Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Jésus toujours parmi nous

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus toujours parmi nous Empty
MessageSujet: Jésus toujours parmi nous   Jésus toujours parmi nous Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 6:56

Vendredi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5.
C'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1-6.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.
Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.


Textes de l’Évangile au quotidien

De lui-même, le jour du Sabbat, Jésus entre dans la maison d'un chef des pharisiens pour y  prendre son repas. Il y est accueilli sans aucune difficulté bien au contraire, c'est une occasion dont il ne manquera de se servir pour alimenter ses conversations !  Personne, parmi les invités, n'ose répondre à la questions soulevée par Jésus, car ils savent très bien que celui-ci a réponse à tout. Et de fait, la guérison du malade présent, un jour de sabbat, est d'autant plus justifiée que l'on prend soin même des animaux en ce jour-là.  Or, Jésus n'est pas venu dans l'intention d'aborder un sujet litigieux, mais pour manifester que, le jour du Sabbat a bien été béni par Dieu - et la guérison d'un malade est - à l'évidence - le signe que Dieu entend toutes les prières.

Dans son épître, saint Paul manifeste combien grande est la peine qu'il supporte à ce sujet: il parle même de douleur incessante. Notre prêtre nous a dit encore, en conclusion, de prendre garde à nous-mêmes de ne jamais penser que nous pourrions, par nous-mêmes parvenir à nous sanctifier.  Mais, sans cesse, il nous faut abandonner nos jugements humains pour pénétrer ce temps de grâce et de miséricorde qui nous est accordé pour grandir dans l'Amour.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus toujours parmi nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur toujours présent parmi nous
» Saintes et saints toujours à l'oeuvre parmi nous...
» Reconnaître Jésus présent parmi nous
» Dieu parmi nous
» Le règne de Dieu parmi nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: