Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La foi nous ouvre à la vie éternelle

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi nous ouvre à la vie éternelle Empty
MessageSujet: La foi nous ouvre à la vie éternelle   La foi nous ouvre à la vie éternelle Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 6:41

Sainte Marthe, mémoire

Première lettre de saint Jean 4,7-16.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.
En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »



Les lectures de ce matin nous parle de l'amour de Dieu, lequel est déjà vainqueur du monde et vainqueur de la mort. Et il en est ainsi pour quiconque a reconnu Dieu en Jésus-Christ. La liturgie de ce jour est très finement choisie pour nous inciter à l'espérance, à l'espoir qui se reproduit dans le temps pour que nous vivions "l'éternel présent" de l'amour de Dieu.

Cette interprétation est sûre, fiable, solide pour toutes celles et tous ceux qui voudront bien ouvrir leur âme à la perpétuelle présence du Seigneur en leurs cœurs. En effet, si la lecture de l’Évangile de ce jour s'achève sans rappeler le miracle de la résurrection de Lazare, c'est bien pour nous inciter à croire plus encore en la résurrection immédiate.

C'est bien l'Esprit saint qui vient confirmer en nous la certitude de la victoire de l'amour sur la mort. Marthe elle-même le confirme. Après avoir déclaré, sous le poids du chagrin: «  Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort" ,  elle ajoute, sous le souffle de l'Esprit : Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.

La leçon de que livre cet épisode et une leçon de foi. Il y a la foi, l'espérance et l'amour, et les trois s’articulent dans nos âmes, pour nous conduire et nous donner, dès ce monde, l'absolue certitude de la victoire de la vie sur la mort.

.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La foi nous ouvre à la vie éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle !
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» Après cette "vallée de larmes", nous rentrerons chez nous...
» Il nous faut nous tenir prêts au moindre appel
» De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: