Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)   Lun 18 Déc 2017 - 10:02

Livre de Jérémie 23,5-8.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ: Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; un elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.



Le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance est annoncé à diverses reprises par les prophètes, mais de manière confuse et mystérieuse. Cela se comprend du fait des mentalités et des représentations que les hommes peuvent concevoir à propos de la divinité. Le prophète Jérémie le représente comme un germe juste, qui peut autant justifier que juger. S'il fera revenir les membres du peuple élu, c'est également qu'Il les avait dispersés et soumis à d'autres nations. Jérémie prophétise tout à fait honnêtement selon sa culture, sa compréhension...

Comment aurait-il pu se représenter - même en une vision, que le Sauveur se manifesterait de manière si humble en prenant chair par Marie ?  Qui aurait pu imaginer une mère aussi "parlante" en demeurant dans un si grand silence -  puisque la qualité de son âme n'est manifestée ouvertement que dans le Magnificat ?
Pour le reste, elle supportera de nombreuses douleurs.  Celles et ceux qui récitent le chapelet savent bien qu'elle supporta aussi les "mystères douloureux" !  Et combien douloureux pour une telle mère lors de la passion !

Dérouté et confus apparaît également Joseph, dernier des patriarches car, en fuyant en Egypte pour revenir ensuite, il résume tout l'ancienne alliance commencée par la sortie d’Égypte ?  Ainsi donc, la bonne interprétation des textes nous conduit assez directement vers la contemplation des mystères divins. Et ces mystères continuent de nous "parler" du Seigneur. Les mystères nous entraîne à méditer, dans le cœur de nos vie, à nous rapprocher du Seigneur en son extraordinaire humilité. En  sommes-nous capables ?




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: