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 La foi nous est donnée progressivement

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boisvert
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boisvert



La foi nous est donnée progressivement Empty
MessageSujet: La foi nous est donnée progressivement   La foi nous est donnée progressivement Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 12:48

Le samedi de la 6e semaine du temps ordinaire

Lettre aux Hébreux 11,1-7.
Frères, la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi. Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, et donc ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard. Grâce à la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; à cause de sa foi, il fut déclaré juste : Dieu lui-même rendait témoignage à son offrande ; à cause de sa foi, bien qu’il soit mort, il parle encore. Grâce à la foi, Hénok fut retiré de ce monde, et il ne connut pas la mort ; personne ne le retrouva parce que Dieu l’avait retiré; avant cet événement, il avait été agréable à Dieu, l’Écriture en témoigne. Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. Grâce à la foi, Noé, averti de choses encore invisibles, accueillit cet oracle avec respect et construisit une arche pour le salut de sa famille. Sa foi condamnait le monde, et il reçut en héritage la justice qui s’obtient par la foi.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-13.
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. . Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !» Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »


La foi est une disposition de l'âme qui ne peut s'acquérir sans un effort - mais cet effort est le contraire de ce que le monde enseigne: on ne peut acquérir la foi comme on acquiert une connaissance, un art de faire, un métier, une langue étrangère.

La première lecture, ce matin, nous donne une piste de compréhension lorsqu'elle dit : "Ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard". Étrange parole ! Mais en réalité, sans lumière, dans un noir absolu, rien ne peut apparaître au regard ! Il faut donc un mouvement sincère de l'âme afin de "voir la vérité" - la plupart des convertis et parmi les plus célèbres, ne seraient venus à la foi sans avoir d'abord goûté l'amertume, le désarroi profond, parfois même la tentation du suicide.

Ainsi, lorsque l'apôtre Pierre reconnaît Moïse et Élie dans l'épisode de la Transfiguration, c'est que sa foi lui a permis de les reconnaître. Et cette primauté de la foi dans la connaissance est encore affirmée lorsque l’Évangile nous dit que, sans la comprendre, tous restèrent attachés fermement à la parole de Jésus concernant sa résurrection.

De tels efforts pour "percer les mystères de Dieu" ne sont pas inutiles, mais ils ne sont pas non plus conseillés en tout temps. Il faut y ajouter une belle et simple confiance dans la vie qui passe ...

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