Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La vraie grandeur est celle du serviteur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La vraie grandeur est celle du serviteur Empty
MessageSujet: La vraie grandeur est celle du serviteur   La vraie grandeur est celle du serviteur Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 5:39

Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 31,31-34.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur !» Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes.» Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !» Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.
»

Cy Aelf, Paris

Il est tout à fait remarquable, comme l'Alliance est sur le point d'être renouvelée par Jésus-Christ, que Satan s'en prenne directement à Pierre, son élu ! En effet, Le diable a déjà été vaincu par Jésus; dans le désert il lui a offert, sans condition, son pouvoir sur tous les royaumes de la terre - mais en pure perte. Par contre, Pierre sera une cible beaucoup plus simple ! Et sans tarder, il suggère à Pierre de faire preuve de sa belle et toute neuve autorité pour détourner le Seigneur du chemin qu'Il a choisi !

Ah, les pensées des hommes, comme elles se voudraient grandes, à larges vues, remplies de sagesse - mais de sagesse seulement pour leur temps ! Les "grands hommes" sont le plus souvent reconnus par celles et ceux qu'ils ont influencés, à tort ou à raison...

Ce n'est pas cette autorité-là que Jésus peut nous donner. Mais c'est une grâce : celle de grandir par le service, c'est de manifester quelque lumière lorsque tout est ténèbres autour de nous. C'est de ne pas garder rancune à ceux qui nous ont trahis, de manifester de la gratuité dans un temps où se vend et s'achète. C'est avoir ressenti la faveur de Dieu envers les opprimés et c'est d'aimer sans chercher à être reconnu...

En terminant son homélie, notre prêtre a rappelé cette Parole que l'on trouve en saint Marc: "Je suis parmi vous comme celui qui sert"

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La vraie grandeur est celle du serviteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance
» La grandeur dans l'humilité
» Méditations de GDC Togo
» Le serviteur mauvais et les ennemis du roi
» La sagesse de Salomon et celle de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: