Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rechercher le jugement de la miséricorde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Rechercher le jugement de la miséricorde   Jeu 15 Juin 2017 - 5:16

Le jeudi de la 10e semaine du temps ordinaire

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,15-18.4,1.3-6.
Frères, aujourd'hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur.
Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage. Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit : ‘Du milieu des ténèbres brillera la lumière’, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis: Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Lorsqu'un homme ou une femme se convertissent, ce n'est pas à la justice qu'ils se convertissent, mais à l'amour. Notre prêtre a été bien inspiré sur ce thème en évoquant la prise de Jéricho dont les murs tombèrent après que les juifs en aient fait le tour par des chants. Inutile d'utiliser des catapultes pour défoncer les murs, ni de béliers pour enfoncer les portes de la ville. Une procession autour de la ville en entamant des hymnes de louanges et d'autres chants à la gloire de Dieu, ont suffi pour que la ville fortifiée devienne ville ouverte. Les murs se sont effondrés d'eux-même, voilà tout. Ce qui est arrivé à Jéricho est aussi un exemple type de conversion.

Dans la plus grande partie des cas - il y parmi nous des convertis qui peuvent en attester: le premier geste de la conversion, c'est de s’agenouiller car la grâce, soudaine et irrésistible, entraîne ce geste de reconnaissance. Selon moi qui ai vécu cette expérience, c'est le sentiment d'être aimé, sans condition, sans jugement préalable, sans acte de contrition - la grâce a tout illuminé de sa clarté sans défaut...

C'est au même type d'attitude auquel Jésus invite ses auditeurs. Apporter une offrande au temple sans avoir cherché à se réconcilier avec telle ou telle personnes dont on est redevable, c'est s'exposer directement au jugement. Car la Parole est tout à fait claire:"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"!Ne condamnez pas et vous ne serez pas jugés. Et encore : "De la mesure dont vous aurez mesurés, vous serez vous-même mesurés. Efforçons nous donc à la justice du pardon, car elle sera pour nous comme une ondée de douce miséricorde...

.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Rechercher le jugement de la miséricorde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: