Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Heureux les miséricordieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Heureux les miséricordieux   Mar 24 Oct 2017 - 13:26

Le mardi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12.15b.17-19.20b-21.
Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Mais il n'en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute à commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,35-38.
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !


C'est par un seul homme, Adam, qui voulu goûter de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, que la mort est entrée dans le monde; de la même manière, c'est par le don total de lui-même que fit le Christ, nouvel Adam, que la grâce que la miséricorde divine s'est étendue à à toute l'humanité. Jésus est donc bien "le nouvel Adam"dont la descendance est multitude.

[color=#000000]Afin de bénéficier de cette grâce, il suffit d'adhérer par le cœur, l'esprit et le corps  à  cet immense bouleversement.
Le nombre des saintes et des saints proclamés tels par l'Eglise ne se limite certes pas aux noms figurant au calendrier. Aussitôt qu'une femme ou un homme renoncent au péché pour l'amour de Jésus, ils sont témoins de la miséricorde divine.

Nous ne savons pas en quel temps ni en quelle circonstance particulière le maître viendra à notre rencontre pour nous appeler.  Il nous faut donc, d'autant plus, veiller en tout temps et de rechercher la marque de ses pas. "C'est pas après pas", un jour après l'autre, dans les circonstances heureuses comme dans les jours de souffrances ou de maladie, qu'il faut apprendre à veiller et cheminer. En cette occasion, notre prêtre nous a invités à nous souvenir de telle ou telles personnes que nous avons pu rencontrer et qui nous a gratuitement fait preuve de compassion en des occasions pénibles et difficiles - car la miséricorde divine "brille au front de celles et ceux qui l'ont un jour reconnue...


https://i.pinimg.com/236x/69/86/ea/6986ea483c81aa345cacb1109b7b62e5.jpg




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Heureux les miséricordieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: