Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vivre Noël dans une grande simplicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Vivre Noël dans une grande simplicité   Mar 5 Déc 2017 - 15:04

Livre d'Isaïe 11,1-10.
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,21-24.
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon s veut le révéler.» Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !  Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »



D'une année à l'autre, dans le temps de l'Avent, les mêmes lectures reviennent - et les prêtres eux-mêmes se répètent eux aussi. Pour passer au-dessus de ces redites, notre prêtre a rappelé que, pour les Juifs, la venue du Messie ne pouvait être marquée que par des signes de puissance et de gloire. Comment le Messie pourrait-il donc être moins qu'un roi David? Cependant, la lecture d'Isaïe présageait un temps où les bêtes sauvages cohabiteraient avec les animaux domestiques et cesseraient de se nourrir des plus faibles. Mais il est clair des hommes violents peuvent se convertir et devenir protecteurs des plus faibles... C'est bien une telle mutation des âmes que Jésus viendra susciter dans les cœurs de celles et ceux qui en ressentiront le besoin profond.

Le message est adressé tout d'abord aux petits et aux simples, c'est-à-dire ceux qui, parmi nous sont toujours capables de s'émerveiller et d'ouvrir leurs cœurs. Et le moins qu'on puisse en dire, c'est qu'ils ne sont pas nombreux. Les temps sont durs,
tout le monde calcule pour dépenser moins tout en faisant la fête... Il y a là une contradiction à laquelle nous ne devrions pas nous soumettre - ce qui signifie simplement de rechercher les occasions de "servir Dieu en servant le pauvre". Le pauvre n'est pas beau à regarder et chaque fois qu'il passe devant nous, il nous cause une gêne qui bouscule vraiment notre sens de la charité et de la compassion ! Or, ce type de gêne est directement à la toute première chose dont les mendiants c'est la toute première chose dont les mendiants ont dû se défaire afin de survivre: leur fierté personnelle...

Notre prêtre a parlé ainsi, tout en soulignant que le choix de Jésus fut bien de naître hors d'un hôtel , hors de la ville, sans vêtements adaptés à la saison, avec des bêtes de somme pour compagnie, ainsi que des bergers dont la réputation étaient d'être voleurs... Une crèche c'est très joli mais qui d'entre nous ira passer la nuit du réveillon en compagnie d'un sans-abri ?
J'ai voulu le faire, il y a quelques années, mais ce n'était pas ma place - on me la dit et avec gentillesse...

-
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Vivre Noël dans une grande simplicité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: