Dans combien de lieu est présente la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre dans la vie de Québec, et dans la nation du Québec ?
Idem pour l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. (Si cet Institut existe au Québec bien sûr !)
Je suppose que pour le quartier Limoilou, c’est une paroisse personnel qui va être crée.
Car pour recevoir un sacrement, il faut prendre contact avec la paroisse où on réside. Or si une paroisse est confié à une communauté Traditionaliste (Forme du rite extraordinaire de la liturgie Latine, dit selon le bien heureux Jean XIII), cela oblige les paroissiens à recevoir les sacrements dans leur formes d’avant 1969. Or ceci n’est pas normal.
C’est pourquoi les communautés traditionalistes ont le plus souvent la charge de paroisse personnel. Je n’ai pas la définition officiel sous la main, mais d’après ce que je sais, c’est une paroisse sans réel territoire, hormis le lieu de culte. Seuls viennent les fidèles qui le désirent. Une paroisse personnel fonctionne comme une paroisse classique, hormis le fait que aucun fidèle n’est « obligé » de passer par cette paroisse pour recevoir les sacrements.
Normalement, avec les paroisses classiques, nous sommes « obligé » de demander les sacrements dans la paroisse qui couvre le lieu de notre habitation. Tout le territoire d’un diocèse est « couvert » par des paroisses classiques, où sont célébré les sacrements selon leurs forme d’après 1969.
Donc normalement nous recevons les sacrements selon leurs forme d’après 1969 dans notre paroisse de résidence, sauf si nous choissions d’aller dans une paroisse personnel.
J’espère avoir été exact et claire.
Arzur