Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le témoignage de Jean et le nôtre

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le témoignage de Jean et le nôtre Empty
MessageSujet: Le témoignage de Jean et le nôtre   Le témoignage de Jean et le nôtre Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 12:51

Le vendredi de la 3e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 56,1-3a.6-8.

L’étranger qui s’est attaché au Seigneur, qu’il n’aille pas dire : « Le Seigneur va sûrement m’exclure de son peuple. » Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Oracle du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël : J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,33-36.
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs: « Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. »


Cy Aelf, Paris

Le salut que le Seigneur apporte n'est pas uniquement destiné au peuple juif.  Il est bien annoncé d'abord aux juifs, mais sa portée est universelle : tous les hommes, sur toute la terre, sont appelés au salut.
C'est sur ce point que le "peuple de l'Alliance" va trébucher et tomber du fait de son obstination à considérer qu'il doit dominer sur tous les autres peuples. C'est ici que la prophétie d'Isaïe contredit la conception juive de l'Alliance, car elle déclare : "Ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».

Cette courte parole d'Isaïe, qui proclame l'universalité du message, les juifs ne voudront pas l'entendre et c'est bien leur obstination qui les conduira à leur dispersion.

Le témoignage de Jean concernait en tout premier lieu d'annoncer la venue du Seigneur. Il  est venu à la rencontre de son prophète et devant tous, Jean a témoigné : "Voici l'Agneau de de Dieu, qui ôte le péché du monde". Les juifs ont entendu ce message parfaitement clair, mais ils n'ont pas voulu y adhérer.

Depuis lors, c'est au peuple chrétien, quelle que soit la dénomination de son église, qu'il appartient, hier comme aujourd'hui, de porter et d'apporter la bonne nouvelle du salut.  En avons-nous bien conscience ? Nous en montrerons-nous dignes ?  C'est une œuvre qui nous est proposée et l’œuvre du témoignage s'accomplit dans le quotidien, sans qu'il soit nécessaire d'élever la voix.  Si nous laissons le Seigneur habiter notre cœur avec la même humilité qu'il a manifesté à Bethléem, notre témoignage portera lui aussi du fruit en abondance.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le témoignage de Jean et le nôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre scandale et notre folie
» Le témoignage de saint Jean baptiste
» Témoignage de Dieu, témoignage des hommes
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint
» Appelés par nos prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: