Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chrétiens dans le monden analyses de la situation en 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chrétiens dans le monden analyses de la situation en 2007   Ven 17 Aoû 2007 - 16:09

Chrétiens dans le monden analyses de la situation en 2007


Les pays dans lesquels la situation se dégrade :

Arrow En Irak, Nigeria, Turquie, Ethiopie, Kenya, des tensions religieuses ont éclaté lors de l'affaire des caricatures de Mahomet au début de l'année dernière.


Arrow Corée du Nord : Nous avons reçu des informations selon lesquelles les chrétiens en ont été encore plus persécutés que les années précédentes. Plus de chrétiens ont été arrêtés en 2006 qu'en 2005. Beaucoup de chrétiens qui ont été attrapés après s'être enfuis en Chine ont été torturés et parfois tués.


Arrow Ouzbékistan : En mai 2005, le gouvernement a commencé une nouvelle période de persécution après les révoltes d'Andijan. Cela a continué en 2006. Plusieurs chrétiens d'origine étrangère ont été expulsés, les programmes de télévision montrent les chrétiens d'une manière négative, ce qui entraîne une forte pression sur les communautés chrétiennes de la part des familles et des autorités locales.


Arrow Erythrée : Le gouvernement a fortement restreint la liberté de religion pour les groupes chrétiens non enregistrés et a violé le droit des communautés chrétiennes enregistrées légalement. La situation s'est gravement détériorée en 2006. Aujourd'hui, plus de 2000 chrétiens sont en prison en Erythrée, certains enfermés dans des conteneurs métalliques. Dans de nombreux cas, les détenus ont subi des mauvais traitements et des tortures. En octobre 2006, deux chrétiens ont trouvé la mort à cause des tortures, deux jours après leur arrestation pour avoir participé à une réunion de prière privée.


Arrow Comores : Quatre hommes ont été arrêtés pour avoir été impliqués dans des activités chrétiennes. Ils ont été battus et ont subi des pressions afin de les faire renoncer à leur foi. Bien qu'il existe une forte discrimination sociale contre les chrétiens dans ce pays, un tel cas de persécution n'avait pas été rapporté depuis la fin des années 90.


Arrow Irak : Les tensions religieuses ont continué à augmenter en 2006. Les combats entre musulmans chiites et sunnites touchent l'ensemble de la population irakienne, mais les chrétiens sont particulièrement visés. En 2006, plusieurs ont été tués, maltraités et kidnappés. Des églises ont été la cible de bombes et d'incendies.


Arrow Nigeria : Douze Etats du nord ont imposé la loi islamique depuis 6 ans. Des violences religieuses ont régulièrement éclaté depuis et cette tendance a continué en 2006. Des chrétiens ont été tués, des églises ont été détruites et le simple fait de parler de sa foi en public entraîne des réactions violentes.


Arrow Algérie : Une loi a été promulguée, interdisant toute tentative de convertir un musulman à une autre religion et donnant au gouvernement le droit de contrôler tous les aspects de la pratique religieuse chrétienne. Des sources locales ont confirmé que la situation des chrétiens s'est dégradée en 2006 et font ressortir une tentative d'isolement des chrétiens en refusant l'obtention de visas.


Arrow Mauritanie : Nous constatons aussi une augmentation des pressions exercées sur les chrétiens, notamment les chrétiens étrangers africains.


Arrow Turquie : La liberté religieuse est en baisse en comparaison avec l'année précédente. Un prêtre catholique romain a été tué et plusieurs membres du clergé ont été menacés et maltraités. Au total, il y a eu quatre attaques contre l'Eglise catholique et deux contre des responsables de l'église protestante. En novembre 2006, une église a également été la cible d'une bombe.


Arrow En Ethiopie : En 2006, des extrémistes musulmans ont attaqué plusieurs églises ainsi qu'une organisation chrétienne. Des anciens musulmans convertis au christianisme ont été battus. Des violences ont également éclaté entre des musulmans et des membres de l'Eglise orthodoxe éthiopienne faisant plusieurs morts des deux côtés. Des édifices ont été brûlés et 2000 personnes ont été déplacées. Des personnes ont été forcées à se convertir à l'islam.


Arrow Kenya : En mars, 3 missionnaires ont été expulsés après la conversion de plusieurs musulmans au christianisme. Une radio chrétienne a également été visée par des extrémistes musulmans : une personne a été tuée et trois autres ont été blessées. Dans les régions à majorité musulmane du nord-est du pays, les chrétiens font face à des restrictions et des brimades et ces pressions se sont aggravées en 2006.

Là où la situation s'améliore :

Arrow Népal : C'est une année remarquable. Après le coup d'Etat du mois de mai qui a renversé le roi, une nouvelle constitution a été adoptée. Le pays n'est plus un royaume hindou. A la fin de l'année dernière un accord de paix a été obtenu entre le gouvernement et les rebelles maoïstes. Ils travaillent à présent ensemble sur la future Constitution du pays. Les églises vivent un nouveau souffle et ont commencé à se développer rapidement. Nous n'avons pas reçu de rapport d'attaque contre des chrétiens ou des églises en 2006.


Arrow Maroc : L'attitude du gouvernement envers les chrétiens s'est améliorée. Cependant, les chrétiens font toujours face à une restriction de leur liberté religieuse et la loi marocaine interdit toute évangélisation. Les églises catholiques, orthodoxes et protestantes ont une existence légale mais les marocains ne se sentent pas libre d'y entrer.


Arrow Indonésie : La situation globale s'est améliorée, mais certains foyers de tension demeurent (Aceh, Java Ouest et Célèbes du Sud). Un chrétien a été tué l'année dernière à cause de sa foi (le pasteur Kongkoli) et nous n'avons pas eu connaissance de nouveaux prisonniers.

Source : http://www.portesouvertes.fr/fr/analyse-persecution.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétiens dans le monden analyses de la situation en 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: