Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Loi habite nos coeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: La Loi habite nos coeurs   Lun 28 Aoû 2017 - 5:11

Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5.8b-10.
Paul, Silvain et Timohée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.
Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. La nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13.15-22.
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône.»

© AELF, Paris

Le peuple des Thessaloniciens fut le premiers à se convertir à l'écoute de la prédication de saint Paul. En l'entendant parler, leurs cœurs se sont ouverts à la grâce divine, comme étant la réponse certaine et sûre à toutes les interrogations humaines, quant à la vie, la juste façon de bien la réussir réussir sa vie et de comprendre les événements de l'existence. Ils ont adhéré pleinement à l'Évangile, ils se sont mis à pratiquer concrètement la religion, non pas seulement dans un temple, mais en toute occasion de l'existence. Cette révélation, que le Seigneur est présent et qu'il a vaincu la mort, a bel et bien envahi leurs cœurs , comme c'est le cas de tous les convertis - et les convertis de tous les temps.

La seconde lecture fait contraste à la première.  Jésus y dénonce sévèrement toutes les dérives et les contradictions dans la manière qu'ils ont adoptée de pratiquer la religion. En effet, ils ont multiplié les préceptes de la religion, les obligations et les interdictions, en sorte qu'il a fallu des spécialistes de la Loi pour dire ce qui ce qui est licite ou illicite, en sorte que les dix commandements, de simples qu'ils étaient, ont nécessité des "spécialistes", des experts, seuls capables d'organiser la vie du peuple des croyants.

Les manipulations des lois ont toujours existé et de nos jours encore, quiconque veut prouver son bon droit, se retrouve à subir toute une procédure, souvent très onéreuse, et  qui traîne durant des années, avant qu'une affaire soit finalement jugée... Il n'est guère étonnant que Jésus s'emporte contre ces institutions religieuses qui ne permettent pas aux simples juifs de pratiquer leur foi selon le ce que leurs cœurs leur pour le salut de leurs âmes... Écoutons notre cœur et le Seigneur nous instruira...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La Loi habite nos coeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: