Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reconnaître et vivre de l'amour de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Reconnaître et vivre de l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Reconnaître et vivre de l'amour de Dieu   Reconnaître et vivre de l'amour de Dieu Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 10:23

Le vendredi de la 10e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 19,9a.11-16.
En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël omme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »


Cy Aelf, Parus


Si quelqu'un parmi nous a le désir de la sainteté, qu'il commence par mettre de côté des images de Dieu qui sont selon la nature humaine ! C'est ainsi que le prophète Élie, tout inspiré qu'il soit, avait songé à une rencontre extraordinaire, fabuleuse, éblouissante, sur la montagne sainte. Il s'attend, de la part de "Dieu-tout-puissant", à une manifestation soudaine, extraordinaire de puissance et de gloire... mais en définitive Dieu tout-puissant se manifeste dans une "brise légère". Il ressemble bien à son ancêtre Moïse, lequel avait été intrigué par la vision d'un étrange buisson qui semblait en feu, mais qui ne se consumait pas - or, c'est là, de cette façon, que Dieu tout-puissant créateur du ciel et de la terre avait choisi de se manifester.

La brise légère - par laquelle le Tout-Puissant s'est manifesté à Élie, n'enlève certes rien à sa toute puissance Mais elle surprend d'autant plus ! Qui a inventé - ou exagéré - les notions de grandeur et de puissance ? Si Dieu est Amour, comment sa manifestation serait-elle mieux reconnue : dans la puissance dévastatrice ou bien - beaucoup plus sûrement : par sa miséricorde ?

Cependant, c'est avec une grande rigueur que Jésus prévient : pour un homme, il est tout à fait préférable de perdre un membre en cette vie, plutôt à que de se perdre tout entier du simple fait d'un abus des sens... Sur ce thème, notre prêtre a évoqué le bouleversement de vie d'un saint Augustin, mais aussi, plus proche de nous, les renoncements d'un saint François d'Assise, suivis de ceux du du bienheureux Charles de Foucault ?

Car le renoncement à soi-même voici ce qui permet une véritable rencontre du Seigneur.

Se renoncer, c'est bien accepter une forme de "mort" pour une extraordinaire forme de vie !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Reconnaître et vivre de l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir reconnaître les dons de Dieu
» L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu
» Apprendre à reconnaître la volonté de Dieu
» vivre le dessein de Dieu
» Reconnaître l'autorité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: