Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



C'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous Empty
MessageSujet: C'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous   C'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 6:03

Le jeudi de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 3,11-26.
En ces jours-là, l’infirme que Pierre et Jean venaient de guérir ne les lâchait plus. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ?
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins.
Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait.Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.
Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera retranché du peuple. Ensuite, tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, aussi nombreux furent-ils, ont annoncé les jours où nous sommes. C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’Alliance que Dieu a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,35-48.
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.


Cy Aelf, Paris

L’Évangile sera proclamé à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. A la finale de l’Évangile du jour correspond directement la guérison miraculeuse de l'infirme au portique du temple de Jérusalem.
Ce qui frappe, évidemment, plus encore que la guérison par Pierre du paralytique, c'est le langage, bien assuré, sans hésitation, puissant et riche en rappels des Écritures que tient Pierre, l'ancien pêcheur de Galilée. En réalité, ce n'est pas lui qui parle, mais l'Esprit Saint qui gonfle le cœur et vivifie l'esprit.

Cette merveille qu'est la troisième personne de la Trinité s'est répandue en tous temps depuis la Pentecôte sur celles et ceux qui ont définitivement franchi le cap de la stricte rationalité et d'une logique binaire pour s'ouvrir à l'Esprit qui anime l'homme tout entier, non plus selon la loi de la mort, mais selon celle qui conduit à la vie éternelle. Le premier étonné, c'est bien celui qui se met à parler en ressentant une forme de chaleur au niveau du front et une très vive intuition, capable de renverser d'un mot un argument qui paraissait incontournable.
Ainsi ont parlé Jeanne d'Arc - lors de son procès, mais aussi la petite Bernadette de Lourdes, dont on trahissait les paroles en vue de pouvoir dénigrer son témoignage - mais la petite sainte rétablissait à chaque fois la vérité jusque dans les détails.

Avec les textes de ce jour, nous entrons déjà dans la période liturgique qui nous conduit directement à la fête de la Pentecôte.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
C'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vivez-vous votre Foi au travail?
» Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait.
» Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux
» "Comment vivez-vous votre dévotion à Marie ?"
» Docilité aux injonctions de l'ange gardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: