Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dieu est toujours à l'oeuvre en ceux qui aiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Dieu est toujours à l'oeuvre en ceux qui aiment   Mar 5 Jan 2016 - 12:05

Mardi du temps de Noël après l'Épiphanie

Première lettre de saint Jean 4,7-10.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,34-44.
En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.


Textes de l'Evangile au quotidien


Ce signe est commun au quatre Évangiles et s'inscrit en résonance avec la multiplication qu'opère le prophète Élisée dans le second livre des Rois (au chapitre 4, versets 42-44). On trouve la relation des événements chez les quatre évangélistes : en saint Matthieu, au chapitre 14, versets 14 à 21, puis à nouveau 15, 32-38 ; saint Marc, au chapitre 6, versets 34-44 et encore au chapitre 8, versets 1 à 9; en saint Luc au chapitre 9, 12-17 et enfin en saint Jean chapitre 6, versets 5 à 14.

Cette grande unanimité proclame véritablement d'une part la qualité divine de la personne de Jésus et, d'autre part, la miséricorde divine toujours à l’œuvre en Jésus-Christ. Si nous traversons une nouvelle époque de drames et de violences, de souffrance et de précarité, nous a dit le prêtre, cela n'empêche aucunement que continue de s'accomplir l’œuvre du Père en son Fils.

Celles et ceux qui aiment, comme le dit saint Jean dans son épitre, sont nés de Dieu et connaissent Dieu, puisque Dieu est amour. Nous sommes donc réellement invités, en cette année de jubilé, de rechercher et retrouver l'Amour qui continue sans fin d'animer nos vies.

Eh bien, je peux témoigner, que pour ma part, ce matin, en sortant de la chapelle, j'ai pu signaler à un homme que je ne connais pas, que le sac contenant ses outils de travail n'était pas en sécurité sur le trottoir, hors de sa vue. C'est un incident tout simple, et cependant, je suis certain qu'au moment où j'ai parlé, j'ai laissé le Seigneur agir en moi. Dans un incident aussi minime ? Oui, bien sûr ! Car sans l'amour de Dieu, toujours à l’œuvre en nous, qui songerait à prendre soin du bien d'autrui ?

Quiconque aime est vraiment né de Dieu et connaît Dieu.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dieu est toujours à l'oeuvre en ceux qui aiment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: