Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A chacun selon sa foi

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



A chacun selon sa foi Empty
MessageSujet: A chacun selon sa foi   A chacun selon sa foi Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 5:23

Le lundi saint

Livre d'Isaïe 42,1-7.
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,1-11.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Cy Aelf, Paris
Avant d'entrer dans la Passion, cette scène nous offre comme une pause dans la tension qui s'accroît à l'encontre de Jésus.  Pour ma part, je l'avoue, je n'ai guère écouté la brève homélie de notre prêtre, car j'endure un "coup de dépression" lié à un problème de fiscalité (qui se résoudra d'une manière ou d'une autre), mais aussi et surtout: à la mise vente par le propriétaire de la boutique où j'exerce mon activité depuis la fin des années 90...

Du fait de ces préoccupations, il m'est apparu qu'à Béthanie, chaque participant de la scène se retrouve confronté à lui-même, comme le sont les personnages d'un drame à la manière antique : chacun se retrouve dans un rôle tout personnel qu'il doit assumer tant bien que mal. D'un côté, il y a le geste de pur amour de Marie, de l'autre la veulerie de Judas - qui songe au moyen de se "retirer des affaires" après un dernier "bon coup" !

Il m'est donc venu à l'esprit cette question que je me pose  - que je propose à  celles et ceux qui me  liront :  où en suis-je de ma démarche de foi ?

(Inutile de tomber en dépression pour autant !)

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
A chacun selon sa foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A chacun son oeuvre selon l'Esprit
» Une réponse pour chacun
» Vivre selon la grâce plutôt que selon la Loi
» Vivre selon la foi ou selon nos idées ?
» Le jeûne selon la loi - et la pratique de la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: