Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Servir dans l'humilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Servir dans l'humilité   Jeu 11 Mai 2017 - 6:01

Le jeudi de la 4e semaine de Pâques
Livre des Actes des Apôtres 13,13-25.
De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,16-20.
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : ‘Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.’ Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »


Cy Aelf, Paris

Comme Jean le Baptiste, après avoir annoncé la venue du Seigneur, lui a cédé la place, de même les disciples ne se présentent pas comme étant des héritiers du Christ, mais de simples serviteurs. C'est ainsi qu'ils se distinguent des juifs de l'ancienne alliance. Car Tandis que les juifs de la première alliance considéraient véritablement que Dieu leur était lié d'une manière ou d'une autre - et qu'ils avaient prise sur Lui au nom même de l'Alliance.  Cette manière de croire - tout à fait "pragmatique", existe toujours : on se souvient que le Pape Jean-Paul II s'en était pris à la mafia, en leur déclarant que leurs aveux en confession à des prêtres apeurés, n'avaient aucune valeur devant Dieu.






De même, dans l'ancienne Alliance, les juifs se figuraient avoir prise sur Dieu au nom de l'Alliance. Ce fut par exemple le cas lorsque les juifs réclamèrent d'avoir un roi pour être "comme les autres peuples". Par la bouche du prophète Nathan, Dieu leur avait exposé tous les désavantages une royauté entraînerait pour eux, pour leur famille, pour leur manière de vivre. Mais comme ils récriminaient de vouloir être "tout comme les autres peuples", Dieu leur donna David.  Dans un autre cas, pour être certains de remporter une victoire écrasante contre leur ennemi, ils placèrent l'Arche de l'Alliance à la tête de leurs troupes  ...  mais l'Arche fut capturée puis finalement rendue.
Bref, on ne se sert pas de Dieu pour faire aboutir des projets humains - mais on doit disposer à entrer humblement dans le dessein de Dieu.

Ainsi, dans l’Évangile du jour : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.  Et lorsque Jean le Baptiste a commencé d'haranguer le peuple et le préparer à la venue du Christ, il a prévenu d'emblée :  “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »

Mais quiconque se tient à sa juste place et vit sa foi en toute humilité, celui-là sera élevé.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Servir dans l'humilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: