Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Garder la Parole, c'est en vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Garder la Parole, c'est en vivre   Sam 14 Oct 2017 - 9:36

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 4,12-21.
Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie « Le Seigneur juge »), car c’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. Lancez la faucille: la moisson est mûr ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la Maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays. Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. Et le Seigneur aura sa demeure à Sion.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire: «Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Les lectures de jour placent en opposition une religion de puissance, de force, de vengeance, de sang versé, de châtiments multiples et divers,  etc. C'est encore une relation à Dieu selon l'imaginaire  du peuple. Il faut bien qu'il en soit ainsi puisque tous les peuples identifient la divinité au pouvoir absolu.  Les juifs en sont restés là, ainsi  en une forme  de culture du donnant-donnant.  Certes les juifs sont soumis à l'Alliance mais puisqu'il en est ainsi, Dieu lui-même est lié par ce "contrat" !        

Jésus va faire éclater ces jugements et ces estimations de ce que doit être une véritable relation à Dieu.  Le fait est que Jésus n'ordonne rien, ne juge pas, ne punit pas, mais en toutes circonstances, il manifeste la miséricorde divine en toute circonstance.  Et Bien évidemment,  ces "nouveautés" dans l'enseignement de Jésus auront tôt fait craindre un danger pour la bonne et immuable manière d'honorer Dieu. Combien de prêtres, de sacrificateurs, de  spécialistes de la Loi, de scribes,  et bien sûr de Pharisiens ... se retrouveraient sans travail, sans siège d'honneur et surtout : sans pouvoir ?

Et les paroles de Jésus dans l’Évangile à propos de Marie, met en exergue non pas le fait d'avoir donné la vie au Seigneur, mais plutôt pour le fait qu'elle ait écouté la Parole qui lui fut adressée -  et qu'elle l'ait gardée de bout en bout. Pour toutes celles et tous ceux qui ont une grande vénération pour Marie, voici un chemin de simplicité, d'humilité, de docilité mais aussi de grandeur car "tout ce qui s'abaisse sera élevé", tandis que tout ce qui s'élève devra subir aussi l'abaissement...





Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Garder la Parole, c'est en vivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Règle et vie du forum-
Sauter vers: