Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos saints fondateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Nos saints fondateurs   Nos saints fondateurs Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 17:59

J'arrive d'exil d'un week-end "colloque et prière" sur nos saints fondateurs canadiens : Marguerite Bourgeoys, Marie de l'Incarnation, Jean de Brébeuf et François de Laval. Quelle richesse dans notre patrimoine ! L'événement portait non seulement sur ces pages d'histoire riche de fécondité mais, et surtout, sur leur spiritualité respective. J'ai appris à les connaître et mon coeur est si comblé présentement qu'il risque l'éclatement ! Very Happy

J'aimerais bien, lorsque j'aurai quelques instants ( Shocked ), vous offrir quelques éléments les concernant car il me semble que la mémoire d'un peuple contient aussi son avenir. Un peuple qui oublie d'où il vient, par amnésie spirituelle, intellectuelle et historique, ne sait pas où il va. C'est ce que nous voyons le Québec devenir : un peuple qui ne sait pas à quoi se rattacher pour trouver l'espérance. Le Québec possède le plus haut taux de suicides chez les jeunes hommes de 15-25 ans, un taux de décrochages scolaires alarmant, une hausse de la violence (le phénomène des gangs de rue), etc. Il faudrait commencer à demander l'intercession de nos saints fondateurs. Oui, j'en ai l'assurance : ils veillent et n'attendent que le pays ait atteint le fond de sa misère pour demander au Seigneur sa toute-puissante Miséricorde : car là où le péché abonde, la grâce surabonde ! cheers

C'était vraiment un temps pour trouver l'espérance. Surtout que cette belle fin de semaine était organisée par les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Quelle beauté dans leur liturgie, dans leur foi vivante, dans leur jeunesse dynamique ! Un pur bonheur que d'aller s'abreuver à cette source.

Merci Seigneur !

Hélène...un peu béate présentement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Vos saints   Nos saints fondateurs Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 8:20

Oui, Hélène, essaye de nous dire quelques mots de "tes" saints.
Tant qu'aux Fraternités monastiques de Jérusalem je suis tout à fait de ton opinion.
Je suis allé à Saint Gervais samedi soir et j'ai trouvé la messe toujours aussi forte.
C'était la première messe d'un moine de Lyon.
Joie ! Grâce !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Nos saints fondateurs   Nos saints fondateurs Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 8:30

J'ai déjà commencé avec Marie de l'Incarnation...mais d'ici le week-end, je tâcherai d'aborder un autre saint.

Ce serait intéressant aussi si les membres du forum de toutes régions de la France et du Québec (et de toute la francophonie !) nous parlaient de leurs saints locaux.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Nos saints fondateurs   Nos saints fondateurs Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 8:39

Tro Breiz


Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz (en Breton) désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle
Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple.
Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association «Les Chemins du Tro Breiz» et la marche est limitée à une semaine par an.
L'édition annuelle mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité.



La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil. Ce qui est certain c'est que le Tro-Breiz n'est pas une marche comme les autres.
Au cours de la marche, certains choisiront de faire une pause dans une chapelle, d'autres vont s'assembler autour d'une croix de chemin.
Pour d'autres encore, la paix intérieure qui s'installe au cours de la marche sera suffisante.
Un morceau de Tro-Breiz, pour peu qu'il soit suffisamment long et qu'on ne passe pas son temps à courir, se transforme nécessairement en aventure spirituelle.


Source : http://www.tro-breiz.com/

Nos saints fondateurs 01carte1jr5
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img138/3680/01carte1jr5.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Nos saints fondateurs   Nos saints fondateurs Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 19:55

Pour continuer dans ce sujet que j'avais un peu oublié Embarassed , j'ai trouvé ces archives sur Radio Canada de la cérémonie de canonisation de Marguerite Bourgeoys. Remarquez un "jeune" Jean-Paul II en début de pontificat...c'était en 1982.

Arrow http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-10-1454-9587-11/index_souvenirs/vie_societe/Marguerite_Bourgeoys_canonisation

Amen ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Nos saints fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Nos saints fondateurs   Nos saints fondateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos saints fondateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos saints patrons
» Saint du jour
» Saints du 15 mai
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: