Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Paroisse FSSP à Québec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Paroisse FSSP à Québec   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 15:19

Je viens de lire qu’une paroisse de la FSSP ouvrira dans le quartier Limoilou à Québec le 9 septembre prochain. C’est toute une heureuse surprise! D’ailleurs il semble que cette paroisse était mourante et je présume qu’éventuellement on projetait de la fermer et de la vendre comme beaucoup d’églises surtout à Montréal.

Il semble d’ailleurs, avec tout le respect que j’ai pour son Éminence, qu’à Montréal, c’est la seule chose qui intéresse le cardinal, vendre des église. Pour revenir à Québec, les paroissiens s’emblent attendre la FSSP avec beaucoup d’enthousiasme et on annonce déjà le renouveau : le curé sera un jeune prêtre, déjà les jeunes familles se mobilisent, des projets de colonie de vacances traditionnelle, des équipe de soccer, une bibliothèque au sous-sol de l’église et beaucoup de belles choses. Bref tout ce qui a fait la fierté et le succès jadis du Québec catholique revivra dans cette paroisse et déjà avec grand succès! J’espère qu’à Montréal nous aurons une aussi belle surprise bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Re: Paroisse FSSP à Québec   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 3:32

Moi qui vais régulièrement aux Offices célébrès par la FSSP, je mesure la chance que vous allez avoir.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Question bébete...   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:40

Bonjour,ma question est simplette mais ne ne connais pas la réponse.Un catholique uni au Pape peut il communier aux messes de la FSSP....Car,ca semble invitant mais je suis dans le brouillard concernant ce sujet .Merci de votre compréhension.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Re: Paroisse FSSP à Québec   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:51

Citation :
Bonjour,ma question est simplette mais ne ne connais pas la réponse.Un catholique uni au Pape peut il communier aux messes de la FSSP....Car,ca semble invitant mais je suis dans le brouillard concernant ce sujet .Merci de votre compréhension.Francesco

Francesco votre question n'est pas «simplette», il est tout à fait normal de se poser des questions en regard à du nouveau et bien sûr on veut une certitude que les communautés ou groupes religieux sont attachés à Rome. Pour la FSSP c'est très romain même voulu et encouragé par le pape Benoît XVI. Voici une brève présentation de la société tirée de leur site:

«La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie traditionnelle du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du Cardinal Ratzinger, elle a été accueillie par Mgr Joseph Stimpfle, évêque d’Augsbourg (Allemagne) à Wigratzbad, sanctuaire marial bavarois. C’est là que se trouve aujourd’hui le séminaire européen de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Celle-ci compte maintenant environ 200 prêtres et 110 séminaristes.»
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Merci   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 22:12

Oh,Merci Sapin,je confondais la fraternité de pie x avec celle de Pierre.Un gros merci.Je vais peut etre allé voir.Amitié.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Re: Paroisse FSSP à Québec   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 19:40

Dans combien de lieu est présente la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre dans la vie de Québec, et dans la nation du Québec ?

Idem pour l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. (Si cet Institut existe au Québec bien sûr !)

Je suppose que pour le quartier Limoilou, c’est une paroisse personnel qui va être crée.
Car pour recevoir un sacrement, il faut prendre contact avec la paroisse où on réside. Or si une paroisse est confié à une communauté Traditionaliste (Forme du rite extraordinaire de la liturgie Latine, dit selon le bien heureux Jean XIII), cela oblige les paroissiens à recevoir les sacrements dans leur formes d’avant 1969. Or ceci n’est pas normal.

C’est pourquoi les communautés traditionalistes ont le plus souvent la charge de paroisse personnel. Je n’ai pas la définition officiel sous la main, mais d’après ce que je sais, c’est une paroisse sans réel territoire, hormis le lieu de culte. Seuls viennent les fidèles qui le désirent. Une paroisse personnel fonctionne comme une paroisse classique, hormis le fait que aucun fidèle n’est « obligé » de passer par cette paroisse pour recevoir les sacrements.

Normalement, avec les paroisses classiques, nous sommes « obligé » de demander les sacrements dans la paroisse qui couvre le lieu de notre habitation. Tout le territoire d’un diocèse est « couvert » par des paroisses classiques, où sont célébré les sacrements selon leurs forme d’après 1969.

Donc normalement nous recevons les sacrements selon leurs forme d’après 1969 dans notre paroisse de résidence, sauf si nous choissions d’aller dans une paroisse personnel.

J’espère avoir été exact et claire.

Arzur


Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 20:33

Merci Beaucoup Arzur pour ces informations claires et précises.Je n'ai jamais participé a une messe selon l'ancien(nouveau) rite et ca me tente vraiment car,ce sacrement si grand mérite ce soin.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroisse FSSP à Québec Empty
MessageSujet: Re: Paroisse FSSP à Québec   Paroisse FSSP à Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroisse FSSP à Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma paroisse
» Consacre ta paroisse
» Nouvelle paroisse en France
» Vietnam : Une paroisse risque l’expulsion...
» Assassinat du curé de la paroisse francophone de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: