Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Derniere cène, derniers pas vers Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Derniere cène, derniers pas vers Pâques Empty
MessageSujet: Derniere cène, derniers pas vers Pâques   Derniere cène, derniers pas vers Pâques Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 6:17

Le mercredi saint

Livre d'Isaïe 50,4-9a.
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.
Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense; qui donc me condamnera ?


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 26,14-25.
En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »


Cy Aelf, Paris

Jésus savait, évidemment, qui, d'entre les disciples, le trahirait. Mais le sachant, il ne pouvait ni le dénoncer ouvertement aux autres, ni même l'écarter avec vigueur, car Il tenait à ce que tout s'accomplisse selon la volonté du Père. C'est pour cela que Jésus se montre très modéré envers Judas, tout en l'écartant du groupe de sorte qu'il n'assiste pas au lavement des pieds, et qu'il n'entende rien de ce que Jésus va dire encore et qui concerne les fondements spirituels de l’Église naissante.

C'est aujourd'hui que commence, pour chacune et chacun d'entre nous, le dernier effort pour atteindre Pâques. Dans nos familles, des hésitations, voire des divisions, vont se faire jour, comme au temps de Jésus.

Je dis ceci car, l'an dernier, après qu'il ait été convenu que nous irions en famille à la messe du dimanche de Pâques, je me suis finalement retrouvé, le samedi vers 20h30, à sortir de chez moi et commencer à marcher vivement vers une église où je savais que l'on ferait veillée avant de recevoir la première Eucharistie de Pâques dans ma ville.
Parvenu tout essoufflé, il m'a fallu toute une heure - sur les trois que durait l'office, avant de pouvoir me recueillir normalement.

Il n'y a rien à regretter dans les circonstances gênantes et inopportunes qui interviennent comme pour entraver nos derniers pas vers Pâques. Car après tout, n'est-il pas normal que les fidèles sincères dans leur démarche, aient à peiner dans les derniers jours qui précèdent à la fête ? En tout cas, pour moi, il en est ainsi chaque année - et, cette année d'autant plus après les attentats de Bruxelles.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Derniere cène, derniers pas vers Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière cène
» Retour sur la dernière cène
» La dernière Cène par Salvador Dalli
» La dernière cène et la trahison de Judas
» Ouvrier de la dernière heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: