Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De nouveaux noms m pour de nouvelles œuvres

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: De nouveaux noms m pour de nouvelles œuvres   Jeu 4 Jan 2018 - 13:03

Férie du temps de Noël (4 janv.)

Première lettre de saint Jean 3,7-10.
Petits enfants, que nul ne vous égare: celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté.
Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui: il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable: quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit:
« Voici l’Agneau de Dieu.» Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit: : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent: « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit: « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: «Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Kèphas  – ce qui veut dire : Pierre.



Cy Aelf, Paris


C'est bien pour détruire les œuvres du diable que Jésus s'est manifesté. Et le tout premier signe d'une véritable conversion c'est le renoncement complet à nos jugements faciles et immédiats, c'est-à-dire à cette estimation simple et qui nous semble nécessaire dès le moment d'une rencontre. C'est un peu comme s'il était possible de pouvoir dire tout d'un homme à partir de sa figure, de son allure en société, de la qualité de son langage ou de sa culture générale. Or, toutes ses apparences tiennent de l'éducation, de l'apprentissage, de l'intelligence, de l'habileté...  C'est d'ailleurs ainsi que des électeurs choisissent leurs candidats à l'élection, mais souvent sans songer que ces apparences sont le fruit d'un entraînement particulier destiné à donner une image destinée à plaire au plus grand nombre !  Mais saint Jean nous dit plus sûrement : "Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère"

Et lorsque Jean le Baptiste désigne Jésus comme celui qu'il faut suivre désormais, il montre qu'il est juste - car en disant cela, il reconnaît en même temps que son propre enseignement - sa prophétie, son oeuvre,  sont sur le point d'être dépassés. En la effet,  la plupart -  selon son propre conseil - vont se mettre à suivre Jésus et le laisser aux griffes d'Hérode  tomber sous les griffes de ses ennemis, Hérode en premier, lui qui le fera périr dans d'abjectes circonstances...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
De nouveaux noms m pour de nouvelles œuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: