Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fête de saint Barthélemy, apôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Fête de saint Barthélemy, apôtre   Jeu 24 Aoû 2017 - 5:09

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau.» En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu: elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua:« De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon? » Philippe dit d:Viens, et vois.» Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite: il n’y a pas de ruse en lui.» Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond: « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.» Nathanaël lui dit: Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu! C’est toi le roi d’Israël " Jésus reprend: « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore.» Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


© AELF, Paris

Pour cette fois, les choix de la Liturgie sont d'une grande simplicité, en sorte que le commentaire est bref et n'offre guère de prises pour la méditation. Si ce n'est - et c'est un signe éclatant : parmi tous les apôtres, il fut le tout premier des apôtres à reconnaître Jésus comme étant "le fils de Dieu" et "le roi d'Israël" Son scepticisme, quand il apprend l’origine de Jésus, s’explique. Le Messie ne pouvait sortir d’une ville aussi insignifiante que l'était Nazareth. Le contraste entre Messie glorieux attendu et l’origine obscure de Jésus souligne le scandale de l’incarnation. Seule la foi pourra surmonter cet obstacle, et voir en Jésus l’Envoyé de Dieu. Beaucoup ne pourront franchir le pas.

Jésus dit à Nathanaël qu’il l’avait vu sous le figuier. Cet arbre était le lieu favori des apprentis rabbins figuier peut être interprétée de différentes manières : arbre favori des rabbins pour étudier la loi sous son ombre, le figuier étant comparé dans la littérature rabbinique à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Frappé par la personne de Jésus, Nathanaël lui attribue deux titres, « fils de Dieu, et «roi d’Israël», titres . Mais Jésus ajoute que Nathanaël verra « des choses encore plus grandes » : Jésus, qui se révèle ici par sa parole, annonce les signes à venir, et tout particulièrement le signe de Cana où « il manifestera sa gloire ».
 
Pour ce qui nous concerne personnellement, nous les fidèles, ce qui importe en ce jour de la fête de l'apôtre, c'est de nous souvenir en quelles occasions particulières, nous avons progressé dans la foi - et n'est-ce pas dans des circonstances où nous recherchions un sens profond à donner à ce que nous vivons en ce monde ? Mon figuier personnel, si je puis dire, fut ma chambre tel quelle fut dans mon enfance et dans laquelle j'ai prié afin de connaître comment mieux me comporter dans l'existence - et j'ai été exaucé outre mesure !

.
 

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de saint Barthélemy, apôtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: