Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tous ces renoncements qui sont des délivrances !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Tous ces renoncements qui sont des délivrances !   Lun 13 Nov 2017 - 5:42

Le lundi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 1,1-7.
Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute; mais malheureux celui par qui cela arrive! ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant: “Je me repens”, tu lui pardonneras.»  Les Apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »



Quiconque désire mener sa vie hors de toute obscurité de pensées et d'actes a déjà découvert comment plaire à Dieu. Heureux donc les femmes et les hommes qui n'attendent pas le jugement d'autrui pour se corriger de leurs penchants mauvais, tout comme celles et ceux qui ont découvert, à l'occasion d'une prise de sang, que leur taux de cholestérol est mauvais - et qui décident, par exemple, de ne plus prendre la voiture les jours où le beau temps   permet de marcher ou de circuler en vélo. De même sont sages celles et ceux qui, souffrant de bronchites chroniques, veulent bien admettre qu'ils doivent limiter volontairement leur consommation de tabac.  Est sage de la même manière ceux qui reçoivent une critique quelconque et prennent le temps de l'examiner afin de savoir si telles reproches ou réprimandes sont fondées ou non.  

Une telle humilité - que l'on pourrait appeler "capacité de s'examiner soi-même" est, la plupart du temps battue en brèche par les images et les modes qui entraînent beaucoup d'hommes et de femmes à vivre dans un conformisme qui mettent à mal non seulement leur identité première, mais jusqu'à renier sa foi. Nombre de convertis, dont je suis, sont revenus à l’Église comme par une porte dérobée - par crainte d'être reconnu par l'un ou l'autre paroissien...

L'arbre dont parle Jésus, à qui l'on peut ordonner  d'aller se jeter de lui-même dans la mer, c'est bien l'arbre de qui porte le fruit de la connaissance du bien et du mal. Nous savons tous très bien que celles et ceux qui ont obtenu la grâce extraordinaire de se renoncer eux-mêmes sont très proche du Royaume des Cieux !


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Tous ces renoncements qui sont des délivrances !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: