pas de promesse ou
d'engagement sans demander l'aide du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:08

Hélène a écrit:
En général, lorsque je me sens rebutée, c'est que le Seigneur a raison... Rolling Eyes

Que voulez-vous dire? Je ne comprend pas votre remarque.

Est que vous voulez dire que si je me sens rebuté par quelque chose je dois écouter cela comme un signe du Seigneur pour m'inviter a faire autre chose? Ou es-ce un signe de ma nature révolté qui ne veut pas se soumettre à la volonté du Seigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:12

sevichel a écrit:
Hélène a écrit:
En général, lorsque je me sens rebutée, c'est que le Seigneur a raison... Rolling Eyes

Que voulez-vous dire? Je ne comprend pas votre remarque.

Est que vous voulez dire que si je me sens rebuté par quelque chose je dois écouter cela comme un signe du Seigneur pour m'inviter a faire autre chose? Ou es-ce un signe de ma nature révolté qui ne veut pas se soumettre à la volonté du Seigneur?
La deuxième option. Je voulais dire que, si parfois je me sens contrariée devant la Parole de Dieu, c'est la Parole qui a raison et non mon sentiment aussi sincère qu'il puisse être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Je médite et je partage   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:37

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,18-27.

Des sadducéens - ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection - viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi. A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? » Jésus leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu ? Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »



Cette parole me fait penser de ne pas se soucier des choses matérielles mais de penser qu'à notre mort une seul chose subsistera, notre âme. Il faut en prendre soin.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:52

Bonjour sevichel,

Heureuse de vous revoir ! Very Happy J'espère que vous allez bien. Je me demandais ce que vous deveniez...

En tout cas, merci de nous partager le bon pain de la Parole et votre réflexion... je les lis toujours.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:58

Je me suis trompé. Je voulais mettre ce texte à la suite de: Mon partage sur lÉvangile du jour. J'ai appuyé sur nouveau plutôt que sur répondre.

Je vais remédier à la situation demain.

Je suis content d'avoir des nouvelles de vous.

Amitié dans le Seigneur.

Sevichel

[Pas de problème. C'est réglé. J'ai fusionné les deux sujets Smile. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 12:13

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28-34.

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.



Seigneur, bien souvent les journées se suivent et se ressemble. C'est l'ennui. J'ai l'impression d'être dans un désert. Pour t'aimer cela est difficile lorsqu'il n'y a aucun signe de ta présence. Envoie moi des évènement qui me font penser à toi et surtout fait moi découvrir ta présence chez les autres. Qu'ils deviennent porteur de toi.

De ces temps-ci je suis en correspondance avec une femme Russe. Viens me visiter dans cette amitié pour qu'elle soit signe de ta présence.


Bonne journée à tous.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:33

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,35-37.

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds !' David lui-même le nomme Seigneur. D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Le Seigneur était là dès la création du monde. Cela me fait penser que Dieu est présent dans ma vie avant même que je lui demande d'être présent. Il sait à l'avance ce que je vais lui demander. Et bien Seigneur, rend moi sensible à ta présence dans les projets qui me tiennent à coeur.

En fin de semaine, j'ai un exposé oral à faire pour un cours d'Art-Thérapie. Tu sais Seigneur que ce cours me tient à coeur, je te remercie de me donner la force pour réussir. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:12

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Isaac de l'Étoile (?-vers 1171), moine cistercien
Sermon 1, pour la Toussaint (trad. cf SC 130, p.93s)


« Heureux les pauvres de coeur »


Tous les hommes sans exception désirent le bonheur, la béatitude. Mais ils ont sur elle des idées différentes : pour l'un, elle est dans la volupté des sens et la douceur de la vie ; pour un autre, dans la vertu ; pour un autre, dans la connaissance de la vérité. C'est pourquoi celui qui enseigne tous les hommes...commence par redresser ceux qui s'égarent, dirige ceux qui sont sur la route, et accueille ceux qui frappent à la porte... Celui donc qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) redresse, dirige, accueille, et il commence par cette parole : « Heureux les pauvres en esprit ».

La fausse sagesse de ce monde, qui est vraiment folie (1Co 3,19), se prononce sans comprendre ce qu'elle affirme ; elle déclare bienheureuse « la race étrangère, dont la main droite est remplie d'injustice, dont la bouche profère le mensonge » parce que « leurs greniers sont pleins et débordants, leurs brebis fécondes et leurs vaches grasses » (Ps 143,7-13). Mais toutes leurs richesses sont incertaines, leur paix n'est pas la paix (Jr 6,14), leur joie est stupide. Au contraire, la Sagesse de Dieu, le Fils par nature, la main droite du Père, la bouche qui dit la vérité, proclame bienheureux les pauvres, destinés à être rois, rois du Royaume éternel. Il semble dire : « Vous cherchez la béatitude, mais elle n'est pas où vous cherchez ; vous courez, mais hors du chemin. Voici le chemin qui conduit au bonheur : la pauvreté volontaire à cause de moi, tel est le chemin. Le Royaume des cieux en moi, voilà la béatitude. Vous courez beaucoup mais mal ; plus vous allez vite, plus vous vous éloignez du terme...»

Ne craignons pas, frères. Nous sommes pauvres ; écoutons le Pauvre recommander aux pauvres la pauvreté. Nous pouvons croire en son expérience. Pauvre il est né, pauvre il a vécu, pauvre il est mort. Il n'a pas voulu s'enrichir ; oui, il a accepté de mourir. Croyons donc la Vérité qui nous indique le chemin vers la vie. Il est ardu, mais il est court ; la béatitude, elle, est éternelle. Le chemin est étroit, mais il mène à la vie (Mt 7,14).







Seigneur, tu dit: Heureux les artisans de paix. Cette parole me fais penser que j'ai un projet d'Art-thérapie avec les toxicomanes d'une maison de thérapie. Viens mettre la joie en mon coeur pour la réalisation de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:56

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
Sermons sur saint Matthieu, n° 15


Le sel de la terre


« Vous êtes le sel de la terre » dit le Sauveur ; il leur montre par là combien sont nécessaires tous les préceptes qu'il vient d'énoncer. « Ma parole, leur dit-il, ne sera pas seulement pour votre propre vie, mais elle vous est confiée pour le monde entier. Je ne vous envoie pas à deux villes, à dix ou à vingt, ni à un seul peuple, comme autrefois les prophètes. Je vous envoie à la terre, à la mer, à toute la création (Mc 16,15), partout où abonde le mal.

En effet, en leur disant : « Vous êtes le sel de la terre », il leur a indiqué que toute la nature humaine est affadie, corrompue par le péché ; c'est par leur ministère que la grâce de l'Esprit Saint régénèrera et conservera le monde. C'est pourquoi il leur enseigne les vertus des Béatitudes, celles qui sont les plus nécessaires, les plus efficaces chez ceux qui ont la charge de la multitude. Celui qui est doux, modeste, miséricordieux, juste ne renferme pas en lui-même les bonnes actions qu'il accomplit ; il a soin que ces belles sources coulent aussi pour le bien des autres. Celui qui a le coeur pur, qui est artisan de paix, qui souffre persécution pour la vérité, voilà la personne qui consacre sa vie au bien de tous.



Seigneur que ma ferveur ne défaille pas. Tu sais qu'au cours des journées , il y a bien des évènements qui ne se déroulent pas comme je l'aimerais. Viens me visiter pour que je t'offre ces contrariétés. Que ces offrandes participe à ce que ta volonté s'accomplisse dans le monde. Que je sois malgré tout une lampe pour mes frères et soeurs. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:55

Je vous offre, en complément du partage de sevichel, les lectures du jour et l'homélie du père Verlinde :

Citation :
1 R 17, 7-16
Sur l'ordre du prophète Elie, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent finit par être à sec. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j'ai chargée de te nourrir. »
Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Ps 4 (5), 2, 3, 4-5a, 7, 8-9b

Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !

Fils des hommes,
jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire,
l'amour du néant et la course au mensonge ?

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas.

Beaucoup demandent :
« Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !

Tu mets dans mon coeur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.

Mt 5, 13-16
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Homélie

Le sel n’est pas que le condiment qui relève la saveur des aliments : il est aussi ce qui les conserve. Avant l’apparition des frigos, on enduisait les denrées périssables de sel pour ralentir leur dégradation inévitable. Plus radicalement encore : le sel a rapport à la vie ; il fait partie des aliments indispensables. Il suffit de se rappeler la « marche du sel » entreprise par Gandhi, pour prendre conscience de son importance vitale.
Mais pourquoi Jésus précise-t-il : « vous êtes le sel de la terre » ? Renseignements pris, il semble qu’en Palestine, on ajoutait du sel au fumier pour servir d’engrais. Cette expression signifierait donc que le disciple est la condition de la fécondité de la terre, entendons : du monde. Le chrétien possèderait une sagesse qui seule peut féconder les efforts des hommes en les orientant vers Dieu. Sagesse discrète, sans éclat, car le sel, tout comme le levain, demeure invisible. Sagesse discrète également quant à sa quantité : les aliments trop salés sont franchement immangeables. Le sel est donc un serviteur qui doit savoir se tenir à sa place, même si son ministère est indispensable. Il est au service des aliments qu’il conserve et dont il relève le goût, et plus radicalement encore : au service de la vie, dont il est un élément irremplaçable. Lorsque Jésus affirme : « Vous êtes le sel de la terre », il nous invite à nous mettre au service, discret et efficace, de nos frères, afin qu’ils puissent jouir de la vie que Dieu leur donne.
Essayons de préciser ce ministère ; notre verset fait immédiatement suite aux Béatitudes, en particulier celle des persécutés qui clôture la liste. Tout porte dès lors à penser que la sagesse dont il est question est celle de la Croix glorieuse. Sans cette sagesse qui ouvre sur l’espérance de la vie éternelle, les efforts que nous déployons en cette vie demeurent stériles et vains, car tout est emporté par la mort qui survient à son heure. Ce qui empêche les hommes de savourer la vie, c’est la peur de la mort qui couvre chaque jour de son voile de deuil. Mais pour celui qui est initié au mystère de Pâques, la vie est libérée de cette angoisse qui la stérilise. Etre sel de la terre signifie donc être témoin de l’espérance pascale au cœur d’un monde qui occulte la mort précisément parce qu’elle lui rappelle le caractère éphémère de la vie.
Il est évidemment impossible que le sel s’affadisse ; pourtant Jésus suggère que le chrétien, lui, puisse perdre sa sagesse : devant les persécutions, il peut apostasier, choisir de prolonger sa vie dans ce monde plutôt que de tout miser sur le Royaume à venir. Un tel disciple perdrait sa saveur, c'est-à-dire ne servirait plus à rien, il deviendrait insignifiant pour les hommes. Et la présentation que Jésus en fait semble bien suggérer que c’est la pire des choses qui puisse lui arriver.
Sévère avertissement qu’il nous faut bien entendre : le chrétien affadit est le chrétien tiède qui accepte les compromissions avec le monde, se coule dans la mentalité du temps et démissionne de sa mission ; celui qui, pour éviter toute critique, raillerie ou questionnement, évite soigneusement de reconnaître son appartenance au Christ et de vivre les valeurs évangéliques proclamées dans les Béatitudes.
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. » Si le sel se mêle aux aliments de manière invisible, la lumière, elle, ne se cache pas : elle se montre. Jésus précise d’ailleurs que cette lumière, se sont les bonnes œuvres que nous accomplirons devant les hommes, et qui conduisent à « rendre gloire à votre Père qui est aux cieux ». C’est la première occurrence de l’expression « votre Père » sur les lèvres de Jésus. Notre témoignage discret, mais savoureux et lumineux de l’espérance pascale, a pour mission principale de rappeler aux hommes que leur vie ne trouvera pleinement son sens que dans la reconnaissance de la paternité divine, et l’accueil de la vie immortelle qu’il offre dans l’Esprit à ceux qui s’unissent par la foi à son Fils unique.

« “Seigneur, tu as mis à part tes fidèles” (Ps 4), non pas pour les isoler du monde, mais pour “faire briller sur eux ton visage”, afin que par toute leur vie, ils soient une vivante réponse à ceux qui demandent : “Qui nous fera voir le bonheur ?” (Ibid.) Donne-nous de nous établir fermement “dans la confiance”, sûrs que “la jarre de farine” de ta Parole “ne s’épuisera pas, et que le vase d’huile” de ton Esprit Saint “ne se videra pas, ainsi que tu nous l’as annoncé” par la bouche d’Elie ton prophète (cf. 1ère lect.). »

Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon partage sur l'Évangile du jour   Mon partage sur l'Évangile du jour - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon partage sur l'Évangile du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» L'esprit de partage!!!
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» La délivrance par la gratuité du partage
» Que le partage soit notre nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: