Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fête de sainte Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Fête de sainte Bénédicte de la Croix (Edith Stein)   Mar 9 Aoû 2016 - 5:44

Livre d'Osée 2,16b.17b.21-22.
C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure
.


En l’occurrence, l'épouse infidèle, c'est le peuple juif et il existe dans l'ancien testament de nombreux passages où, reconnaissant leur égarement, les juifs échappèrent au juste châtiment. Dans le cas d’Édith Stein, convertie à la foi catholique, devenue religieuse à part entière dans l’Église - et douloureusement rejetée par les membres de sa propre famille, elle avait bien fait provision d'huile - pour employer les mots de l’Évangile, par les renoncements qu'elle ne put que subir - avec la souffrance, la patience, mais aussi l'espérance laquelle possède ce pouvoir de nous transformer entièrement.

"Qu'il en soit de même pour nous tous !" a poursuivi notre prêtre. Une foi mûre, d'autant celle qui prépare au témoignage suprême, est nécessairement soumise à plusieurs et diverses tentations à surmonter.

Sans aller jusqu'au martyre, il s'agit de demeurer fidèle en dépit épreuves, a-t-il ajouté. En sa qualité de confesseur, il s'est permis de nous rassurer : "Ce ne sont pas le nombre de rechutes qui sont comptées, mais l'effort continu. Cet effort nous entraîne et nous conduit sûrement au détachement suprême.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de sainte Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: