Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mois de Saint Joseph

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Dim 25 Mar 2018 - 15:25



Mois de St Joseph : La magnanimité de St Joseph : 26ème jour

Saint Joseph, qui êtes le canal par où découlent sur nous les plus précieuses faveurs, priez pour nous.

Cette vertu ne se manifeste pas seulement dans les hautes dignités, dans les actions d'éclat, elle se révèle aussi dans les actes les plus infimes, dans les moindres fonctions. La magnagnimité dépend non de la grandeur des actes que l'on pose mais des dispositions avec lesquelles on les accomplit. Saint Joseph n'avait peur d'aucune puissance humaine; rien ne pouvait ébranler son coeur, ni les menaces les plus terribles ni les promesses les plus brillantes.

Il n'avait en vue que son devoir et rien que son devoir; et quand il s'agissait de le remplir, il le faisait par pur obéissance à la volonté de Dieu. C'est ce qui fait qu'il a porté la magnanimité à un sublime degré d'héroïsme. Ce ne sera qu'avec la grâce de Dieu et la puissante intercession de saint Joseph que nous pourrons acquérir les dispositions nécessaires à l'accomplissement de cette vertu. Prions pour les obtenir.

O grand Saint, par le mérite de la peine que vous avez ressentie de la perte de Jésus au temple, obtenez-moi les larmes pour pleurer sans cesse les injures que j'ai faites à mon divin Maître; et par la joie que vous avez eu en le retrouvant au temple, je vous prie de me procurer le bonheur de le retrouver aussi en le faisant rentrer dans mon âme par sa grâce, et de ne plus jamais le perdre. Ainsi soit-il.  

Pieuse maxime : C'est en exerçant d'abord sa patience en des peines légères que l'on parvient par degrés à sortir victorieux des grandes épreuves.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Lun 26 Mar 2018 - 17:00



Mois de St Joseph : Le recueillement de St Joseph : 27ème jour

Saint Joseph, le directeur et l'ami des âmes qui tendent à la perfection, priez pour nous.

Se recueillir, c'est s'efforcer à isoler nos pensées et nos actions pour ne les offrir qu'à Dieu, pour les lui soumettre et ne s'occuper que de lui au-dedans de nous.

Saint Joseph progressait dans cette vertu à mesure qu'il avançait en âge. Toujours préoccupé de ne plaire qu'à Dieu, rien ne pouvait le détourner de cette pensée primordiale de ne vivre que pour aimer servir le Seigneur. La mort ne fut pour lui que la continuation de cette vie.

Travaillons avec ardeur à nous recueillir intérieurement pour être tout à Dieu. Plaçons-le dans notre coeur et que rien ne vienne l'y troubler.

Glorieux Saint Joseph, obtenez-nous de Jésus l'intelligence des biens célestes qui sont les fruits de la rédemption, et que spécialement nous comprenions le prix de l'amitié du Seigneur. Forts de votre puissante assistance, nous dirons journellement : plutôt perdre tous les trésors de la terre, plutôt perdre mille fois la vie que de renoncer à la beauté céleste de notre âme, que de nous souiller par le péché mortel.

Pieuse maxime : Bienheureux celui qui aime Dieu véritablement et sincèrement, et qui tâche de l'avoir toujours aurpès de soi, et de converser avec lui.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Mar 27 Mar 2018 - 14:39



Mois de St Joseph : La circonspection de St Joseph : 28ème jour

Saint Joseph, modèle parfait de ceux à qui est confiée l'éducation, prier pour nous.

Ne pas livrer nos secrets au premier venu, discerner de quel esprit s'animent nos inspirations, écarter de nos coeurs la passion, la précipitation, examiner avant de croire, de juger, de condamner, voilà ce qui constitue la circonspection.

Saint Joseph était trop intérieur pour ne pas réfléchir avant de poser un acte, trop calme pour être précipité, trop renoncé à lui-même pour se laisser dominer par la passion, trop désireux de la gloire de Dieu pour ne pas éviter dans sa conduite jusqu'aux moindres imperfections.

Déplorons nos insouciances, nos étourderies, nos légèretés et prions saint Joseph d'être prudents et circonspects.

Seigneur, accordez-nous d'aimer vraiment votre sainte Croix. Nous le savons, une seule voie conduit à la félicité, c'est celle que vous avez parcourue, la voie royale de la Croix. Une vie sans souffrances ne sera jamais une préparation au bonheur céleste. Que de douleurs n'éprouva pas le saint Epoux de Marie. Comme à lui, Seigneur, ne m'épargnez pas les épreuves que vous savez me convenir; ne me refusez point les forces nécessaires pour en faire un saint usage. Que je vous aime ardemment et il ne me sera pas possible de ne pas aimer la Croix qui m'a racheté.

Pieuse maxime :
La charité envers le prochain est plus agréable à Dieu que la solitude et les saintes pensées.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Mer 28 Mar 2018 - 19:49



Mois de St Joseph : La mortification de St Joseph : 29ème jour

Saint Joseph, consolateur des afligés, refuge des pénitents et protecteur des faibles, priez pour nous.

La vertu de mortification s'exerce par les sens, l'esprit et le coeur. L'Eglise prescrit certains actes de mortification, les jeûnes et la pénitence, etc...Nous ne devons pas nous contenter et il faut suppléer à leur insuffisance en acceptant sans murmures les peines, les souffrances, les déboires qui nous marquent pour ainsi dire chaque jour de notre vie.

Saint Joseph, malgré son innocence, pratiqua assidûment la mortification avec une grande fidélité.Strict observateur de la loi de Moïse, il s'appliquait en outre à se mortifier en toutes circonstances, par une application constante à ses devoirs d'époux et de père, par une attention soutenue à perfectionner son travail.

O Saint Joseph, pourquoi restons-nous si pauvres au milieu des richesses qui nous sont préparées ? Le Seigneur n'exige pas de nous de sanglantes immolations, ni de pénibles sacrifices. Il demande que nous nous acquittions des devoirs de notre état pour lui plaire et que nous fassions toutes nos actions en vue de nous soumettre aux dispositions de sa Providence qui nous les impose.

Glorieux Saint Joseph, accompagnez-les de saintes inspirations qui attirent sur nous les bénédictions divines.


Pieuse maxime : Apprenez à souffrir quleque chose pour l'amour de Dieu sans que tout le monde le sache.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Jeu 29 Mar 2018 - 15:49



Mois de St Joseph : La confiance de St Joseph : 30ème jour

Saint Joseph, qui êtes le père de tous les chrétiens, le modèle de toutes les conditions et le soutien de l'Eglise entière, priez pour nous.

La confiance en la divine Providence est le fondement de la paix et de la tranquillité de l'âme. Dans toutes les peines tant extérieures qu'intérieures, il faut recourir à Dieu avec une pleine confiance et se résigner à sa sainte volonté pour agir de concert avec lui. C'est ainsi qu'agissait saint Joseph dans toutes les épreuves de ce genre.

Quand il se trouva à Bethléem sans asile pour abriter sa jeune épouse, quand il arriva en Egypte sans resources et obligé de pourvoir à la nourriture de Jésus et Marie, le voyons-nous désespérer. Partout et toujours il conserve la sérénité de son esprit, confiant en Dieu qui ne délaisse jamais ses fidèles serviteurs. A l'exemple de saint Joseph, cherchons par tous les moyens possibles de triompher des obstacles que nous rencontrons tout en nous remettant à la volonté de Dieu pour la réussite de nos entreprises.

O Chaste époux de Marie, glorieux Saint Joseph, je vous supplie par cette virginité sans tache que vous avez consacrée à Dieu, qui vous a rendu si agréable à ses yeux qu'il vous a choisi pour être le père nourricier de son bien-aimé Fils l'époux de la Vierge-Mère, excitez dans mon coeur la haine et l'horreur la plus grande pour le vice abominable de l'impureté.

Faites, ô grand Protecteur des Vierges, que l'amour seul de la chasteté y règne en maître afin que, orné de cette précieuse vertu, et expirant entre vos bras, je sois trouvé digne de prendre place dans le royaume des saints, près de Jésus, de Marie et de vous. Ainsi soit-il.

Pieuse maxime : Laissons à Dieu le soin du temporel, car il a d'autant plus de soin de nous que nous en avons de nous-mêmes.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    Ven 30 Mar 2018 - 18:01



Mois de St Joseph : La puissance de St Joseph : 31ème jour FIN

Glorieux trépas et résurrection de saint Joseph

C'était un ancien usage dans le judaîsme que de se faire ensevelir auprès de ses parents. D'après la tradition, le corps de Joseph fut enveloppé d'une étoffe de lin grossier, transporté à Jérusalem et inhumé dans la vallée de Josephat, non loin du tombeau du saint vieillard Siméon auprès des restes mortels de saint Joachim et de sainte Anne. C'est dans le même sépulcre que reposa, par la suite, pendant quelques jours, le corps de sa virginale épouse.

Aujourd'hui encore le pèlerin s'agenouille avec une respectueuse émotion dans cette basilique souterraine qui renferme tous ces précieux tombeaux. La dépouille mortelle de saint Joseph demeura dans le sépulcre jusqu'à la mort du Sauveur.

Selon le témoignage d'un grand nombre de Saints, entre autres saint François de Sales, saint Bernardin de Sienne, et une foule de docteurs, Jésus-Christ choisit son père nourrricier pour ressusciter avec lui. Ne convenait-il pas que le juste qui avait porté avec tant d'éclat l'étendard de la chasteté, fut préservé de la corruption du tombeau et que cette chair virginale qui avait tuoujours été devant Dieu comme un lis resplendissant fut transplantée au ciel sans avoir été décomposée par la mort ?

Saint Joseph, patron de la bonne mort, priez pour nous.

Etroitement uni à Jésus et à Marie, Joseph a partagé ici-bas leurs joies et leurs souffrances aussi longtemps qu'il vécut. Comment ne serait-il pas le plus rapproché d'eux dans le ciel. Aussi y possède-t-il la plénitude et son crédit est tout puissant. C'est la pensée de tous les docteurs qui ont écrit sur saint Joseph. "Après la Sainte Vierge", dit le pieux Jean de Carthégène, "Joseph est placé au premier rang dans le ciel parce que ayant eu la prééminence de la sainteté dans l'Eglise militante, il doit avoir celle de la gloire dans l'Eglise triomphante." Le vénérable Bernardin de Bustis, Jean Gerson et d'autres auteurs encore, ne font pas de difficulté pour affirmer que la prière de saint Joseph au ciel équivaut à un ordre. Il ordonne plutôt qu'il ne prie. Allons donc à Joseph puisqu'il a le pouvoir de nous secourir, de nous protéger. Il en a la volonté car il nous aime, nous les enfants de sa sainte Epouse. Allons à Joseph à qui le divin Fils ne saurait jamais rien refuser.  

Grand et aimable saint Joseph, je ne veux pas tarder plus longtemps à commencer l'oeuvre de ma sanctification. Je veux dès auourd'hui combattre cette inclination... rompre cet attachement... renoncer à ce plaisir.... vaincre mon amour-propre. Au lieu de m'appuyer, comme par le passé, sur un roseau rompu de mes résolutions, je mettrai désormais tout mon espoir dans la grâce divine, que j'implorerai en toutes circonstances par votre intercession. J'irai à vous, ô saint Joseph, vous me conduirez à Marie et Marie m'obtiendra de Jésus ces grâces fortes qui transforment une âme et lui font franchir les montagnes des plus grandes difficultés. Qu'il en soit ainsi pour la gloire de Dieu.

Pieuse maxime : Celui-là meurt sans crainte, qui, en sa vie, a aimé Dieu sincèrement et qui a méprisé toutes les choses de ce monde.

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de cet heureux mois, pendant lequel nous avons médité chaque jour avec Saint Joseph. Que nous rest-t-il sinon à clore ces pieux exercices de la même façon que nous les avons commencés : en prenant le ferme engagement de ne manquer à aucune de nos bonnes résolutions qui nous ont été inspirées pendant ces jours bénis. Demandons à saint Joseph de lui rester touujours fidèles, c'est une dette d'éternelle reconnaissance que nous avons contractée envers lui.


O grand Saint, jamais nous ne cesserons de vous louer, ni de vous bénir et toujours vous veillerez sur nous. Vous serez notre protecteur spécial, l'étoile qui guide, l'Ange qui soutient, le pilote qui mène au port du salut. Ainsi soit-il.

Les quatre mois réunis, abbé Guillaume, Imprimerie Zech et Fils, 1890

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mois de Saint Joseph    

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de Saint Joseph
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: