Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui seront les vainqueurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Qui seront les vainqueurs ?   Ven 6 Oct 2017 - 5:47

Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Baruch 1,15-22.
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui: honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non! Jusqu’au séjour des morts tu descendras!  Celui qui vous écoute m’écoute et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.




Il y a de nombreuses façons d'être  en relation avec le Seigneur. je ne puis parler que de moi-même, car si j'établissais des comparaisons sur base de ce que j'ai vu faire par d'autres, je commencerais de juger - en mal autant qu'en bien. C'est pourtant ainsi que les hommes jugent le plus souvent. La régularité à la messe et la pratique des sacrements ne disent rien de ce que telle personne a vécu, ni comment elle vit. Si je continue d'assister chaque jour à l'Eucharistie, cela ne veut rien dire si, une fois une fois rentré au boulot, je me mets à critiquer le travail d'un collègue -lequel, dans la plus part des cas, aurait seulement besoin de quelques conseils pour progresser. L' Ite Missa Est est un véritable renvoi: "Allez ! Car ces sur vos bonnes et aussi sur vos mauvaises  actions que vous serez jugés!

Il en est de même pour Capharnaüm et des autres lieux où Jésus a séjourné : si les habitants de ces lieux s'imaginent qu'ils ont été choisis, élus parmi tous... ils se trompent tout à fait. Le prophète Baruch dit exactement la même chose:  Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse

Le vainqueur n'est pas celui qui a le meilleur entraîneur, mais c'et celui qui passe le premier à l'arrivée !

.



Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Qui seront les vainqueurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: