Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rôle essentiel des femmes dans l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Rôle essentiel des femmes dans l'Eglise   Ven 22 Sep 2017 - 5:51

Le vendredi de la 24e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,2c-12.
Voici ce que du dois enseigner. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,1-3.
Ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.





Le lien entre les lectures peut paraître vraiment pauvre et anodin. Et pourtant, les textes nous donnent de quoi réviser nos habitudes de jugement. Ici se retrouvent en contraste les jugements des juifs, pour lesquels les femmes sont pratiquement réduites, à l'engendrement - et accessoirement aux tâches ménagères. Encore faut-il préciser qu'en dépit de leurs grossesses, ce sont seulement les hommes qui "engendrent". Prenez l'une des généalogies de Jésus-Christ et vous constaterez que ce sont bien des générations d'hommes qui ont abouti à la venue du Seigneur... Et dans sa lettre à Timothée, saint Paul encourage son fils d'adoption Timothée à persévérer dans le juste enseignement. Il y avait, en effet, parmi les fidèles de la communauté dont Timothée à la charge, des tentations de retour à des généalogies sans fin, ce qui favorise plutôt des recherches extravagantes que le plan divin du salut ... Le risque de retour à la considération ancienne des descendances menaçait pour de bon.
Mais le Christ a tranché ouvertement avec les règles anciennes et élevé les femmes au titre de fidèles à part entière. Jusqu'à Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode. Qu'on ne s'y trompe pas, a insisté notre prêtre: l'Eglise n'irait pas loin si elle n'était nourrie de toutes sortes de façon, sur le plan matériel tout autant que spirituel par des femmes dévouées tant dans la prière que dans toutes autres activités sans lesquelles, certainement, l'Eglise chancellerait sur ses bases...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Rôle essentiel des femmes dans l'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: