Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Du neuf et de l'ancien

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Du neuf et de l'ancien Empty
MessageSujet: Du neuf et de l'ancien   Du neuf et de l'ancien Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 4:57

Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 18,1-6.
Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Lève-toi, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. »Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? – oracle du Seigneur. Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,47-53.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.


L'enseignement de ce jour marie bien l'ancien et le nouveau testament.
C'est ainsi qu'un bon potier, bien exercé, qui a de l'expérience, saura commencer de former un vase, puis décider de tirer un autre objet de la glaise. Ainsi, ce qui ne devait être qu'un pot très commun devient sous ses doigts un vase décoratif que l'on déposera au milieu d'une table pour que chacun puisse le voir et l'admirer.

De la même manière, l'homme a été créé et façonné comme une œuvre unique, car les jumeaux eux-mêmes sont des être distincts. Sous le regard de Dieu, il n'existe pas une seule âme qui soit "la même" et chacune des âmes vivantes choisira sa voie selon la qualité de son âme et c'est selon la qualité de ses œuvres qu'il sera jugé.

En sorte que "tout scribe instruit du Royaume des Cieux" acquiert la capacité de tirer de son âme des anciennes et d'autres qui seront "toutes nouvelles". Ce n'est qu'une des raisons pour laquelle il n'y a jamais un seul enseignement - unique et mille fois répété à tirer de la lecture de la Bible. Mais celles et ceux qui ont un jour découvert et aimé le Verbe fait chair, ne sera jamais l'égal de son Maître, mais il pourra puiser de l'eau vive et s'avancer vers le Royaume avec assurance.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Du neuf et de l'ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du neuf et de l'ancien ....
» Du neuf et de l'ancien
» Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable Boudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: