Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Veiller en tout temps !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Veiller en tout temps ! Empty
MessageSujet: Veiller en tout temps !   Veiller en tout temps ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 5:21

Le jeudi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-9.
Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,
et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Cy Aelf, Paris

Les textes de ce jour nous encouragent à tenir "fermement", mais aussi "jusqu'au bout", termes employés par saint Paul dans la première lecture, afin de ne pas être surpris au jour de la venue du Seigneur. Les paroles de Jésus incitent, elles aussi, à demeurer dans la veille, de bout en bout jusqu'au jour de son retour. Ces paroles me touchent d'autant plus que j'avais reporté de nombreux mois ma visite chez le dentiste.
Que cette leçon me serve ! En effet, je me souviendrai longtemps de cette semaine d'élancements douloureux jusqu'au rendez-vous suivant !

Évidemment, cette image peut paraître faible pour illustrer les textes de ce jour, cependant le principal y est : du point de vue de la foi et de la pratique de celle-ci, il ne s'agit pas de s'accorder des temps de vacances ou de congés ! Mais, tout au contraire, nous avons été retirés du monde par le choix du Seigneur et il nous faut veiller en tout temps jusqu'au retour de notre maître, chaque jour jusqu'au dernier jour.

Il faut tenir fermement et jusqu'au bout, afin de ne pas être surpris, car nous ne savons "ni le jour ni l'heure".

Je le dis comme je l'ai compris : cette année, plutôt que d'agir selon ma propre rigueur, j'ai reporté des rendez-vous nécessaires en les "voilant" à ma propre conscience. Voici ma faute et aussi ma confusion. Mais puisse cet aveu sincère être utile à l'un ou l'autre d'entre nous !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Veiller en tout temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un temps pour tout et un temps pour chaque choqe
» Dieu est fidèle en tout temps
» L'oeuvre de la grâce en tout temps
» Nous sommes veillés en tout temps
» Apprendre à rendre grâce en tout temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: