Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain Empty
MessageSujet: L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain   L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 6:16

Le mardi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,5-16a.
De même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié; si c’est le don de servir, que l’on serve; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux; celui qui dirige, qu’il soit empressé; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.
En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit: « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »



Dans son épître,  saint Paul exhorte ses lecteurs d'être toujours en veille et disposé à servir autrui au moindre appel selon les talents que chacune et chacun ont reçu de Dieu. Quelles sont donc les qualités à rechercher et développer pour le service de Dieu ?   Toutes reposent sur l'attention apportée au prochain et aux moyens de le servir selon les talents reçus. Saint Paul en cite plusieurs de telle sorte que nul ne puisse dire être venu au monde sans aucun talent pour servir autrui !  En effet, si l'on peut se servir soi-même, on peut tout autant servir autrui. Qui sait calculer, qu'il assiste celui qui ne sait pas; qui sait lire et écrire, qu'il soit au service de ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre; qui sait jouer d'un instrument de musique, qu'il mette gratuitement son art pour égayer les veillées; qui sait cuisiner, qu'il revigore d'un bon plat les enfants comme les adultes; qui a reçu un don pour distraire, qu'il rende le sourire à ceux qui l'ont perdus...etc..  Il n'est pas de talent qui soit supérieur aux autres, puisque le talent qui est commun à tous, c'est de manifester l'amour de Dieu, lequel ne fait miséricorde à toutes et à tous sans distinction.

Cette manière d'être sème la concorde, l'estime, la compréhension mutuelle, le respect, l'espérance, la joie et, en définitive : la reconnaissance de l'amour de Dieu, toujours à l'oeuvre dans notre quotidien quel qu'il soit.

Par contraste, les hommes et les femmes qui vivent d'ambitions toutes personnelles: quête d'argent, acquisitions diverse - et même, ce qui peut surprendre - le fait d'être jeune marié: car l'on a beau célébrer un grand amour, cet amour est d'abord et avant tout une grâce reçue de Dieu. Nous sommes toutes et tous appelés à servir Dieu présent dans le prochain. Pour continuer de mériter le beau nom de "fidèles", il nous faut demeurer dans l'attention pour autrui,  dans la miséricorde concrètement pratiquée...





https://www.youtube.com/watch?v=JmRTA-k-bkk



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amour de Dieu vérifié par l'amour du prochain
» L'or est vérifié par le feu
» L'or est vérifié par le feu
» Bouleversement de la relation à Dieu et au prochain
» Pour trouver Dieu, cherchez le prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: