Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Violence pour nos jeunes

Aller en bas 
5 participants

Devrait-on empêcher ces jeux d'être sur le marché ?
Oui
Violence pour nos jeunes Vote_lcap22%Violence pour nos jeunes Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Non
Violence pour nos jeunes Vote_lcap0%Violence pour nos jeunes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est la liberté d'expression
Violence pour nos jeunes Vote_lcap0%Violence pour nos jeunes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est aux parents de surveiller leur jeune
Violence pour nos jeunes Vote_lcap78%Violence pour nos jeunes Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Les jeunes sont capables de faire la différence entre la fiction et la réalité
Violence pour nos jeunes Vote_lcap0%Violence pour nos jeunes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 12:50

À l'heure où le monde occidental est horrifié par la violence dans les écoles, il s'en trouve des irresponsables (cherchant à faire de l'argent sur le dos de notre jeunesse) pour débiliter encore plus une partie de la population fragile...le couvert de la marmite sautera-t-il ?

Citation :
Le mardi 17 oct 2006

UN NOUVEAU JEU VIDÉO SUR LES TABLETTES
L'école comme champ de bataille
Tristan Péloquin

Take-Two Interactive, l'éditeur de la série de jeux vidéo ultraviolents Grand Theft Auto, remet ça. Bully, son nouveau titre, met en vedette un élève de 15 ans qui doit gagner le respect de ses camarades en combattant les durs à cuire de son école à coups de batte de baseball.

La sortie du jeu, qui s'adresse aux adolescents de 13 ans et plus, a suscité aux États-Unis une importante controverse ces derniers jours. Qualifiant Bully de «simulateur de Columbine», l'avocat John Thompson, qui mène une lutte de longue date contre les jeux vidéo violents, a tenté, en vain, d'en interdire la vente. «La prémisse de Bully est de dire qu'il est parfois acceptable de faire face au harcèlement en devenant soi-même l'ultime harceleur, a écrit l'avocat dans la requête qu'il a déposée devant un tribunal de Floride. C'est la même dynamique qu'à Columbine. C'est la même dynamique qui a mené à quantité d'autres actes de violence tragiques dans les écoles.»

Ses arguments n'ont pas convaincu le juge Ronald Friedman, qui a rejeté sa requête en affirmant que Bully contient «beaucoup, beaucoup de violence, mais pas plus que ce qu'on voit à la télévision», selon l'Associated Press.

La sortie du jeu inquiète aussi le président du comité central des parents de la Commission scolaire de Montréal, Claude Bouchard. «Dans le contexte actuel, où on entend parler de plusieurs fusillades dans des écoles, je trouve très surprenant que quelqu'un ait eu l'idée de créer un jeu semblable. Cela valorise tout ce que les parents et les écoles essaient d'éliminer en mettant sur pied des programmes pour régler les conflits de façon pacifique», déplore M. Bouchard.

L'action de Bully se déroule dans un collège fictif appelé Bullworth. Le héros, Jimmy Hopkins, y est envoyé après avoir été expulsé de toutes les écoles de la région. Sa mission est de traverser l'année scolaire en créant des alliances avec des cliques d'élèves et en séduisant des filles. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, bagarres y compris. Ces dernières ne sont cependant pas encouragées; les joueurs qui s'y adonnent trop souvent sont punis et doivent tondre le gazon avec un tracteur virtuel.

Ni sang ni blessures ne sont visibles à l'écran, et aucun meurtre ne survient dans le jeu. Le joueur a cependant accès à des armes qui lui permettent d'accomplir des missions, dont une batte de baseball et une fronde. Certaines missions visent la destruction d'objets, d'autres le vandalisme. Des cadenas de casiers peuvent aussi être forcés.

Au gré de ces missions, le joueur accumule des points pour différentes aptitudes, comme son talent pour la drague et ses capacités d'intimidation.

Puisque l'action de Bully se déroule dans une école, le jeu risque d'avoir sur les enfants un impact beaucoup plus fort que la plupart des jeux vidéo violents, craint Éric Lacourse, professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal. «L'action de Bully ressemble beaucoup au vécu des jeunes. Ce qui s'y déroule pourrait être perçu comme une solution, alors que dans un jeu où on dépeint un univers plus imaginaire, ce n'est pas nécessairement le cas», affirme-t-il.

13 ans et plus

L'Entertainment Software Rating Board (ESRB), l'organisme d'autorégulation de l'industrie du jeu qui détermine l'âge minimal pour se procurer un titre aux États-Unis et au Canada, a accordé la cote «T» à Bully, soit 13 ans et plus. Sur son site, l'organisme indique pourtant dans ses caractéristiques: «langage cru», «thèmes sexuels», «usage d'alcool et de tabac» et «violence».

«Pour déterminer leur cote, les jeux sont évalués par trois ou quatre commissaires qui se penchent sur les contenus les plus extrêmes, explique à La Presse Danielle Labossière, porte-parole de l'Entertainment Software Association of Canada. La cote est attribuée par consensus. Le jeu est ensuite testé par des joueurs professionnels pour s'assurer que rien n'a échappé aux commissaires.»

L'Entertainment Software Association of Canada affirme que 78 % des parents se fient à ces cotes lorsqu'ils choisissent un jeu vidéo pour leur enfant. «Et 70 % des parents jugent que ce système de classification est efficace, soutient Mme Labossière. Selon nous, cela démontre que c'est une bonne référence.»

Take-Two Interactive n'en est pas à sa première controverse. L'année dernière, l'entreprise avait été forcée de retirer des tablettes son jeu Grand Theft Auto: San Andreas, après qu'un joueur eut découvert comment débloquer une mission sexuellement explicite cachée dans le code informatique du jeu.

Grand Theft Auto, une série extrêmement populaire, met en scène un truand qui fraie son chemin dans le monde interlope en effectuant différentes missions pour la mafia. On peut y voler des voitures en agressant le conducteur, tirer sur des civils ou des policiers en pleine rue et même utiliser les services d'une prostituée pour rétablir sa santé.
Source : Cyberpresse.

Ah bien sûr... il y a la liberté d'expression... Shocked
Le droit à nos jeunes de pouvoir devenir de potentiels massacreurs de leurs copains de classe...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 12:55

J’ai répondu « aux parents de surveiller leur jeune ».

En effet, les chrétiens n’ont pas à imposer leurs valeurs. C’est aux familles chrétiennes de limiter l’utilisation de jeux ultra violant comme celui présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 13:03

Certes, mais je crois que cela va au-delà de la croyance chrétienne. C'est une question de bon sens humain. Pas une valeur chrétienne que de vouloir protéger nos enfants de potentiels jeunes tyrans en mal de reconnaissance.

Tout parent, athée, chrétien, agnostique ou bouddhiste se rangerait sûrement du côté du bon sens. Non pas en empêchant par des moyens violents (comme ça se voit pour ceux qui font sauter des cliniques d'avortement Shocked ) mais par une dénonciation et de la prévention auprès des jeunes et des parents, dans les écoles, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:01

Je pense que c'est aux parents de surveiller leur jeune, mais pour autant cela ne dédouane pas de leurs responsabilités ces inventeurs de jeux ultra-violent qui participent activement à nous proposer une société de plus en plus violente.
Chacun à donc sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:11

Intéressante étude (qui ne m'étonne nullement) :

Citation :
Psychologie - Jeux vidéo

Le contrôle de soi en jeu
Le cerveau adolescent réagit fortement à la stimulation des jeux vidéo violents.

Des travaux réalisés à l'École de médecine de l'Université de l'Indiana, aux États-Unis, montrent que ces jeux stimulent des zones cérébrales liées aux émotions. De plus, ils réduisent la réponse des régions où siègent le raisonnement et le contrôle de soi.

Notre recherche laisse à penser que le fait de jouer à certains jeux vidéo violents pourrait avoir des effets différents à court terme sur les fonctions cérébrales que des jeux non violents, mais intéressants. — Dr Vincent Mathews

Les chercheurs ont effectué cette étude sur 44 adolescents âgés de 13 à 17 ans choisis au hasard et n'ayant pas eu de problèmes de comportement.

Une première moitié du groupe a joué pendant 30 minutes à un jeu vidéo présentant un héros dans un combat militaire très violent. L'autre moitié jouait au même moment à un jeu vidéo non violent, mais prenant.

Les participants ont ensuite effectué une série de tests afin de mesurer leur concentration et leur inhibition tandis que leur cerveau était observé à l'aide d'imageries par résonance magnétique qui permettent de visualiser en temps réel le fonctionnement d'un organe.

Le premier groupe a montré une plus grande activité dans l'amygdale, siège de l'excitation émotionnelle dans le cerveau.

Le deuxième groupe a montré une plus grande stimulation de la partie préfrontale de leur cerveau liée à la concentration intellectuelle et au contrôle de soi.

Le contenu violent des jeux vidéo fait l'objet de tentatives de réglementation au Congrès américain qui a, jusqu'à présent, seulement pu obtenir un système de classification à l'instar de ceux utilisés pour les films.

Les travaux ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Société radiologique d'Amérique du Nord.
Source : www.radio-canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Bougie
Nouveau
Nouveau
Bougie



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 19:40

Je répond oui.

Tuer n'est pas un jeu. Point final.

Tout jeu promouvant la violence n'a pas lieu d'exister.
Éliminer l'autre par la violence, Voilà un non sens... pourtant bien présent en ce monde.

Maintenant, à qui revient la responsabilité ? Je crois qu'elle est large. Chacun a la sienne comme le dit si bien monachorum, mais il y a aussi d'autres acteurs qui doivent intervenir.
Les parents, qui en ont par dessus les bras des responsabilités, finissent par dire "C'est juste un jeu". Sans vraiment se questionner sur l'intensité de la violence à laquelle leurs enfants sont exposés.

Ma question, est-il nécessaire pour le développement des enfants de passer systématiquement par cette phase où ils font des jeux de rôles ou l'on retrouvent les méchants tueurs et le bon héros ? Je crois que oui. Mais en ce qui concerne les vidéos où les moyens utilisés pour éliminer l'ennemi est d'une violence extrême est gratuite, je dis non. À qui revient donc la responsabilité de les faire banir?

Que les concepteurs de jeux vidéo conçoivent donc des jeux stratégiques où les joueurs doivent trouver des solutions pacifiques pour régler des conflits. Ce serait beaucoup plus constructif. Me semble qu'on aurait tout avantage à développer notre habileté à résourdre nos conflits par le dialogue. ils pourraient y mettre beaucoup de points selon la solution trouvée lol!

bref. c'est une question de plus en plus préoccupante.
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 7:37

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 6:11

J'ai exactement la même réaction que le Bon Seb.
Responsabiliser les parents ... S'ils veulent être responsabilisés.
Comptez sur les éditeurs ... ils ne pensent souvent qu'au "fric".
Et les jeunes ... certains sont attirés par la violence et même par une certaine culture du risque et de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 22:09

Il est évident que nous parlons, comme le cite l'article original de ce fil, de violence extrême. Non pas de simples jeux de guerre ou les bons tuent les méchants. Nous parlons de jeux hyperréalistes basés sur des faits vécus horribles : des tueries dans les écoles. Et Dieu sait qu'au Québec, comme chez nos voisins au sud de la frontière, c'est devenu un phénomène douloureusement trop fréquent. Nous ne parlons plus de cas isolés de détraqués qui tirent dans le tas mais de jeunes qui machinent leur crime à partir de leurs "goûts" personnels pour les jeux violents, les influences musicales sataniques, les films d'une extrême violence, etc. jusqu'à transposer cette violence dans la réalité qui leur est pénible puisqu'ils sont généralement des êtres très isolés, intravertis, asociaux, etc.

Il me semble que les inventeurs de ces jeux (et les gouvernements) ont une part de responsabilité car les parents ignorent souvent ce que fait leur jeune dans le sous-sol tard le soir ou chez les copains.

On met des photos de cancer de la gorge, de pathologie gingivale, de poumons noircis sur les paquets de cigarettes pour dire que "c'est pâ bon pour la santé"; on interdit la vente de billets de loterie, d'alcool et de cigarettes aux moins de 18 ans. On met des têtes de mort pour les produits dangereux et toxiques mais lorsque le temps vient de ne pas aliéner l'âme et l'esprit des jeunes par l'intoxication à la violence gratuite, on demande aux parents de faire leur travail. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Violence pour nos jeunes Empty
MessageSujet: Re: Violence pour nos jeunes   Violence pour nos jeunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence pour nos jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIONS POUR LES JEUNES DU GDC
» Jeunes en danger !
» Prions pour des conversions de jeunes hommes aux jmj
» Comment on met les jeunes au travail... aux USA !
» POUR TOUS LES JEUNES ET INVITATION POUR TOUS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: