Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une lutte continuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Une lutte continuelle   Jeu 16 Fév 2017 - 9:51

Le jeudi de la 6e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 9,1-13.

Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,27-33.
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Cy Aelf, Paris

Le sang de l'homme est sacré car il est le principe même de la vie qui l'anime. Les lectures de ce jour sont très simples à décrypter, mais encore faut-il en saisir le sens profond. Car en définitive, le seul sacrifice agréé par Dieu, c'est celui de son propre sang versé par Jésus sur la croix.

Pierre lui-même en est choqué au point de tomber en tentation et de se faire traiter de "Satan" par Jésus lui-même. C'est dire combien nous sommes fragiles devant les tentations, quelles qu'elles soient. De sorte que de ce principe, on désigne de nombreux péchés capitaux qui peuvent entraîner l'homme à devenir un assassin : par orgueil, par envie, par colère - pour ne citer que ceux-là, car un homme peut aussi devenir assassin par pure paresse...

Et pour mieux cerner ce point, notre prêtre, par contraste, nous a encore rappelé quelques et Béatitudes et les vertus des saints. Au bilan, la vie qui conduit à la vie éternelle doit nous conduire au renoncement jusqu'à chasser les distractions et les spectacles les plus innocents en apparence... Depuis que les bistrots sont équipés d'écrans géants, nombre de paroissiens passent des heures à contempler les exploits de leurs IDOLES tout en buvant bière après bière (je dois admettre que je ne pensais pas à cela...)

Nous avons donc été engagés à nous abstenir et à nous purifier de toutes sortes de décontractions vaines qui peuvent nous conduire à la faute. Certes, l'enfer est pavé de bonnes intentions, a conclu notre prêtre, à nous, donc, de rechercher la pratique des vertus !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Une lutte continuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: