Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Importance du témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Importance du témoignage   Ven 30 Juin 2017 - 6:12

Le vendredi de la 12e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 17,1.9-10.15-22.
Lorsque Abraham eut atteint 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis. Dieu dit encore à Abraham : « Saraï, ta femme, tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï ; désormais son nom est Sara (c’est-à-dire : Princesse). Je la bénirai : d’elle aussi je te donnerai un fils ; oui, je la bénirai, elle sera à l’origine de nations, d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. » Abraham tomba face contre terre. Il se mit à rire car il se disait : « Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à quatre-vingt-dix ans ? » Et il dit à Dieu : « Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous ton regard ! » Mais Dieu reprit : « Oui, vraiment, ta femme Sara va t’enfanter un fils, tu lui donneras le nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui, comme une alliance éternelle avec sa descendance après lui. Au sujet d’Ismaël, je t’ai bien entendu : je le bénis, je le ferai fructifier et se multiplier à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Quant à mon alliance, c’est avec Isaac que je l’établirai, avec l’enfant que Sara va te donner l’an prochain à pareille époque. » Lorsque Dieu eut fini de parler avec Abraham, il s’éleva loin de lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,1-4.
Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.» Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : «Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

© AELF, Paris

Délivrée de sa stérilité, Sara devient Sara devient Saraï : "Princesse". Et quant au lépreux, parce qu'il a cru dans le pouvoir de guérison de Jésus, il est purifié. Mais ces textes parlent moins de maladie et de. guérison miraculeuse que de foi. Celle d'Abraham, bien sûr, mais celle aussi du lépreux - quand il affirme qu'il croit vraiment que Jésus pourra le guérir. Mais il y a mieux encore: délivrée de sa stérilité, Sarah change de nom et deviendra "Princesse". Quant au lépreux, il devra se montrer à un prêtre afin que sa guérison puisse servir de témoignage pour tous - c'est ce qui se pratique encore de nos jours à Lourdes.

Tout comme Sara devient "Princesse" en étant délivrée de sa stérilité, le lépreux devient témoin un témoin "digne de foi" de la miséricorde divine.

C'est le même type de témoignage que continue de porter notre prêtre qui, avant sa conversion, se destinait à la médecine. Athée jusqu'à sa visite à Lourdes, il y fit un séjour qu'il croyait "de simple curiosité". Mais en fin de séjour, il se rendit au "Bureau des constatations" où il croisa, debout et souriant, un homme qu'il avait vu se déplacer en béquilles et qui était atteint d'une maladie "dégénérative"(Maladie de Paget). En cette occasion, il reconnut que sa démarche à Lourdes avait été "curieuse mais ambiguë": non pas qu'il cherchait à croire, mais tout au contraire qu'il voulait se persuader qu'en dehors de la médecine, il n'existait aucun autre moyen de soulager les souffrances des autrui ...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Importance du témoignage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: