Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sainte Hélène

Aller en bas 
+4
sevichel
Hélène
el Padrecito
Guy
8 participants
AuteurMessage
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 1:19

Aujourd'hui, 18 août, l'Église célèbre sainte Hélène, bonne fête à l'administrateur de ce forum Hélène, qui célèbre aujourd'hui sa sainte patronne. Voici un extrait de la vie de sainte Hélène, tiré de la paroisse St-Leu, à Paris, où habrite les reliques de sainte Hélène.

Ste Hélène est plus que connue dans l'histoire de l'Eglise. Saint Grégoire le Grand la représentait comme l'instrument dont Dieu se servit, pour faire briller dans le cœur des Romains les lumières de la foi.

Elle était la mère du 1er empereur chrétien, st. Constantin qui fut " le premier qui a soumis sa pourpre au Christ librement, le reconnaissant comme Dieu et Roi de tous " (Vêpres). Saint Ambroise estime " Constantin bienheureux d'avoir été formé par telle mère " ; saint Paulin de Nole affirme que " Constantin doit autant à la foi de sa mère, qu'à la sienne propre, d'avoir été le prince des princes chrétiens ".

Son autre titre de gloire fut la découverte de la Vraie Croix. La " Vraie ", parce que sur cette croix précisément notre Sauveur fut crucifié. L'Eglise a consacré par l'institution de deux fêtes le souvenir de cet acte de la vie de ste Hélène :

• le 6 mars selon le calendrier grégorien anniversaire de l'Invention de la Vraie Croix et d'autres reliques de la Passion de Notre Sauveur ;

• le 14 septembre, Fête de l'Exaltation de la Vraie Croix.

C'est ste Hélène qui se distingua également par la restauration des Lieux Saints en Israël. Jusqu'à Hélène, cette terre était presque déserte et profanée par les Romains qui ont soit détruit soit caché sous des amas de décombres tous les vestiges de l'histoire évangélique. Ste Hélène, animée par une foi ardente, arriva en Palestine. Elle fit une véritable campagne de recherches pour identifier et authentifier les lieux liés avec la vie terrestre du Sauveur : de son lieu de naissance à Bethléem au lieu de sa crucifixion au Golgotha. Elle fît bâtir, entre autre, la basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem.

Par ces découvertes, elle donna un argument puissant de la vérité historique des récits de I'Evangile. Grâce à ste Hélène, la Terre Sainte a été intégrée dans la vie spirituelle de l'Eglise. Elle a frayé la route des Saints Lieux, les générations de chrétiens ne cesseront d'y marcher sur ses traces pour puiser aux sources de notre foi.

Bref, ste Hélène est une des figures féminines les plus grandioses que l'antiquité chrétienne nous ait léguées. Ainsi, les Pères du 4-ème Concile œcuménique voulaient faire un éloge à l'impératrice Pulchérie, ils la proclamèrent " une seconde Hélène, digne émule de la première, par son zèle à défendre et à propager la foi.

Ste Hélène est tellement grande que si l'on pose la question: où devrait être son corps, si Dieu l'a conservé pour nous ? La réponse naturelle serait d'associer ce lieu présumé avec l'un des centres de l'histoire chrétienne comme Jérusalem, Rome ou Constantinople. En aucune façon Paris ne serait parmi les candidats pour un lieu qui abriterait le corps de ste Hélène.
Et nous, nous sommes ici devant elle pour implorer son aide.





Sainte Hélène IMAG0058
Châsse contenant les reliques de sainte Hélène
à l'église St-Leu à Paris




Sainte Hélène Flemal-Croix
Invention de la Sainte Croix. Debout, sainte Hélène
exprime son admiration ; un ange vénère la Croix.
Au bas, un homme couché semble revenir à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 7:33

Bnne fête chère Hélène! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 7:44

Citation :
Saint Grégoire le Grand la représentait comme l'instrument dont Dieu se servit, pour faire briller dans le cœur des Romains les lumières de la foi.

Et maintenant à travers ce forum avec une autre hélène. Very Happy

Bonne fête hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 8:11

Merci à vous tous ! I love you Quelle belle surprise ce matin ! Merci Sapin pour ce topo sur sainte Hélène...

Oui, elle a trouvé la Croix du Christ... et moi aussi (spirituellement évidemment) ! cheers

Je me sens aussi en communion avec Nelly, prénom aussi associé à Hélène, qui aurait fêté son anniversaire aujourd'hui... une petite pensée pour elle. Very Happy

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 11:58

Je ne savais pas que la vénération de la croix avait été institué par Ste-Hélène. Je suis content de l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:07

Je voulais faire part de grâces que j'ai reçu par l'intercession de sainte Hélène. Sainte Hélène a retrouvé la Croix, alors il y en a qui ont demandé son intercession pour retrouver les objets perdus... J'ai aussi essayé et sainte Hélène nous aide encore plus rapidement à retrouver les objets perdus que saint Antoine de Padoue !!! Very Happy (il faut dire que je perds tout le temps mes objets alors j'ai pu constater la différence, et puis je prie les deux saints en même temps Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:48

Bonne fête ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:49

Pareillement !



Quod. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:53

C'est la fête de qui aujourd'hui ? Question

.... Rolling Eyes


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:55

C'est la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran...

Mais si vous voulez me souhaiter bonne fête, ça me va très bien. Razz

Sainte-Hélène, c'est le 18 août.

Vous êtes en retard ou...en avance !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:58

Razz Razz

Bonne fête en avance Hélène ....

Very Happy


Vivement l'été prochain !! J'aime bien l'été comme saison ... (19 Août)

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Hélène Empty
MessageSujet: Re: Sainte Hélène   Sainte Hélène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Hélène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: