Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'oeuvre de l'Esprit Saint

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'oeuvre de l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: L'oeuvre de l'Esprit Saint   L'oeuvre de l'Esprit Saint Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 11:26

Le jeudi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.
Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide; perçant, net, clair et intact; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Unique, elle peut tout; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil et surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

Psaume 119(118),89.90.91.130.135.175.
Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient  quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit: « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas: “Voilà, il est ici!” ou : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.» Puis il dit aux disciples: « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira: “Voilà, il est là-bas !” ou bien: “Voici, il est ci !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais, il d'abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »


L'extrait du Livre de la Sagesse tente, pour ses lecteurs, de livrer une compréhension simple de la troisième personne de la Trinité. Le Livre de la Genèse L'avait déjà révélé par ce verset:"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.". Et d'une parole tout aussi énigmatique, Jésus prédit sa seconde venue par un autre signe céleste. En effet, le langage des hommes est très pauvre pour rendre compte de l'Esprit Saint, esprit de Dieu.

Toujours est-il que nous pouvons saisir, par l'esprit et le cœur que nous sommes, toutes et tous,incités à renoncer à nos penchants pour produire en ce monde des paroles et des actes qui sont Lumière pour les hommes qui ne croient pas - ou qui ne veulent pas croire. Lorsque quelqu’un déclare qu'il ne croit pas, c'est en fait qu'il est en recherche; mais s'il repousse indéfiniment toutes les occasions d’ouvrir son âme, alors ce n'est plus d'ignorance qu'il s'agit, mais de rébellion.

Incrédules ou croyants, nous sommes invités, en de multiples occasions, de passer au-delà de notre seule condition humaine pour reconnaître, en nous, l'oeuvre du Seigneur. Pour avoir suivi un chemin, quelque temps, un chemin qui devait, nécessairement, obligatoirement,  conduire à la réussite sociale, je ne suis finalement tombé que pour me relever dans la foi. Ce fut une "chance" (une grâce) tout à fait inespérée, mais obtenue très simplement par un appel au secours que mon baptême avait formulé dans mon âme essoufflée... il y a trente-deux ans cette année !

.
Petit poème 1985 :


L'Esprit s'étend sur toutes choses également.
Par-delà la grisaille et le détour des nuits
Tel un soleil Il est, apaisant nos tourments.

S'il te semble aujourd'hui que l'espoir est trahi
Et que demain te ment,
Songe, alors, que ce pain pour l'amour te nourrit,
Car ton sort Il bénit et le veille ardemment...



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'oeuvre de l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, Solennité
» Dimanche : saint Pierre et saint Paul, solennités
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité
» OSTENTION DU SAINT SUAIRE 17H10 Samedi Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: